Pour contribuer aux objectifs mondiaux de Net-Zero, Tractebel a mis en place en 2021 un plan solide visant à réduire ses émissions de carbone de 20 % et à neutraliser ses émissions résiduelles d'ici la fin de 2022. Suite à la réalisation du bilan carbone complet de l'entreprise pour l'année 2022, les résultats montrent que nous avons atteint notre objectif de réduction de 20 % des émissions par rapport à la référence pré-Covid 2019.
Réduire les émissions de Tractebel
La baisse de notre taux d'émissions à l'échelle de l'entreprise est due en partie à la mise en œuvre d'actions conformes à notre feuille de route neutralité carbone. Des initiatives telles que les déplacements domicile-travail à faible émission de carbone, la réduction de nos espaces de bureau et l'approvisionnement en électricité verte des bâtiments ont toutes contribué à atteindre notre objectif de réduction des émissions de carbone.
Neutraliser nos émissions résiduelles
Nous nous sommes également engagés à neutraliser nos émissions résiduelles en achetant des compensations carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, favorisent les progrès sociaux et, in-fine soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notre équipe Carbone & Climat a identifié et recommandé les projets à financer et Tractebel a approuvé le budget de neutralisation en février 2023.
À l'avenir, nous continuerons à réduire nos émissions d'une année sur l'autre conformément aux recommandations de la COP21, tout en neutralisant les émissions résiduelles via le financement de projets qui contribuent directement à la décarbonation mondiale.
«Notre engagement envers la réduction des émissions est une démarche naturelle pour une entreprise comme Tractebel. Nous comprenons l'urgence du changement climatique et, avec nos clients, nous nous engageons fermement à jouer un rôle clé dans la décarbonation de la matrice énergétique. Bien que je sois fier de ce que nous avons déjà réalisé, nous devons faire plus. En termes relatifs, la neutralisation des émissions résiduelles est la partie la plus facile. Le défi consiste à continuer à réduire les émissions de notre entreprise d'une année sur l'autre conformément aux directives de la COP21 en vue d'atteindre les objectifs mondiaux de net-zero »
Philippe Van Troeye, PDG de Tractebel