Notre présence - Afrique

Présente en Afrique depuis le début des années 1950, Tractebel bénéficie du savoir-faire international considérable de Coyne et Bellier (France), de Lahmeyer International et de GKW Consult (Allemagne). Nos spécialistes ont planifié, conçu et géré les études et la construction des projets hydroélectriques les plus complexes sur tout le continent, ainsi que des plans d'irrigation, d'alimentation en eau, d'assainissement à grande échelle et des structures hydrauliques spéciales. D'importants parcs éoliens et photovoltaïques, des centrales thermiques, des infrastructures gazeuses et des systèmes électriques ont également pu être déployés en Afrique grâce à l'aide de Tractebel et de ses filiales. Nous situant à la pointe de la transition énergétique, nous sommes en mesure d'examiner toutes les interactions entre les composants des systèmes énergétiques et les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur.

Nos projets récents en Afrique incluent l’imposante centrale hydroélectrique Grand Renaissance de 6.000 MW (Éthiopie), la centrale hydroélectrique de 2.067 MW de Laúca (Angola), la centrale hydroélectrique de 240 MW de Kaléta (Guinée), l'installation solaire thermique de 500 MW de Noor (Maroc), la modernisation de la centrale hydroélectrique de 2.000 MW de Kariba (Zambie/Zimbabwe) et de celle de 760 MW de Kainji (Nigeria), le parc d'éoliennes de 158 MW à Taiba D’Diaye (Sénégal), la ligne de transmission de ± 500 kV DC déployée sur 1.000 km entre le Kenya et l'Éthiopie, le programme de modernisation du schéma d'irrigation et d'assainissement des eaux des villes de Kigoma, Lindi et Sumbawanga (Tanzanie) et la Casablanca Finance City Tower (Maroc).

Faits essentiels pour ce site
  • Présence en Afrique depuis près de 70 ans
  • 5 filiales internationales et bureaux : Algérie, Burkina Faso, Maroc, Tunisie et Tanzanie
  • 200 experts travaillant sur tout le continent
  • Plus de 600 projets
Tractebel_Samy_Benoudiz_Antoine_Meyssonnier_4792

Samy Benoudiz
Directeur Général France, Afrique et Chine

Bureaux - Afrique

alger_algeria

Algérie (Coyne et Bellier El Djazair)

41 Cooperative el Marhaba, Kouba, Algeria Plan d'accès à ce bureau
+ 213 23 53 47 49
dsm

Tanzanie (Lahmeyer Consulting Engineers (T) Limited.)

Mikocheni, Off Mwai Kibaki Road ABC Kwanza Nursery Street, Plot No. 294 Dar es Salaam, Tanzania Plan d'accès à ce bureau
+255 784 351869
1200px_Place_des_cineastes_Ouaga

Burkina Faso (GKW Consult)

01 B.P. 3700 Ouagadougou, Burkina Faso Plan d'accès à ce bureau
+226 50 374740 / +226 71 551338
rabat_69776_5661724

Maroc (GKW Maroc)

14, Rue Quiraouène Apt N° 9, 3ème étage Hassan - 1000 Rabat, Royaume du Maroc Plan d'accès à ce bureau
+212 537 264780
0032_Tunis_from_Africa_Hotel_ontt_gallery_big_article

Tunisie (GKW Consult)

A51, Résidence El Khalij 2092 Menzah 8 Ariana - Tunis, Tunisia Plan d'accès à ce bureau
+216 70 866 284
bb6326c9c8b17fecd9f4f4f42832698c

Afrique du Sud (Tractebel)

Block E Lincolnwood Office Park Woodlands Drive (Woodmead), 2128 Rivonia, South Africa Plan d'accès à ce bureau
+ 27 11 656 6508

L'historique de notre présence - Afrique

L'histoire de Tractebel en Afrique est étroitement liée à la renommée de trois sociétés d'ingénierie internationale : Coyne et Bellier, Lahmeyer International et GKW Consult.

Coyne et Bellier est une entreprise française de conseil en ingénierie fondée en 1947 et intégrée à Tractebel en 1986. L'entreprise a commencé ses premières études en Afrique en 1949 avec le barrage de Meffrouch en Algérie. Dans les années 1950, Coyne et Bellier est intervenu en RDC (barrage de Koni), au Maroc (Aït Ouarda, Bin El Ouidane), en Guinée (Grandes Chutes), au Zimbabwe et dans bien d'autres pays. Depuis lors, la société s’est intéressée à des projets déployés sur tout le continent. La société a su être à l’écoute et tisser des liens forts avec ses clients et partenaires pour proposer et réaliser des projets sur mesure et durables.

Chaque projet nous offre la possibilité de promouvoir des techniques innovantes. Citons par exemple le barrage de Kariba en Zambie/Zimbabwe, achevé en 1959 et qui était le tout premier barrage à grande voûte dans une vallée large au monde (H=128 m). Une des priorités de l'entreprise est de proposer des schémas structurants et globaux pour le développement des fleuves et rivières (fleuve Konkouré en Guinée avec les aménagements hydroélectriques de Grandes-Chutes (1953), Garafiri (1999), Kaléta (2016) et Souapiti aujourd'hui, ou encore le Nil bleu en Éthiopie avec Gibe III – le plus haut barrage d'Afrique –, celui de Grand Renaissance et récemment celui de Koysha). Nos domaines d’intervention en Afrique concernent également les tunnels (Algérie), les structures ferroviaires et les structures exceptionnelles.

Lahmeyer International est une entreprise de conseil en ingénierie allemande fondée en 1890 et integrée à Tractebel en 2014. La société intervient en Afrique depuis plus de 50 ans. L'entreprise est actuellement impliquée dans les plus grands projets d'infrastructure en cours sur le continent. Les solutions proposées par Lahmeyer face aux problèmes techniques complexes reposent sur des décennies d'expérience dans les grands projets d'infrastructure en Afrique et dans le monde. Les premiers projets en Afrique furent des projets de transmission et de distribution, des aménagements hydroélectriques et d'infrastructure terminés dans les années 1960.

GKW Consult compte parmi les consultants indépendants internationaux les plus en vue dans le domaine de l'ingénierie environnementale. L'entreprise est particulièrement active dans les domaines de l'approvisionnement en eau, du traitement et du rejet des eaux usées, de la gestion des déchets solides, du développement régional et des conseils en gestion environnementale. La société est active dans le secteur de l'eau en Afrique depuis plus de 50 ans et réalise 60 % de son chiffre d'affaires global sur le continent.

Références dans cette région

energy_thermal_gas_turbine_niger_2
Nigeria

Gas Turbine PP

Gas Turbine PP
energy_thermal_tageta_tansania
Tanzania

Tageta Gas Engine PP

Tageta Gas Engine PP
energy_thermal_palmarejo_diesel_cabe_verde
Cape Verde

Palmarejo Diesel PP Extension

Palmarejo Diesel PP Extension
energy_transmission_nile_grid_extension_uganda_1
Uganda

West Nile Grid Extension

West Nile Grid Extension
energy_transmission_mozambique_malawi_2
Mozambique / Malawi

Mozambique - Malawi Transmission System

Mozambique - Malawi Transmission System
energy_solar_csp_upington_south_africa_1
South Africa

Upington CSP

Upington CSP
energy_transmission_kenya_wiki
Kenya

Power Generation and Transmission Master Plan

Power Generation and Transmission Master Plan
energy_solar_hassi_rmel_algeria
Algeria

Hassi R’mel Hybrid Solar

Hassi R’mel Hybrid Solar
Plus de références pour Afrique