Après plus de 4 années de travaux, l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement.
L’aménagement comprend notamment la création d’une retenue de grande capacité, de l’ordre de 6,2 milliards de mètres cube à la Retenue Normale (210,00) permettant de régulariser les apports du fleuve Konkouré, concentrés durant la période humide qui s’étend de début juillet au mois de novembre.
Durant la saison humide 2020, les travaux de génie-civil du barrage étant pratiquement achevés, le remplissage définitif de la retenue a débuté. Compte-tenu des apports particulièrement importants de cette année, le niveau de la retenue a atteint la cote de 205,70 au début du mois de novembre permettant le stockage de plus de 5 milliards de mètres cubes.
En parallèle, le montage des équipements de l’usine hydroélectrique se poursuit, ainsi que les travaux électriques de raccordement au poste de Kaléta. Sur les 4 turbines type Francis équipant l’usine, 3 sont déjà totalement installées et montées.
La mise en eau du premier groupe a été réalisée au mois de septembre 2020 et le raccordement du groupe G1 au réseau électrique guinéen a été effectué début novembre 2020.
Tractebel sur ce projet est en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Souapiti pour l’Administration et Contrôle des Grands Projets depuis le début des travaux en Avril 2016. Tractebel est également intervenu pour l’assistance au démarrage des travaux et la réalisation de l'Etude d'Impact Environnemental et Social et du Plan d'Action de Réinstallation incluant la réalisation d'un recensement exhaustif.
En savoir plus sur nos activités en Afrique et nous contacter
Historique : https://tractebel-engie.fr/fr/actualites/2019/souapiti-le-plus-grand-barrage-hydroelectrique-en-guinee