Soutenir la construction d'un nouveau réacteur de production d'isotopes médicaux aux Pays-Bas

31 juil. 2025

Tractebel a signé un nouvel accord avec NRG PALLAS afin de prolonger leur coopération de longue date sur la construction d'un nouveau réacteur de recherche à Petten, en Hollande. Cette installation de nouvelle génération remplacera le réacteur à haut flux vieillissant et garantira la continuité de l'approvisionnement mondial en isotopes médicaux vitaux et en recherche nucléaire.

Depuis 2015, Tractebel, aux côtés de son sous-traitant NucAdvisor, joue un rôle central dans le projet PALLAS en tant qu'ingénieur du maître d'ouvrage, apportant son expertise multidisciplinaire en matière d'ingénierie, de sûreté, d'octroi de licenses et de gestion de projet. L'accord prolonge et renforce l'engagement de Tractebel à soutenir la réussite du projet.

Le réacteur PALLAS est conçu pour produire des isotopes médicaux destinés au diagnostic, à la thérapie et à la recherche nucléaire, dont bénéficieront directement plus de 30 000 patients chaque jour. Le réacteur à haut flux actuel fournit 60 % des sources radioactives médicales en Europe et 30 % dans le monde. Le nouveau réacteur garantira un approvisionnement stable et durable pour les décennies à venir.

L'ingénierie d'excellence en action

Tractebel intègre des experts au sein de l'équipe de projet de PALLAS sur le long terme et fait bénéficier le projet du soutien de ses centres de compétence nucléaire mondiaux. Tractebel joue aussi le rôle d'auditeur tiers indépendant pour les travaux de génie civil et occupe une place au sein du comité de sûreté de PALLAS. Nos experts participent aussi à la formation des travailleurs et au transfert de connaissances afin de renforcer les capacités de l'organisation PALLAS en tant que "Client Intelligent" et d'"Autorité de Conception". Ils ont travaillé sur toutes les phases du projet PALLAS, depuis les études de faisabilité initiales et la phase d'appel d'offres jusqu'aux différentes phases de conception et maintenant à la construction, en fournissant des services d'ingénierie pour :

  • La sélection du site et l'octroi de licenses : aide à la caractérisation détaillée du site et préparation des documents de license (nucléaires et conventionnels).
  • Conception et sûreté : garantie de la conformité aux normes de sûreté nucléaire et d'ingénierie (y compris les aspects techniques liés à la santé, la sûreté et l'environnement intégrés au design), revue des spécifications techniques et des rapports d'analyse de sûreté.
  • Gestion de projet et des risques : soutien aux stratégies d'approvisionnement et à l'atténuation des risques.
  • Supervision de la construction : conseil sur les travaux de génie civil, y compris la construction complexe des fondations et de la fosse achevée en 2025.

Les experts de Tractebel ont également contribué récemment à l'achèvement des fondations du réacteur, en collaboration avec d'autres partenaires du projet.

Image: modélisation 3D du bâtiment réacteur de PALLAS

"Ce projet démontre la capacité de Tractebel à soutenir des initiatives complexes et multidisciplinaires, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sûreté, d'intégrité technique et de réalisation de projets. Il montre également comment la collaboration internationale, l'expertise technique et une mission commune peuvent stimuler l'innovation dans les domaines de la santé et de l'énergie. Ce nouvel accord témoigne de la confiance de NRG PALLAS et de nos objectifs communs, positionnant Tractebel comme un partenaire stratégique à long terme dans l'avenir nucléaire des Pays-Bas."
Deepak Narasimhamurthy, Country Manager, The Netherlands, Tractebel  

 

Découvrez nos solutions dans le secteur médical.

Actualités liées

BESS_Kallo_Belgium

Soutenir les ambitions d'ENGIE en matière de stockage de batteries en Belgique

Tractebel asssite ENGIE pour construire son deuxième parc de batteries à grande échelle en Belgique, contribuant ainsi à la mise en place d'un système énergétique flexible,...

En savoir plus
27 mai 2025
fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024