Technologie et ambition de RocketRoll
Grâce à son énorme densité énergétique, la PNE offre des avantages révolutionnaires en termes de vitesse, d'autonomie et de flexibilité. Cette technologie de propulsion innovante a le potentiel de transformer l'exploration spatiale et la mobilité spatiale en permettant des missions de plus longue durée, ce qui pourrait façonner l'avenir de l'exploration interplanétaire.
Le projet RocketRoll rassemble des acteurs majeurs de l'aérospatiale et du nucléaire au sein d'un consortium dirigé par Tractebel qui comprend le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ArianeGroup, Airbus et Frazer Nash. Le projet, qui a débuté il y a plus d'un an et s'est achevé ce mois-ci, vise à proposer un concept de PNE qui sera positionné en tant que démonstrateur européen d'ici 2035.
Combiner l'expertise
Tractebel, fort de sa vaste expérience en ingénierie nucléaire et en solutions énergétiques, est bien placé pour diriger ce consortium et conduire le développement de la technologie NEP en s'appuyant sur l'expertise de ses partenaires. Les compétences complémentaires de Tractebel et des experts de ses partenaires forment la combinaison idéale pour contribuer au développement de la technologie nucléaire spatiale en Europe.
Image: remorqueur à propulsion nucléaire électrique (©ESA)
|
"Je suis fier de diriger une initiative aussi importante dans le domaine de la propulsion nucléaire électrique, qui pourrait permettre l'exploration et la logistique spatiale en orbite terrestre et au-delà, à une échelle que ni la propulsion chimique ni la propulsion électrique ne pourront jamais atteindre. Je m'engage à relever les défis techniques et stratégiques complexes qui nous attendent. En tirant parti de son expertise nucléaire et de ses solutions innovantes, Tractebel contribue à faire progresser les technologies spatiales et à repousser les limites de l'exploration de la dernière frontière." |
Brieuc Spindler, Chef de projet RocketRoll et responsable du produit spatial, Tractebel
Faire progresser les technologies spatiales européennes
Actuellement, les missions spatiales européennes dépendent de sources externes pour leurs capacités nucléaires. La stratégie de Tractebel consiste à concevoir une gamme de solutions nucléaires, des radio-isotopes aux systèmes de fission, tout en contribuant au développement d'une chaîne d’approvisionnement européenne pour les technologies nucléaires spatiales. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de l’Europe visant à réduire sa dépendance à l'égard des technologies critiques et à renforcer sa souveraineté.