Guinée : le barrage de Souapiti entre en phase finale d'achèvement !

17 déc. 2020

L'an dernier, nous vous avions présenté la mise en eau partielle du barrage. Rendez-vous donné et tenu cette année, malgré la crise, où l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement.

Ce projet est un projet phare pour la Guinée qui souhaite developper son accés à l'énergie, une énergie bas carbone, grâce à l'utilisation de l'énergie hydraulique. En effet le programme repose sur 2 aménagements : Kaleta et Souapiti, avec pour objectif de doubler la production du pays.

Après plus de 4 années de travaux, l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement. 

L’aménagement comprend notamment la création d’une retenue de grande capacité, de l’ordre de 6,2 milliards de mètres cube à la Retenue Normale (210,00) permettant de régulariser les apports du fleuve Konkouré, concentrés durant la période humide qui s’étend de début juillet au mois de novembre.

Durant la saison humide 2020, les travaux de génie-civil du barrage étant pratiquement achevés, le remplissage définitif de la retenue a débuté. Compte-tenu des apports particulièrement importants de cette année, le niveau de la retenue a atteint la cote de 205,70 au début du mois de novembre permettant le stockage de plus de 5 milliards de mètres cubes.

En parallèle, le montage des équipements de l’usine hydroélectrique se poursuit, ainsi que les travaux électriques de raccordement au poste de Kaléta. Sur les 4 turbines type Francis équipant l’usine, 3 sont déjà totalement installées et montées.

La mise en eau du premier groupe a été réalisée au mois de septembre 2020 et le raccordement du groupe G1 au réseau électrique guinéen a été effectué début novembre 2020.

Tractebel sur ce projet est en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Souapiti pour l’Administration et Contrôle des Grands Projets depuis le début des travaux en Avril 2016. Tractebel est également intervenu pour l’assistance au démarrage des travaux et la réalisation de l'Etude d'Impact Environnemental et Social et du Plan d'Action de Réinstallation incluant la réalisation d'un recensement exhaustif.

 

En savoir plus sur nos activités en Afrique et nous contacter

 

Historique : https://tractebel-engie.fr/fr/actualites/2019/souapiti-le-plus-grand-barrage-hydroelectrique-en-guinee 

Actualités liées

AdobeStock_274803749_immeuble_et_verdur

Tractebel rejoint le programme Efficacity !

Tractebel, filiale d’ENGIE, rejoint Efficacity afin de participer aux travaux dédiés à la transition énergétique des territoires urbains.

En savoir plus
10 janv. 2021
1920x630_px_banniere_web_3

Voeux

Au nom de Tractebel en France, Samy Benoudiz, Directeur Général Tractebel France, Afrique et Chine, présente ses voeux pour 2021.

En savoir plus
04 janv. 2021
05

Barrage de Dibang en Inde : nos expertises pour le passage d’un barrage BCV à un barrage BCR

Le barrage de Dibang est un projet de barrage à fonctions multiples, situé en Inde à l'extrême Est du pays. Il est situé sur la rivière Dibang, l'un des trois principaux...

En savoir plus
19 nov. 2020
IMG_20201022_114949

Grand Paris Express : nos experts permettent au 7ème tunnelier de la ligne 16 de s’élancer !

Nos équipes, en groupement avec Egis, ont validé la conformité du 7ème tunnelier de la ligne 16 qui a pu s’élancer ce 4 novembre ! Baptisé Houda, il creusera un tunnel de...

En savoir plus
12 nov. 2020