Tractebel vient de signer un nouveau contrat avec le Centre national d'équipement de production d'électricité (CNEPE) situé à Tours, pour contribuer au développement du projet NUWARD™ de petit réacteur modulaire (SMR). En partenariat avec Laborelec, nos experts innovants réaliseront des études pour la finalisation du design conceptuel. Le consortium NUWARD™ mené par EDF réunit le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), TechnicAtome ,Naval Group et Framatome. Sa conception consistera en une centrale SMR à eau pressurisée de 340 MWe avec deux réacteurs de 170 MWe chacun. Elle sera basée sur les technologies françaises de premier ordre en matière de réacteurs à eau pressurisée. En tant que pionnier du déploiement des SMRs en Europe et grâce à son vaste savoir-faire nucléaire, Tractebel peut contribuer à faire de NUWARD™ une réalité.
Etudes d’avant-projet sommaire (APS)
Nos ingénieurs ont déjà réalisé des études techniques et économiques pour confirmer plusieurs options de conception. Le nouveau contrat, qui court jusqu'en octobre 2022, comprend les études de conception de certaines parties de l'îlot conventionnel (hall des turbines) et de l'équilibre de la centrale (système de prise d'eau et les installations annexes), ainsi que la réalisation de la maquette 3D des ouvrages abritant ces systèmes. Nos experts géreront également les interfaces avec les différents partenaires pour s'assurer que les données reçues ou fournies sont communiquées en temps voulu et de manière claire. Ils seront également responsables des études préliminaires de génie civil et de l'évaluation des coûts liés à notre projet. En outre, Tractebel établira, en collaboration avec les autres partenaires de NUWARD™, le plan masse du site.
Modélisation 3D du petit réacteur modulaire (SMR) NUWARD. Copyright @EDF2021
Pré-études de détail (APD)
La phase suivante du projet, la finalisation du concept de base, devrait commencer en 2023. Tractebel mobilise d'ores et déjà ses ressources pour soutenir EDF au cours de cette nouvelle phase, si la demande lui en est faite, notamment dans les domaines des études de systèmes, du génie civil et de l'aménagement, mais aussi pour réaliser les études électriques et les études de sûreté et de licence.
"Nous sommes fiers de participer au développement de l’un des premiers modèles de SMR en Europe, qui pourrait contribuer à l'objectif de neutralité carbone de l'UE. Le projet requiert diverses compétences en matière d'ingénierie (système, civil, modélisation 3D, etc.) que nous pouvons fournir à NUWARD™. Environ 20 de nos ingénieurs travaillent actuellement sur le projet. Nous nous réjouissons de continuer à aider EDF et ses partenaires à mener à bien le projet NUWARD™".
Sébastien Pageaud, Chef de projet
Decouvrez nos solutions de petits réacteurs modulaires (SMR) ici.