Guinée : le barrage de Souapiti entre en phase finale d'achèvement !

17 déc. 2020

L'an dernier, nous vous avions présenté la mise en eau partielle du barrage. Rendez-vous donné et tenu cette année, malgré la crise, où l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement.

Ce projet est un projet phare pour la Guinée qui souhaite developper son accés à l'énergie, une énergie bas carbone, grâce à l'utilisation de l'énergie hydraulique. En effet le programme repose sur 2 aménagements : Kaleta et Souapiti, avec pour objectif de doubler la production du pays.

Après plus de 4 années de travaux, l’aménagement hydroélectrique de Souapiti entre dans sa phase finale d’achèvement. 

L’aménagement comprend notamment la création d’une retenue de grande capacité, de l’ordre de 6,2 milliards de mètres cube à la Retenue Normale (210,00) permettant de régulariser les apports du fleuve Konkouré, concentrés durant la période humide qui s’étend de début juillet au mois de novembre.

Durant la saison humide 2020, les travaux de génie-civil du barrage étant pratiquement achevés, le remplissage définitif de la retenue a débuté. Compte-tenu des apports particulièrement importants de cette année, le niveau de la retenue a atteint la cote de 205,70 au début du mois de novembre permettant le stockage de plus de 5 milliards de mètres cubes.

En parallèle, le montage des équipements de l’usine hydroélectrique se poursuit, ainsi que les travaux électriques de raccordement au poste de Kaléta. Sur les 4 turbines type Francis équipant l’usine, 3 sont déjà totalement installées et montées.

La mise en eau du premier groupe a été réalisée au mois de septembre 2020 et le raccordement du groupe G1 au réseau électrique guinéen a été effectué début novembre 2020.

Tractebel sur ce projet est en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Souapiti pour l’Administration et Contrôle des Grands Projets depuis le début des travaux en Avril 2016. Tractebel est également intervenu pour l’assistance au démarrage des travaux et la réalisation de l'Etude d'Impact Environnemental et Social et du Plan d'Action de Réinstallation incluant la réalisation d'un recensement exhaustif.

 

En savoir plus sur nos activités en Afrique et nous contacter

 

Historique : https://tractebel-engie.fr/fr/actualites/2019/souapiti-le-plus-grand-barrage-hydroelectrique-en-guinee 

Actualités liées

Header_Gournay

Etape décisive dans le projet de rénovation durable d’un site de stockage de gaz en France

Grâce au remplacement d’un ancien turbo-compresseur par un électrocompresseur de nouvelle génération, l’exploitation du site de stockage de gaz de Storengy à...

En savoir plus
08 sept. 2025
Flemalle_reduced_3

Tractebel contribue au premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle

ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle, avec le soutien de l'expertise technique de...

En savoir plus
01 août 2025
PALLAS_reactor_reduced

Soutenir la construction d'un nouveau réacteur de production d'isotopes médicaux aux Pays-Bas

Tractebel a signé un nouvel accord avec NRG PALLAS afin de prolonger leur coopération de longue date sur la construction d'un nouveau réacteur de recherche à Petten,...

En savoir plus
31 juil. 2025
BESS_Kallo_Belgium

Soutenir les ambitions d'ENGIE en matière de stockage de batteries en Belgique

Tractebel asssite ENGIE pour construire son deuxième parc de batteries à grande échelle en Belgique, contribuant ainsi à la mise en place d'un système énergétique flexible,...

En savoir plus
27 mai 2025