Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, Tractebel s'est engagé en 2021 à neutraliser ses émissions résiduelles 2022 (en plus d'une réduction significative de son empreinte carbone).
Nous avons atteint nos objectifs et, tout en poursuivant notre objectif de concevoir un avenir neutre en carbone, nous continuerons de nous associer à nos clients pour décarboner la matrice énergétique mondiale, mais aussi pour réduire nos propres émissions de carbone, en tant qu'entreprise et en tant qu'individus.
Philippe Van Troeye
Chief Executive Officer de Tractebel
Nous avons atteint notre objectif 2022 de 20% de réduction des émissions.
Pour contribuer aux objectifs mondiaux de zéro émission nette, Tractebel a mis en place en 2021 un plan solide pour réduire ses émissions de carbone de 20 % par rapport à la référence pré-Covid 2019 : nous avons maintenant réalisé un bilan carbone complet de l'entreprise pour l'année 2022. Les résultats montrent que nous avons atteint notre objectif.
Plusieurs actions ont contribué à réduire nos émissions, telles que des déplacements domicile-travail moins carbonés, la réduction de nos espaces de bureaux et l'approvisionnement en électricité verte des bâtiments.
Nous nous sommes également engagés à neutraliser nos émissions restantes en achetant des compensations carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, favorisent les avantages sociaux et, en fin de compte, soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notre équipe Carbone & Climat a identifié et recommandé les projets à financer et Tractebel a approuvé le budget de neutralisation en février 2023.
Si nous sommes satisfaits d'avoir atteint nos objectifs de réduction des émissions pour 2022, notre contribution à la neutralité carbone ne fait que commencer. À l'avenir, nous continuerons à décarboner d'une année sur l'autre conformément aux recommandations de la COP21 et à neutraliser les émissions résiduelles. En outre, nous développerons davantage notre capacité à évaluer l'empreinte carbone et la résilience climatique de nos services.
Samuel Silva
Ingénieur électrique senior - Brésil