Djibouti a l'ambition de devenir le premier pays d'Afrique à réaliser 100 % de sa production électrique à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2030. Une étape importante vers cet objectif a été officiellement célébrée en septembre 2023 : l'inauguration du premier parc éolien du pays, le projet Ghoubet de 60 MW près du lac Assal. Nos équipes sont impliquées depuis le début du projet.
Tractebel apporte son expertise depuis le démarrage du projet
Notre équipe, chargée des énergies renouvelables, était responsable de la faisabilité, des achats, de la revue de la conception et du suivi de la construction du projet. Nous avons mis à disposition une équipe pluridisciplinaire d'experts hautement qualifiés ayant une expérience internationale pour assurer la gestion de la construction et les services d'administration des contrats techniques tout au long du projet, ainsi que les services de mise en service.
La construction du parc éolien de Ghoubet a commencé en août 2020 avec la mobilisation sur place des équipes de Siemens Gamesa (EPC - ingénierie, approvisionnement et construction), Red Sea Power (client) et Tractebel (EPC).
Le tout premier parc éolien de Djibouti augmente de 50 % la production d'énergie du pays
La célébration de l'énergie durable pour 1,1 million de personnes
Avec ses 387 hectares, le parc éolien du Ghoubet a la taille de 700 terrains de football. Il est composé de 17 aérogénérateurs Siemens Gamesa G132 d'une puissance unitaire de 3 465 MW, pour une capacité totale de 58,9 MW. Le parc éolien est interconnecté au réseau de transmission existant d'EDD (Electricité de Djibouti) à 230 kV au point de connexion au poste de la centrale de Ghoubet.
Le parc éolien augmente la production d'énergie du pays de 50 %, fournissant de l'énergie renouvelable à plus d'un million de personnes. Cette nouvelle source d'énergie renouvelable réduit considérablement la dépendance du pays à l'égard des importations d'énergie, qui provenaient en grande partie de l'Éthiopie voisine.
|
Tom Ghenne et Simona Patrunoiu de Tractebel, des cadres des actionnaires du client, l'équipe locale du client et l'équipe de gestion de projet de Siemens Gamesa Renewable Energy étaient présents pour célébrer l'ouverture officielle du parc éolien du Ghoubet. |
"Notre équipe est très fière de ce projet, compte tenu de son importance historique et environnementale. Le parc éolien de Ghoubet réduira considérablement la dépendance de Djibouti aux combustibles fossiles pour ses besoins énergétiques. Nous sommes impatients de voir le pays atteindre son objectif de devenir le premier pays d'Afrique à fonctionner avec une énergie renouvelable produite à 100 % sur son territoire."
Simona Patrunoiu, Chef de projet - Énergie éolienne - Tractebel Belgique |
|
|
Tom Ghenne, Site Manager - Gestionnaire de produits pour les énergies renouvelables terrestres - Tractebel en Belgique, sur le site du parc éolien du Ghoubet à Djibouti
|