[ROYAUME UNI] HINKLEY POINT C : une nouvelle étape franchie pour l'EPR !

04 avril 2022

EDF Energy a annoncé début mars la pose du Liner Ring 2 sur le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C. Une nouvelle étape importante qui marque l’avancée du projet !

EPR HPC - Tractebel ingénierie nucléaire - Liner Ring 2 Début mars, sur le projet EPR d’Hinkley Point C en Grande-Bretagne, le "liner ring 2" a été posé sur le premier bâtiment réacteur. Ce dernier s’élève désormais à plus de 32 mètres de haut ! La levée de ce nouvel anneau d’acier, pesant plus de 347 tonnes a été effectué par Big Carl, la plus grande grue au monde, un an après sa première levée !

Une nouvelle avancée du bâtiment 1

Désormais le bâtiment de l’unité 1 prend forme avec la pose de ce second anneau d’acier, d’un diamètre de 47 m pour 17 m de haut. Il a été assemblé dans l’atelier existant sur le site (bunker 6) puis posé sur le premier anneau posé l’année dernière. Pour achever entièrement cet ouvrage historique, il reste encore un anneau puis le dôme.

Nos experts, au sein du groupement (S)ICOS(H), sont fiers d’avoir contribué à cette importante avancée du projet, au travers des études détaillées de génie civil des bâtiments principaux de l’EPR d’Hinkley Point.

« Cette nouvelle étape dans la construction de l’unité 1 est le fruit d’un travail rigoureux et réactif de nos équipes. Il s’agit à la fois de nos équipes en France mais aussi celles basées en Angleterre qui suivent au plus près les besoins de notre client pour s’y adapter et répondre à leurs exigences."

Andrea Carletto, Directeur Nucléaire de l'agence de Bristol, UK

 

Le choix du bas carbone

Le Royaume-Uni a choisi de s’orienter vers le bas carbone sur le volet de la production d’énergie, en mixant les énergies renouvelables et le nucléaire. Ce mix permettra d’obtenir un approvisionnement en électricité sûr et compétitif.

Le Royaume-Uni a d’ores et déjà démarré sa transition avec la construction de l’EPR d’Hinkley Point C avec EDF Energy . Nos équipes accompagne ce projet depuis 2016, aux côtés d’EGIS sous le Groupement ICOSH. La construction de l’EPR Hinkley Point C a débuté en septembre 2016 et est composé de 2 réacteurs EPR de 1 630 MW chacun.

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024