Rencontrez David Levrat, Head of Carbon & Climate de Tractebel

22 Mar 2023

Nous avons rencontré David Levrat, récemment nommé à la tête du département Carbone et Climat du Groupe Tractebel, dans le but de renforcer notre contribution à la neutralité carbone globale et notre expertise en matière de faibles émissions de carbone et de résilience climatique.

​​​​​​​Découvrez son interview !

Depuis sa nomination en tant que Head of Carbon & Climate en septembre 2022, David Levrat travaille à réduire les émissions du groupe Tractebel, ainsi qu'à neutraliser le résidu annuel. En parallèle, il développe notre offre en ingénierie bas carbone et en résilience climatique et conserve son mandat commercial pour l'eau - Europe.

David a rejoint Tractebel en France il y a 17 ans en tant qu'ingénieur d'étude en aménagements hydroélectrique. Depuis lors, il a occupé divers postes, dont celui de chef de projet et d'ingénieur-résident sur chantier en Afrique, ainsi que celui de directeur de succursale Tractebel et de délégué pays pour ENGIE au Myanmar, où il a présidé la Chambre de commerce européenne. Il est actuellement basé à Lyon en France.

6 questions à David Levrat

David, décrivez votre rôle en tant que Head of Carbon & Climate.

Mon rôle consiste à mettre en place et à accompagner la mise en œuvre d'une feuille de route Carbone & Climat cohérente, avec des ambitions autour de quatre piliers principaux :

  • L’exemplarité : réduire les émissions de carbone de Tractebel conformément aux recommandations de la COP21 et neutraliser nos émissions résiduelles d'une année sur l'autre.
  • Décarbonation des clients : pour réduire l'empreinte carbone de nos projets, qui est le meilleur levier d'atténuation dont nous disposons en tant que société d'ingénierie.
  • Résilience climatique : face à la réalité du changement climatique, atténuer les émissions n'est malheureusement pas suffisant. Nous devons adapter les projets de nos clients pour renforcer leur résilience climatique. 
  • Accompagnement : ce pilier comprend la précision et la transparence des communications, l'anticipation des besoins des clients et l'analyse comparative des concurrents pour alimenter en permanence notre feuille de route de décarbonation.

Pourquoi ce rôle vous attire-t-il et comment s'aligne-t-il sur votre parcours scolaire et professionnel ?

Après avoir travaillé près de 15 ans chez Tractebel, j'ai pris une année sabbatique et repris mes études. En septembre 2020, j'ai obtenu un Mastère Spécialisé à l’École Nationale de la Météorologie, avec un mémoire (thèse professionnelle) portant sur l'empreinte carbone. J'ai fait ce choix en ayant en tête l'objectif de contribuer à la décarbonation de Tractebel.

En 2021, Tractebel a annoncé son objectif de contribuer à la neutralité carbone mondiale en réduisant nos émissions de carbone de 20 % d'ici 2022 et en compensant les émissions résiduelles. Sommes-nous sur la bonne voie ?

Nous avons récemment terminé notre bilan carbone et nous sommes heureux de confirmer que nos émissions en 2022 ont été réduites de plus de 20 % par rapport à la référence pré-Covid 2019.

Nous nous sommes engagés à neutraliser nos émissions résiduelles en acquérant des compensations carbone certifiées de haute qualité, issues de projets qui ont un impact direct sur la décarbonation mondiale. Ces projets doivent être en mesure de démontrer leur contribution directe à la lutte contre le réchauffement climatique et sont généralement certifiés par des normes de qualité telles que le « gold standard » ou d'autres certificats qui récompensent les meilleures pratiques. Les meilleures pratiques peuvent concerner la plantation forestière ou l'électrification (les projets évitant l'utilisation ou la combustion de la biomasse environnante). Certains projets solaires et éoliens répondent déjà à ces normes, mais nous ne les avons pas inclus dans le portefeuille de neutralisation de Tractebel, car ils n'ont généralement pas besoin d'incitation financière pour être mis en œuvre.

Notre équipe Carbone & Climat a identifié et fait des recommandations pour les projets à financer, et nous avons maintenant finalisé et approuvé le budget de neutralisation.

Au final, comme prévu, nous sommes en bonne voie pour contribuer de manière juste à la neutralité carbone mondiale, à la fois en réduisant notre empreinte carbone conformément aux objectifs de la COP21 et en neutralisant entièrement nos émissions résiduelles.

Quelles mesures ont été prises pour atteindre l'objectif de réduction des émissions en 2022 ?

Notre entreprise a réussi à réduire son taux d'émissions en mettant en place plusieurs actions dans les différentes entités de Tractebel dans le monde. Parmi celles-ci, on peut citer la réduction de l'empreinte carbone des voyages et des déplacements domicile-travail, la promotion du télétravail et l'optimisation des espaces de bureau, ainsi que l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos locaux.

Comment allons-nous développer notre capacité à évaluer l'empreinte carbone et la résilience climatique de nos services ?

Nous avons déjà réalisé des bilans carbone de plusieurs projets, notamment au sein de nos activités Infrastructures et Énergie. Bien sûr, nous devons aller plus loin, et l'évaluation de l'empreinte carbone de tous les projets importants devrait être une pratique courante. Pourtant, nous allons déjà au-delà des demandes des clients dans certains cas. Par exemple, nous venons de publier un outil spécifique - peut-être le premier du genre à l'échelle mondiale - qui évalue entièrement les émissions de carbone des projets hydroélectriques.

Nous effectuons également actuellement des évaluations de l'empreinte carbone de grandes infrastructures urbaines, telles que les lignes de métro du Grand Paris.

En matière de résilience climatique, Tractebel est leader sur le marché de l'hydroélectricité. Nous envisageons donc actuellement les moyens les plus adaptés pour étendre l'utilisation de ce savoir-faire à l'ensemble de nos activités.

Comment votre rôle contribuera-t-il à conduire Tractebel vers ses objectifs stratégiques ?

Nos compétences en lien avec le Carbone & Climat soutiendront nos activités d'ingénierie à la fois par la plus-value différenciante qu’elles nous confèrent, mais aussi parce qu'elles rempliront les futures conditions préalables de réponse à nos marchés (comme nous pouvons l’observer par exemple sur une grande partie des marchés de l'ingénierie au Royaume-Uni et aux États-Unis). Ces compétences contribueront également à attirer de jeunes talents qui mettent au défi les organisations sur les sujets carbone et climat. Ils sont l'avenir de notre entreprise !

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024