Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, Tractebel s'est engagé en 2021 à neutraliser ses émissions résiduelles 2022 (en plus d'une réduction significative de son empreinte carbone).
Nous avons atteint nos objectifs et, tout en poursuivant notre objectif de concevoir un avenir neutre en carbone, nous continuerons de nous associer à nos clients pour décarboner la matrice énergétique mondiale, mais aussi pour réduire nos propres émissions de carbone, en tant qu'entreprise et en tant qu'individus.
Anne Harvengt
Chief Executive Officer de Tractebel
Nous avons atteint notre objectif 2022 de 20% de réduction des émissions.
Pour contribuer aux objectifs mondiaux de zéro émission nette, Tractebel a mis en place en 2021 un plan solide pour réduire ses émissions de carbone de 20 % par rapport à la référence pré-Covid 2019 : nous avons maintenant réalisé un bilan carbone complet de l'entreprise pour l'année 2022. Les résultats montrent que nous avons atteint notre objectif.
Plusieurs actions ont contribué à réduire nos émissions, telles que des déplacements domicile-travail moins carbonés, la réduction de nos espaces de bureaux et l'approvisionnement en électricité verte des bâtiments.
Nous nous sommes également engagés à neutraliser nos émissions restantes en achetant des compensations carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, favorisent les avantages sociaux et, en fin de compte, soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notre équipe Carbone & Climat a identifié et recommandé les projets à financer et Tractebel a approuvé le budget de neutralisation en février 2023.
Nous avons neutralisé nos émissions résiduelles
En septembre 2023, nous avons reçu les certificats de compensation carbone des projets qui neutralisent nos émissions résiduelles de 2022, mais qui contribuent également à la protection de la biodiversité et/ou favorisent les avantages.
- Amélioration des fourneaux domestiques au Nigeria - 10 000 tonnes de CO2 éliminées par an
L'amélioration des fourneaux domestiques est reconnue comme une solution robuste et facile à mettre en œuvre pour contribuer à la décarbonisation mondiale. Ce projet d'efficacité énergétique consiste à remplacer les fourneaux de cuisine conventionnels par de nouveaux fourneaux qui réduiront les besoins en combustible d'environ 30 % par an et par ménage. Outre les économies de combustible, la réduction de la pollution de l'air dans les zones de cuisson est bénéfique pour la santé dans un pays où l'Organisation mondiale de la santé estime que plus de 64 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution des zones de cuisson.
- Systèmes solaires domestiques MySol en Afrique subsaharienne - 4 000 tonnes de CO2 éliminées
MySol, une initiative d'ENGIE Energy, distribuera des systèmes solaires domestiques chargés par batterie pour éclairer les maisons qui utilisent actuellement des lampes à combustible fossile, ce qui permettra aux ménages de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émanations nocives de kérosène. Le financement carbone sera également utilisé pour développer le projet afin de fournir des systèmes aux zones reculées.
- Boisement et reboisement du programme Fagus en France - 1 000 tonnes de CO2 éliminées en 30 ans
Dans le cadre du programme Fagus, les membres de la plus grande coopérative forestière française, Alliance Forêt Bois, auront accès à un financement portant le label Bas Carbone. Environ 150 parcelles forestières seront financées dans le cadre de ce programme, ce qui représente environ 1 000 hectares plantés dans l'ouest de la France. Les avantages comprennent la réduction des émissions causées par la déforestation, l'emploi dans l'écotourisme et la gestion forestière, ainsi que la préservation et la restauration des écosystèmes.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les plans pour nos initiatives 2023-2025 battent leur plein. À l'avenir, nous continuerons à réduire nos émissions d'une année sur l'autre, conformément aux recommandations de la COP21, tout en neutralisant les émissions résiduelles.
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur les objectifs et la feuille de route de Tractebel en matière de neutralisation, sur la manière dont nous évaluons notre impact et abordons les aspects liés aux émissions résiduelles, lisez l'interview de David Levrat, notre Head of Carbon & Climate.
Si nous sommes satisfaits d'avoir atteint nos objectifs de réduction des émissions pour 2022, notre contribution à la neutralité carbone ne fait que commencer. À l'avenir, nous continuerons à décarboner d'une année sur l'autre conformément aux recommandations de la COP21 et à neutraliser les émissions résiduelles. En outre, nous développerons davantage notre capacité à évaluer l'empreinte carbone et la résilience climatique de nos services.
Samuel Silva
Ingénieur électrique senior - Brésil