L'historique de notre présence - Afrique
L'histoire de Tractebel en Afrique est étroitement liée à la renommée de trois sociétés d'ingénierie internationale : Coyne et Bellier, Lahmeyer International et GKW Consult.
Coyne et Bellier est une entreprise française de conseil en ingénierie fondée en 1947 et intégrée à Tractebel en 1986. L'entreprise a commencé ses premières études en Afrique en 1949 avec le barrage de Meffrouch en Algérie. Dans les années 1950, Coyne et Bellier est intervenu en RDC (barrage de Koni), au Maroc (Aït Ouarda, Bin El Ouidane), en Guinée (Grandes Chutes), au Zimbabwe et dans bien d'autres pays. Depuis lors, la société a su être à l’écoute et tisser des liens forts avec ses clients et partenaires pour proposer et réaliser des projets sur mesure et durables.
Chaque projet nous offre la possibilité de promouvoir des techniques innovantes. Citons par exemple le barrage de Kariba en Zambie/Zimbabwe, achevé en 1959 et qui était le tout premier barrage à grande voûte dans une vallée large au monde (H=128 m). Une des priorités de l'entreprise est de proposer des schémas structurants et globaux pour le développement des fleuves et rivières (fleuve Konkouré en Guinée avec les aménagements hydroélectriques de Grandes-Chutes (1953), Garafiri (1999), Kaléta (2016) et Souapiti aujourd'hui, ou encore le Nil bleu en Éthiopie avec le barrage de la Grand Renaissance). Nos domaines d’intervention en Afrique concernent également les tunnels (Algérie), les structures ferroviaires et les structures exceptionnelles.
Lahmeyer International est une entreprise de conseil en ingénierie allemande fondée en 1890 et integrée à Tractebel en 2014. La société intervient en Afrique depuis plus de 50 ans. L'entreprise est actuellement impliquée dans les plus grands projets d'infrastructure en cours sur le continent. Les solutions proposées par Lahmeyer face aux problèmes techniques complexes reposent sur des décennies d'expérience dans les grands projets d'infrastructure en Afrique et dans le monde. Les premiers projets en Afrique furent des projets de transmission et de distribution, des aménagements hydroélectriques et d'infrastructure terminés dans les années 1960.
GKW Consult compte parmi les consultants indépendants internationaux les plus en vue dans le domaine de l'ingénierie environnementale. L'entreprise est particulièrement active dans les domaines de l'approvisionnement en eau, du traitement et du rejet des eaux usées, de la gestion des déchets solides, du développement régional et des conseils en gestion environnementale. La société est active dans le secteur de l'eau en Afrique depuis plus de 50 ans et réalise 60 % de son chiffre d'affaires global sur le continent.
Nos projets en Afrique
Ils incluent l’imposante centrale hydroélectrique Grand Renaissance de 6.000 MW (Éthiopie), la centrale hydroélectrique de 2.067 MW de Laúca (Angola), la centrale hydroélectrique de 240 MW de Kaléta (Guinée), l'installation solaire thermique de 500 MW de Noor (Maroc), la modernisation de la centrale hydroélectrique de 2.000 MW de Kariba (Zambie/Zimbabwe) et de celle de 760 MW de Kainji (Nigeria), le parc d'éoliennes de 158 MW à Taiba D’Diaye (Sénégal), la ligne de transmission de ± 500 kV DC déployée sur 1.000 km entre le Kenya et l'Éthiopie, le programme de modernisation du schéma d'irrigation et d'assainissement des eaux des villes de Kigoma, Lindi et Sumbawanga (Tanzanie) et la Casablanca Finance City Tower (Maroc) et des missions d'Owner's Engineering pour la centrale nucléaire de Koeberg (Afrique du Sud).