SNOWY 2.0 : une STEP aux dimensions hors normes !

20 Jul 2022

Le projet SNOWY 2.0 bat son plein depuis plus de 3 ans. 3 années où nos équipes, mandataire du groupement de l’ingénierie du constructeur, donnent leur meilleur d’eux-mêmes pour relever le défi de ce projet hors du commun par ses dimensions et par son ambition environnementale.

Découvrez comment nos experts contribuent à ce projet.

L'emblématique aménagement hydroélectrique et d'irrigation de Snowy Mountain, construit à l'origine de 1949 à 1974, est le plus grand projet d'énergie renouvelable d'Australie et l'une des plus grandes installations de pompage-turbinage au monde. Snowy 2.0 en est l'extension, menée par la société publique Snowy Hydro Limited, et bat son plein depuis 2019. En tant que mandataire du consortium d'ingénieries, nos experts trouvent des moyens innovants pour s'attaquer à ce projet au défi unique.

Un projet complexe aux dimensions hors normes

L'expansion de Snowy 2.0 implique la construction d'une centrale hydroélectrique souterraine de 2 000 MW à accumulation par pompage qui reliera deux réservoirs d'eau existants. Un tunnel de 27 km est creusé à l'aide d'un tunnelier entre les deux réservoirs, avec une centrale souterraine entre les deux, mesurant 22 m de large, 50 m de haut, 250 m de long et située sous environ 750 m de roche solide.

Snowy 2.0 : long section (not to scale)
Extension de Snowy 2.0 : une section transversale du tunnel souterrain de 27 km et de la centrale électrique
 
Snowy 2.0 : une complexité technique souterraine
Patrick Lignier

 

"Les cavernes souterraines - la caverne des groupes (principale) et la caverne des transformateurs - sont extrêmement complexes d'un point de vue technique en raison de leur taille et des contraintes in situ qui s’approchent de la résistance de la matrice rocheuse à la compression simple", explique Patrick Lignier, directeur technique chez Tractebel. "Les contraintes libérées lors de l'excavation des cavernes sont redistribuées autour de celles-ci, entraînant une fragilisation locale de la roche - la plastification - et une déformation vers l'intérieur de la caverne".

L'infrastructure est maintenue stable grâce à la mise en place d'ancrages passifs - 23 000 au total - injectés sur toute leur longueur et de béton projeté fibré qui se comporte comme une peau sur la paroi de la caverne. D'importantes précautions ont été prises pour que le revêtement soit pérenne : en particulier les ancrages comportent une double protection vis-à-vis de la corrosion", précise M. Lignier.

Un autre défi majeur réside dans le fait qu'il n'existe pas de référentiel technique précis pour ce type d'infrastructure hors norme. Des experts de renommée mondiale et de nombreux spécialistes se sont engagés dans d’intenses discussions techniques afin de mettre au point une conception qui garantisse à l’ouvrage une durée de vie d'au moins 150 ans. Ces discussions se sont appuyées sur les résultats de calculs tridimensionnels complexes modélisant l'ensemble des structures souterraines, les principales discontinuités géologiques et les phases d'excavation et de mise en oeuvre des ancrages.

Rappel des chiffres clés

"Main hall" : hauteur : 50 m - largeur: 32 m - longueur : 250 m - Ancrages: 15 000
"Transformer cavern" : hauteur : 46 m - largeur : 20 m - longueur: 220 m - Ancrages : 8 000

SNOWY 2.0 : models 3D, 2D, BIM
3D Model: Global stability 2D model: Rock support design Unwedge Model: Block Stability BIM model
 
Un travail en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du projet

En tant que mandataire du consortium d'ingénierie, nos experts en hydroélectricité travaillent en étroite collaboration avec les partenaires Lombardi (tunnels) et Coffey (infrastructure de surface), ainsi qu'avec le maître d'ouvrage Snowy Hydro Limited, les entrepreneurs (EPC) du consortium Future Generation Joint Venture (WeBuild, Clough, Lane) et l'équipementier Voith.

Plus de 1 500 plans
L'avant-projet préliminaire (niveau 1) a été livré et approuvé en 2001. Les études de conception détaillée et d'exécution (niveau 2) sont en cours et seront présentées en 2022. Les études d'exécution, base de la construction, exigent un niveau de détail extrêmement élevé, et génèrent une quantité importante de calculs et de plans. Au total, plus de 1 500 plans seront livrés, et des centaines d'interfaces ont été résolues avec le fabricant d'équipements. 

En 2021, un travail intense a été réalisé et les opérations ont été rigoureusement coordonnées avec le fabricant d'équipements Voith, auprès duquel l'équipe du projet s'est donné beaucoup de mal pour collecter les données d'entrée. Le traitement des interfaces critiques a permis de définir les bases de la conception détaillée du génie civil de l'extension de Snowy 2.0.

En conclusion...une réalisation technique majeure

L'aménagement de Snowy 2.0 est une référence technique majeure. En effet il s'agit du plus grand projet d'énergie renouvelable en cours en Australie mais également de l'un des plus importants projets de pompage-turbinage au monde. C'est également une opportunité certaine pour nous de renforcer notre place de leader sur le marché Hydro dans le domaine des services à l'Entrepreneur.

 

Actualités liées

articlemesuresERC

Evaluer l’impact environnemental des projets

Tout projet, qu’il s’agisse d’aménagement ou encore d’infrastructure, peut être soumis à une étude d’impact sur l’environnement. Cette étude, au-delà de la seule évaluation...

En savoir plus
04 Aug 2022
parrainage_estp_syntec

Parrainage de la promotion 2025 de l’ESTP !

Tractebel est parrain de la promotion 2025 de l’ESTP. En effet Syntec-Ingénierie et 11 de ses entreprises adhérentes, dont Tractebel, ont annoncé le 23 juin dernier...

En savoir plus
29 Jul 2022
Conference-internationale-SMiRT26

SMiRT26 : Nos experts en nucléaire présents !

Nos experts français et belges étaient présents à travers la présentation de 3 articles à la 26ème conférence internationale, la SMiRT26 "Structural Mechanics in Reactor...

En savoir plus
15 Jul 2022
Tunnels-de-Paris-1

Rénovation des tunnels de Paris pour accroître la sécurité de plus de 250 000 usagers quotidiens

Pour moderniser les tunnels et se conformer à la directive européenne mise en place à la suite du tragique incendie du tunnel...

En savoir plus
01 Jul 2022