Notre contribution à la neutralité carbone mondiale

Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, Tractebel s'est engagé en 2021 à neutraliser ses émissions résiduelles 2022 (en plus d'une réduction significative de son empreinte carbone).

Nous avons atteint nos objectifs et, tout en poursuivant notre objectif de concevoir un avenir neutre en carbone, nous continuerons de nous associer à nos clients pour décarboner la matrice énergétique mondiale, mais aussi pour réduire nos propres émissions de carbone, en tant qu'entreprise et en tant qu'individus.


Notre engagement à contribuer aux efforts mondiaux de neutralité carbone est une démarche naturelle pour une entreprise comme Tractebel. Nous comprenons l'urgence de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique. Nous sommes en effet fermement engagés à accompagner nos clients et nos collaborateurs à créer un impact positif vers un monde durable, où les Hommes, la planète et l’économie s’épanouissent collectivement.

Anne Harvengt

Chief Executive Officer de Tractebel

3 voies pour réduire les émissions 

Notre contribution à la neutralité carbone mondiale : état des lieux

Nous avons atteint notre objectif 2022 de 20% de réduction des émissions.

Pour contribuer aux objectifs mondiaux de zéro émission nette, Tractebel a mis en place en 2021 un plan solide pour réduire ses émissions de carbone de 20 % par rapport à la référence pré-Covid 2019 : nous avons maintenant réalisé un bilan carbone complet de l'entreprise pour l'année 2022. Les résultats montrent que nous avons atteint notre objectif. 

Plusieurs actions ont contribué à réduire nos émissions, telles que des déplacements domicile-travail moins carbonés, la réduction de nos espaces de bureaux et l'approvisionnement en électricité verte des bâtiments.

Nous nous sommes également engagés à neutraliser nos émissions restantes en achetant des compensations carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, favorisent les avantages sociaux et, en fin de compte, soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notre équipe Carbone & Climat a identifié et recommandé les projets à financer et Tractebel a approuvé le budget de neutralisation en février 2023.

Nous avons neutralisé nos émissions résiduelles

En septembre 2023, nous avons reçu les certificats de compensation carbone des projets qui neutralisent nos émissions résiduelles de 2022, mais qui contribuent également à la protection de la biodiversité et/ou favorisent les avantages.

- Amélioration des fourneaux domestiques au Nigeria - 10 000 tonnes de CO2 éliminées par an

L'amélioration des fourneaux domestiques est reconnue comme une solution robuste et facile à mettre en œuvre pour contribuer à la décarbonisation mondiale. Ce projet d'efficacité énergétique consiste à remplacer les fourneaux de cuisine conventionnels par de nouveaux fourneaux qui réduiront les besoins en combustible d'environ 30 % par an et par ménage. Outre les économies de combustible, la réduction de la pollution de l'air dans les zones de cuisson est bénéfique pour la santé dans un pays où l'Organisation mondiale de la santé estime que plus de 64 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution des zones de cuisson.

- Systèmes solaires domestiques MySol en Afrique subsaharienne - 4 000 tonnes de CO2 éliminées

 MySol, une initiative d'ENGIE Energy, distribuera des systèmes solaires domestiques chargés par batterie pour éclairer les maisons qui utilisent actuellement des lampes à combustible fossile, ce qui permettra aux ménages de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émanations nocives de kérosène. Le financement carbone sera également utilisé pour développer le projet afin de fournir des systèmes aux zones reculées.

- Boisement et reboisement du programme Fagus en France - 1 000 tonnes de CO2 éliminées en 30 ans

Dans le cadre du programme Fagus, les membres de la plus grande coopérative forestière française, Alliance Forêt Bois, auront accès à un financement portant le label Bas Carbone. Environ 150 parcelles forestières seront financées dans le cadre de ce programme, ce qui représente environ 1 000 hectares plantés dans l'ouest de la France. Les avantages comprennent la réduction des émissions causées par la déforestation, l'emploi dans l'écotourisme et la gestion forestière, ainsi que la préservation et la restauration des écosystèmes.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les plans pour nos initiatives 2023-2025 battent leur plein. À l'avenir, nous continuerons à réduire nos émissions d'une année sur l'autre, conformément aux recommandations de la COP21, tout en neutralisant les émissions résiduelles.

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur les objectifs et la feuille de route de Tractebel en matière de neutralisation, sur la manière dont nous évaluons notre impact et abordons les aspects liés aux émissions résiduelles, lisez l'interview de David Levrat, notre Head of Carbon & Climate.

Décarboner Tractebel 

Notre empreinte carbone
Nous avons effectué une analyse détaillée pour mesurer nos émissions de carbone, en utilisant nos émissions de 2019 comme référence. En tant que société d'ingénierie avec des projets dans le monde entier, nous avons constaté que les voyages d'affaires et les trajets domicile-travail représentent les trois quarts de nos émissions.

