Guinée : le barrage de Souapiti entre en phase finale d'achèvement !

17 déc. 2020

L'an dernier, nous vous avions présenté la mise en eau partielle du barrage. Rendez-vous donné et tenu cette année, malgré la crise, où l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement.

Ce projet est un projet phare pour la Guinée qui souhaite developper son accés à l'énergie, une énergie bas carbone, grâce à l'utilisation de l'énergie hydraulique. En effet le programme repose sur 2 aménagements : Kaleta et Souapiti, avec pour objectif de doubler la production du pays.

Après plus de 4 années de travaux, l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement. 

L’aménagement comprend notamment la création d’une retenue de grande capacité, de l’ordre de 6,2 milliards de mètres cube à la Retenue Normale (210,00) permettant de régulariser les apports du fleuve Konkouré, concentrés durant la période humide qui s’étend de début juillet au mois de novembre.

Durant la saison humide 2020, les travaux de génie-civil du barrage étant pratiquement achevés, le remplissage définitif de la retenue a débuté. Compte-tenu des apports particulièrement importants de cette année, le niveau de la retenue a atteint la cote de 205,70 au début du mois de novembre permettant le stockage de plus de 5 milliards de mètres cubes.

En parallèle, le montage des équipements de l’usine hydroélectrique se poursuit, ainsi que les travaux électriques de raccordement au poste de Kaléta. Sur les 4 turbines type Francis équipant l’usine, 3 sont déjà totalement installées et montées.

La mise en eau du premier groupe a été réalisée au mois de septembre 2020 et le raccordement du groupe G1 au réseau électrique guinéen a été effectué début novembre 2020.

Tractebel sur ce projet est en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Souapiti pour l’Administration et Contrôle des Grands Projets depuis le début des travaux en Avril 2016. Tractebel est également intervenu pour l’assistance au démarrage des travaux et la réalisation de l'Etude d'Impact Environnemental et Social et du Plan d'Action de Réinstallation incluant la réalisation d'un recensement exhaustif.

 

En savoir plus sur nos activités en Afrique et nous contacter

 

Historique : https://tractebel-engie.fr/fr/actualites/2019/souapiti-le-plus-grand-barrage-hydroelectrique-en-guinee 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024