[ROYAUME UNI] HINKLEY POINT C : une nouvelle étape franchie pour l'EPR !

04 Apr 2022

EDF Energy a annoncé début mars la pose du Liner Ring 2 sur le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C. Une nouvelle étape importante qui marque l’avancée du projet !

EPR HPC - Tractebel ingénierie nucléaire - Liner Ring 2 Début mars, sur le projet EPR d’Hinkley Point C en Grande-Bretagne, le "liner ring 2" a été posé sur le premier bâtiment réacteur. Ce dernier s’élève désormais à plus de 32 mètres de haut ! La levée de ce nouvel anneau d’acier, pesant plus de 347 tonnes a été effectué par Big Carl, la plus grande grue au monde, un an après sa première levée !

Une nouvelle avancée du bâtiment 1

Désormais le bâtiment de l’unité 1 prend forme avec la pose de ce second anneau d’acier, d’un diamètre de 47 m pour 17 m de haut. Il a été assemblé dans l’atelier existant sur le site (bunker 6) puis posé sur le premier anneau posé l’année dernière. Pour achever entièrement cet ouvrage historique, il reste encore un anneau puis le dôme.

Nos experts, au sein du groupement (S)ICOS(H), sont fiers d’avoir contribué à cette importante avancée du projet, au travers des études détaillées de génie civil des bâtiments principaux de l’EPR d’Hinkley Point.

« Cette nouvelle étape dans la construction de l’unité 1 est le fruit d’un travail rigoureux et réactif de nos équipes. Il s’agit à la fois de nos équipes en France mais aussi celles basées en Angleterre qui suivent au plus près les besoins de notre client pour s’y adapter et répondre à leurs exigences."

Andrea Carletto, Directeur Nucléaire de l'agence de Bristol, UK

 

Le choix du bas carbone

Le Royaume-Uni a choisi de s’orienter vers le bas carbone sur le volet de la production d’énergie, en mixant les énergies renouvelables et le nucléaire. Ce mix permettra d’obtenir un approvisionnement en électricité sûr et compétitif.

Le Royaume-Uni a d’ores et déjà démarré sa transition avec la construction de l’EPR d’Hinkley Point C avec EDF Energy . Nos équipes accompagne ce projet depuis 2016, aux côtés d’EGIS sous le Groupement ICOSH. La construction de l’EPR Hinkley Point C a débuté en septembre 2016 et est composé de 2 réacteurs EPR de 1 630 MW chacun.

Actualités liées

WEB_NEWS_GenderParityJourney

Tractebel atteint le premier niveau de la certification EDGE dans cinq pays

Nos bureaux en Allemagne, Belgique, Brésil, Inde et France ont atteint le premier des trois niveaux de la certification EDGE, EDGE Assess, qui démontre...

En savoir plus
19 May 2022
Visuel_3D_NUWARD_BD

Soutenir la conception de la première technologie de petits réacteurs modulaires dans l’UE

Tractebel fournira des services d'ingénierie à EDF, la compagnie d'électricité française, pour la réalisation de NUWARD™

En savoir plus
06 May 2022
AdobeStock_341777324

Réalité augmentée : une nouvelle valeur ajoutée pour la supervision de chantier

Et comment réduit-elle les risques des projets et les coûts de planification ? Nous avons rencontré Vincent Doré, responsable du numérique et des données chez Tractebel,...

En savoir plus
03 May 2022