Nos engagements vers la neutralité carbone

Les effets catastrophiques du changement climatique s’observent chaque jour davantage. Conscient du rôle que les grandes entreprises ont à jouer dans la lutte collective face à l’urgence climatique, Tractebel s’est engagée à neutraliser son empreinte carbone d’ici 2022. Afin de poursuivre notre objectif de concevoir des solutions pour un avenir neutre en carbone, nous continuerons à travailler en partenariat avec nos clients pour décarboner la production énergétique mondiale ; sans oublier notre devoir d’exemplarité, en tant qu'entreprise et en tant qu'individus, illustré par la réduction de nos propres émissions de carbone. 


Notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’année prochaine est une étape naturelle pour une entreprise comme Tractebel. Nous comprenons l’urgence du changement climatique et nous nous employons fermement à aider nos clients à créer un impact positif pour un monde durable, où les Hommes, la planète et l’économie prospèrent ensemble.

Philippe Van Troeye

Chief Executive Officer de Tractebel

3 voies pour réduire les émissions 

Décarboner Tractebel 

Notre empreinte carbone
Nous avons effectué une analyse complète de nos émissions de carbone, en utilisant nos émissions de 2019 comme base de référence. En tant que société d'ingénierie ayant des projets aux quatre coins du monde, nous n'avons pas été surpris d'apprendre que les voyages d'affaires et les déplacements quotidiens représentent les trois quarts de nos émissions. 

L'empreinte carbone de Tractebel est cependant relativement faible, en raison de notre secteur d'activité. Pour autant, notre devoir d’exemplarité nous conduit à réduire celle-ci le plus rapidement et partout où cela est possible.

Notre stratégie de décarbonation en action
Afin d’atteindre notre objectif ambitieux d'ici à l'année prochaine, nous avons mis en place un plan de gestion du carbone comprenant une série d’actions destinées à réduire considérablement nos émissions.  

Le plan est construit autour des six piliers suivants :

  • Des bureaux alimentés par de l’énergie renouvelable
    Dans la mesure du possible, nous nous procurerons 100 % de l'électricité de nos bureaux internationaux à partir de sources renouvelables.

  • Des voyages d’affaires à faible émission de carbone
    Nous continuerons à privilégier des solutions alternatives aux voyages d’affaires non-essentiels, au moyen de technologies digitales par exemple. Nous adopterons des solutions à faible consommation de carbone pour les voyages essentiels en optant, quand cela sera possible, pour le train plutôt que l’avion, pour des voyages en classe économique plutôt qu’en classe affaire ou encore en choisissant des vols directs plutôt qu’avec escale.

  • Des déplacements pendulaires (domicile/bureau) à faible émission de carbone
    Nous étendrons le télétravail dans tous les pays où nous sommes présents, réduisant ainsi drastiquement les émissions dues aux déplacements quotidiens. En outre, nous examinerons les politiques de mobilité existantes afin d’encourager notre personnel à opter pour des modes de transport à faible émission de carbone pour les déplacements domicile-travail pendant les journées en présentiel.

  • Des bureaux économes en énergie
    L’extension du télétravail permettra également d’optimiser nos espaces de travail, ce qui entraînera une réduction de la consommation d’énergie. Nous procéderons également à une analyse approfondie de nos installations existantes afin de garantir des économies d'énergie maximales.

  • Une flotte de véhicules verts
    Nous n’achèterons ou ne louerons que des véhicules de société émettant le moins de carbone possible. Nous prendrons également des mesures pour que nos véhicules soient principalement électriques et hybrides rechargeables.

  • Des efforts numériques pour réduire les émissions de carbone
    Nous réduirons notre empreinte carbone digitale en revoyant la manière dont nous produisons et stockons les données. Nous sensibiliserons également l’ensemble de l’entreprise sur l’impact des habitudes numériques sur les émissions de carbone.

    En mettant en œuvre ces actions, nous souhaitons réduire nos émissions d’au moins 20% par rapport à l’année de référence pré-COVID-19, 2019. En outre, nous compenserons les émissions résiduelles en achetant des compensations de carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, à la réduction des inégalités sociales et, finalement, qui soutiennent la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. 

Décarboner nos projets 

Nous travaillons en partenariat avec nos clients à l’échelle mondiale afin de devenir un acteur majeur de la conception de solutions pour un avenir neutre en carbone. Nos experts explorent constamment de nouvelles façons de donner la priorité à la durabilité dans tous les projets que nous réalisons. Permettre à nos clients de prendre des décisions en faveur d'un avenir durable et neutre en carbone fait partie intégrante de notre ADN.

Nos solutions combinant stratégie, conception, ingénierie et gestion de projet ont un impact direct sur les capacités de résilience et d’adaptation au changement climatique des projets et infrastructures, permettant de préserver des vies et les moyens de subsistance.

Qu'il s'agisse d'énergie renouvelable dans les îles Galápagos, de mobilité à l'hydrogène en France ou d’aménagements hydroélectriques résilients aux risques climatiques au Brésil, nous nous consacrons à la lutte contre le changement climatique à travers nos projets. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nos solutions d'ingénierie adaptative permettent aux communautés mondiales d’être plus durables ? 

Téléchargez notre e-book reprenant nos références majeures "Sustainable Engineering Enabling Transformational Change". 

Accompagner nos collaborateurs dans la réduction de leur empreinte carbone

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont au cœur de notre engagement et que nous ne pouvons atteindre notre objectif sans leur participation. Nous les soutenons dans leurs propres efforts de décarbonation à travers une variété d'initiatives.

Notre but est de faire en sorte que nos équipes s'engagent pleinement et s'alignent sur notre vision qui est de concevoir un avenir neutre en carbone. C'est pourquoi nous continuerons à sensibiliser nos collaborateurs au changement climatique et surtout, à les soutenir tout au long de leur propre parcours de réduction de leur empreinte carbone aussi bien pendant les heures de travail, que dans leur vie personnelle.

Ces dernières années, nous avons intensifié nos efforts pour inciter nos collaborateurs à réduire leur empreinte carbone personnelle par le biais de campagnes de communication, d'événements et de formations. Nous mettons en place de nouveaux plans d'action, tant au niveau local que mondial.    

Je suis fier de faire partie d'une entreprise dont les priorités vont bien au-delà du profit. Tractebel se consacre clairement à la promotion d'un environnement de travail sûr et positif, à la parité hommes-femmes et à la réduction des émissions de carbone dans le monde entier. Ces valeurs, associées à une histoire d'éthique forte, font de Tractebel l'endroit idéal pour concevoir un impact positif.

Samuel Silva

Ingénieur électrique senior - Brésil