Pour atteindre notre objectif 2022, nous avons donc mis en place un plan de gestion du carbone basé sur une analyse approfondie des données avec un ensemble d'actions conçues pour réduire considérablement les émissions..  

Le plan est construit autour des six piliers suivants :

  • Des bureaux alimentés par de l’énergie renouvelable
    Dans la mesure du possible, nous nous procurerons 100 % de l'électricité de nos bureaux internationaux à partir de sources renouvelables.

  • Des voyages d’affaires à faible émission de carbone
    Nous continuerons à privilégier des solutions alternatives aux voyages d’affaires non-essentiels, au moyen de technologies numériques par exemple. Nous adopterons des solutions à faible consommation de carbone pour les voyages essentiels en optant, quand cela sera possible, pour le train plutôt que l’avion, pour des voyages en classe économique plutôt qu’en classe affaire ou encore en choisissant des vols directs plutôt qu’avec escale.

  • Des déplacements pendulaires (domicile/bureau) à faible émission de carbone
    Nous avons étendu le télétravail dans tous les pays où nous sommes présents, réduisant ainsi considérablement les émissions liées aux déplacements quotidiens. En outre, nous revoyons les politiques de mobilité existantes afin d’encourager notre personnel à opter pour des modes de transport à faible émission de carbone pour les déplacements domicile-travail pendant les journées en présentiel.

  • Des bureaux économes en énergie
    L’extension du télétravail a également permis d’optimiser nos espaces de travail, entraînant une réduction de la consommation d’énergie (même en tenant compte des émissions supplémentaires lié au télétravail, qui sont incluses dans l'empreinte de Tractebel). Nous effectuons actuellement une analyse approfondie de nos installations existantes afin de garantir des économies d'énergie maximales.

  • Une flotte de véhicules verts
    Nous n’achetons ou ne louons que des véhicules de société émettant le moins de carbone possible. Nous prenons également des mesures pour que nos véhicules soient principalement électriques et hybrides rechargeables.

  • Des efforts numériques pour réduire les émissions de carbone
    Nous avons réduit notre empreinte carbone numérique en revoyant la manière dont nous produisons et stockons les données. Nous sensibilisons également l’ensemble de l’entreprise sur l’impact des habitudes numériques sur les émissions de carbone. 

Décarboner nos projets 

Nous travaillons en partenariat avec nos clients à l’échelle mondiale afin de devenir un acteur majeur de la conception de solutions pour un avenir neutre en carbone. Nos experts explorent constamment de nouvelles façons de donner la priorité à la durabilité dans tous les projets que nous réalisons. 

Par exemple, nous venons de développer en interne une méthodologie dédiée à l'estimation des émissions de carbone pour la construction d'aménagements hydroélectriques (une première à notre connaissance). De même, nous sommes allés au-delà de la demande du client sur un grand projet de métro et avons inclus à nos frais le développement d'une méthodologie de comptabilisation carbone spécifique à ce produit. Mieux encore que de proposer des bilans carbone de nos projets, nous cherchons désormais à évaluer et proposer les meilleures alternatives carbone en amont des études : c'est là que se situe le levier de décarbonation le plus important pour une société d'ingénierie. Nous pensons qu'il ne faut pas attendre d'être interpellés par la plupart de nos clients sur cet aspect, mais plutôt accompagner de manière proactive cette démarche dans nos études.

Accompagner nos collaborateurs dans la réduction de leur empreinte carbone

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont au cœur de notre engagement et que nous ne pouvons atteindre notre objectif sans leur participation. Nous les soutenons dans leurs propres efforts de décarbonation à travers une variété d'initiatives.

Ces dernières années, nous avons intensifié nos efforts pour inciter nos collaborateurs à réduire leur empreinte carbone personnelle par le biais de campagnes de communication, d'événements et de formations. Nous devons encore faire plus et continuerons à mettre en place de nouveaux plans d'action tant au niveau local que mondial. Celles-ci incluent un déploiement plus large de notre programme « fresque du climat », une session complète de sensibilisation sur le changement climatique.en place de nouveaux plans d'action, 

Notre contribution à la neutralité carbone se poursuit

Si nous sommes satisfaits d'avoir atteint nos objectifs de réduction des émissions pour 2022, notre contribution à la neutralité carbone ne fait que commencer. À l'avenir, nous continuerons à décarboner d'une année sur l'autre conformément aux recommandations de la COP21 et à neutraliser les émissions résiduelles. En outre, nous développerons davantage notre capacité à évaluer l'empreinte carbone et la résilience climatique de nos services.

Je suis fier de faire partie d'une entreprise dont les priorités vont bien au-delà du profit. Tractebel s'engage clairement à favoriser un environnement de travail sûr et positif, la parité femmes-hommes et à réduire les émissions de carbone dans le monde. Ces valeurs, combinées à une éthique forte, font de Tractebel l'endroit idéal pour créer un impact positif.

Samuel Silva

Ingénieur électrique senior - Brésil