Améliorer l'accès à l'électricité, un enjeu majeur
Afin d’améliorer l’accès à l’électricité en Guinée, le barrage de Souapiti, situé en amont de Kaléta, est en cours de construction. Il viendra ainsi compléter le complexe hydro-électrique Kaleta-Souapiti avec sa mise en service prévue à partir de septembre 2020. Il doublera la capacité énergétique de la Guinée en produisant une énergie annuelle moyenne de 2 000 GWh/an. De plus, le réservoir de 6 milliards de m3 permettra une régularisation des débits du Konkouré et valorisera ainsi l‘aménagement de Kaléta au fil de l’eau.
Tractebel est en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Souapiti pour l’Administration et Contrôle des Grands Projets depuis le début des travaux en Avril 2016. Tractebel est également intervenu pour l’assistance au démarrage des travaux et la réalisation de l'Etude d'Impact Environnemental et Social et du Plan d'Action de Réinstallation incluant la réalisation d'un recensement exhaustif.
Un nouveau jalon franchi !
Un jalon a récemment été atteint le 2 septembre dernier, soit 3 ans et demi après le début du chantier et conformément au programme des travaux.Avec la fermeture du dernier pertuis de dérivation, cette opération permet la mise en eau partielle de l’aménagement de Souapiti.
L’objectif de la mise en eau partielle est de pouvoir stocker 1 milliard de mètre cube d’eau durant la saison humide, jusqu’à fin novembre.
Cette réserve d’eau pourra ensuite être restituée pendant la saison sèche suivante afin d’augmenter la production de la centrale de Kaleta au fil de l’eau situé 6km en aval.
Au 09 septembre, le plan d’eau est monté de 50 m correspondant et le volume stocké s’élève à environ 500 million m3.
En parallèle des travaux sur l’aménagement, 1 230 ménages ont été réinstallés sur des nouveaux sites pour les besoins de la mise en eau.
Prochain rendez-vous en juillet 2020 avec le remplissage final du barrage pour la mise en service des groupes de l’usine.