Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

27 Jan 2025

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs partenaires ont réalisé les études de conception préliminaires pour ce terminal d’ammoniac bas carbone.

Une partie du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Fos Tonkin, à l’ouest de Marseille, est en cours de reconversion par le client Elengy au titre de la transition énergétique. Un ancien réservoir de GNL sera remplacé par un réservoir d’ammoniac de 30 000 m³. Ce nouveau terminal vise à importer, stocker et distribuer 200 kilotonnes par an d’ammoniac bas carbone (NH₃), avec des implications majeures pour la décarbonation de la région.

 

Tractebel et ses partenaires finalisent les études pre-FEED

Tractebel a réalisé les études préliminaires de conception (Preliminary Front-End Engineering Design – pre-FEED) du terminal d’ammoniac, avec le soutien d’IMDC (filiale de Tractebel) pour l’ingénierie maritime et portuaire, ainsi que de Proton Ventures pour les procédés liés à l’ammoniac. Les études pre-FEED ont débuté en avril 2024 et se sont achevées à la fin de la même année.

Notre mandat comprenait :

  • Revue de la conception existante
  • Définition des bases de conception
  • Développement des documents d’ingénierie à un niveau pre-FEED :
    • Conception des procédés, y compris la revue et l’optimisation du concept
    • Sécurité et autorisations
    • Implantation et tuyauterie
    • Mécanique
    • Génie civil et structures
    • Travaux maritimes
    • Instrumentation et contrôle
    • Électricité
  • Définition de la stratégie contractuelle préliminaire – pré-consultation sur les principaux lots
  • Estimation du CAPEX pre-FEED (classe 3 +/-30 %)
  • Élaboration du planning (niveau EPC 2)
  • Identification des risques
  • Préparation des documents d’appel d’offres pour le FEED

Les études pre-FEED ont permis de consolider une conception robuste des installations du terminal d’ammoniac, en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe, le retour d’expérience des terminaux existants et les premières discussions avec les fournisseurs. En combinant leurs expertises complémentaires, Tractebel et Proton Ventures ont renforcé les compétences des équipes d’Elengy dans la gestion de la molécule d’ammoniac, aidé à définir les coûts, le planning et la gestion des risques pour ce projet stratégique, et établi une définition claire des prochaines étapes du projet sur la base de principes de conception solides.


Le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Fos Tonkin, dans le sud de la France, est en cours de reconversion pour accueillir un réservoir d’ammoniac de 30 000 m³.

 

Le projet Medhyterra, une référence en matière de décarbonation

Une fois achevé, ce terminal d’importation d’ammoniac distribuera l’ammoniac bas carbone par train, camion et pipeline vers les sites industriels voisins pour la production d’hydrogène (H₂). L’exportation par navire (bunkering) est également prévue.

L’importation d’ammoniac bas carbone à Fos-sur-Mer contribuera directement à la décarbonation des industries du sud de la France et au-delà, en impactant des secteurs tels que l’agriculture, la chimie et l’automobile. Une fois converti en hydrogène bas carbone, il jouera un rôle clé dans la réduction des émissions des secteurs du raffinage, de la métallurgie et de la mobilité lourde. Ainsi, le développement de ce terminal deviendra un puissant levier pour accompagner les objectifs de décarbonation industrielle et de transition énergétique de la région.

« Notre équipe est fière qu'Elengy ait choisi Tractebel pour notre expertise afin de l’accompagner dans le projet novateur d’importation d’ammoniac Medhyterra, » déclare Sébastien Jacquet, Directeur d’unité Gas-to-X, Tractebel en France. « Aux côtés d’Elengy, notre mission est de contribuer à la décarbonation grâce à ce projet innovant. Cette initiative s’aligne parfaitement avec la mission et la vision de Tractebel visant à concevoir un avenir neutre en carbone. »

Sébastien Jacquet, Directeur d’unité Gas-to-X, Tractebel en France.

Découvrez nos solutions Gaz

Actualités liées

Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 Jan 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024