HYPORT – Mobilité Hydrogène en Occitanie

Toulouse
Solutions associées
Energie
Transition énergétique et innovation

HYPORT est un projet territorial stratégique de la Région Occitanie pour le déploiement d'infrastructures de recharge hydrogène sur au moins 8 sites du Territoire, notamment autour des écosystèmes aéroportuaires de Toulouse et Tarbes, visant tous types d'usages :
• Usages de mobilité : vélos, véhicules utilitaires, véhicules particuliers et bus. En particulier, 5 bus à hydrogène seront mis en service à l’Aéroport de Toulouse en remplacement de bus diesel pour assurer le transfert des passagers des parkings vers l’aérogare, et des halls d’embarquement vers les avions.
• Projet R&D d’alimentation en électricité des avions au sol : projet « PIPAA » de SAFRAN (>50 M€) à Toulouse, dont l’objectif est de substituer l’usage de kérosène pour les besoins énergétiques des avions au sol par une pile à combustible embarquée alimentée par de l’hydrogène renouvelable. Un vol test sera effectué par le compagnie EasyJet entre Toulouse et Londres-Gatwick.
• Export d’hydrogène à usage industriel : l’hydrogène est conditionné et transporté vers des industriels du Territoire consommateurs d’hydrogène.

Emplacement Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS), Blagnac, France
Période 2018-2021

Une première étape d’étude de faisabilité (2018) a été menée à l’échelle régionale afin de définir les conditions techniques, économiques et commerciales du déploiement d’un écosystème hydrogène. Tractebel a notamment été impliqué dans la définition et la conception des infrastructures hydrogène, le choix et l’évaluation des technologies, les consultations des fournisseurs, les études d’implantation et d’intégration et les études réglementaires et de sécurité, ainsi que le chiffrage CAPEX/OPEX des infrastructures et travaux. A l’issue de cette étude, la société HYPORT S.A.S, dont ENGIE et la Région Occitanie sont co-actionnaires, a été créée, avec l’objectif d’être le fer de lance du développement d’écosystèmes hydrogène à l’échelle régionale.

Tractebel assure depuis 2019 la mission de Maîtrise d’œuvre complète pour la station de production, distribution et export d’hydrogène renouvelable, et pour les travaux d’intégration, sur le site de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Il s’agit de la première station du réseau HYPORT, et certainement la plus emblématique, qui a vocation à alimenter des usages mobilité et industriels à 200, 350 et 700 bar.

La mise en service est ciblée pour le 1er trimestre 2021.

Compétences :
• Etude territoriale multi-sites
• Spécifications de la station
• Sélection du Fournisseur
• Etudes d’intégration
• Etudes de safety
• Mission complète de Maîtrise d’œuvre (station et travaux)

Sous-domaines utilisés

Introduction aux sous-domaines utilisés
Biogaz, biométhane, hydrogène Stratégie en matière d'énergies renouvelables H2 Hydrogène et gaz verts