Hinkley Point C : le projet avance et propulse le Royaume-Uni vers une réduction de ses émissions carbone !

28 Jul 2021

Nos experts participent à la conception de Hinkley Point C, la première centrale nucléaire construite au Royaume-Uni depuis 30 ans. Cette centrale, le plus grand projet d'infrastructure en Europe produira une électricité faible en carbone et réduira les émissions de 9 millions de tonnes par an.

Tractebel fait partie du groupement ICOS (avec Egis et Setec) qui réalise la conception détaillée du génie civil des principaux bâtiments de l'îlot nucléaire de l’EPR (réacteur pressurisé européen) au Royaume-Uni.

Participer au plus grand chantier d'Europe

L'ampleur de ce projet unique, innovant et hautement technique est sans précédent. Hinkley Point C est le plus grand projet d'infrastructure en Europe. Il rassemble plus de 500 experts de 25 nationalités et emploie 5 000 ouvriers sur le chantier. Une fois achevée, la centrale nucléaire comprendra 3 millions de tonnes de béton et 50 000 tonnes d'acier de construction. Il abrite également la plus grande grue du monde, Big Carl. La grue mesure 250 mètres de haut, peut transporter 3 000 tonnes et soulever plus de 600 composants pour le projet.

Finalisation de la phase calculs des bâtiments principaux

La mission ICOS comprend la réalisation des calculs de détail, des maquettes numériques du béton en BIM (Building Information Modeling) et des plans d'exécution de l'îlot nucléaire formé par le bâtiment réacteur, les bâtiments auxiliaires de sauvegarde et le bâtiment combustible.

Nos ingénieurs viennent d’achever la première phase du projet : les calculs qui serviront de base à la modélisation 3D des barres d'armature du béton de l'îlot nucléaire. La modélisation 3D devrait être terminée d'ici un an !

Cette dernière permet aux ingénieurs et projeteurs d’avoir une conception précise des ferraillages sur les bâtiments les plus cruciaux de la centrale, d'anticiper les difficultés potentielles du site et d'optimiser les coûts et les délais de construction. C'est la première fois que la modélisation numérique 3D est utilisée pour produire tous les plans d’exécution de ferraillage d'un projet de réacteur nucléaire.

Sécuriser l'approvisionnement énergétique tout en atteignant la neutralité carbone au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni compte 15 réacteurs nucléaires en service qui représentent environ 15 % de sa production totale d'électricité. Le parc nucléaire du pays approche de la fin de sa durée de vie opérationnelle, et la plupart de ses réacteurs nucléaires devraient fermer d'ici 2030. Pour sécuriser son approvisionnement énergétique et atteindre son objectif net zéro d'ici 2050, le gouvernement prévoit de remplacer une partie de son parc nucléaire.

Les deux réacteurs EPR de nouvelle génération d'Hinkley Point construits par EDF Energy devraient être opérationnels d'ici 2026. Ils remplaceront une partie de la perte de production d'électricité en produisant 3,2 GW d'électricité bas carbone pour environ six millions de foyers. L'EPR britannique est conçu de manière durable , utilisera moins d'uranium et produira près d'un tiers de déchets radioactifs à vie longue de moins que les réacteurs similaires en service aujourd'hui.

« Depuis 2016, près de 140 de nos ingénieurs Tractebel ont contribué à la partie calculs du projet, travaillant l'équivalent de plus de 200 000 heures et produisant environ 520 documents. Fin juin 2021, nous avons livré à notre client les dernières minutes de ferraillage des bâtiments de notre périmètre. C'est un travail d'équipe incroyable et une grande réussite. Les calculs détaillés effectués par notre équipe serviront de données d'entrée pour la modélisation 3D du ferraillage de ces structures. Nos experts sont également particulièrement fiers de participer au plus grand chantier d'Europe, qui contribuera à sécuriser l'approvisionnement énergétique et à réduire les émissions de CO2 au Royaume-Uni. » Amanda  Parisis, Responsable des projets EPR UK, dont Hinkley Point C

 

Ecoutez nos experts

Vue complète du site Hinkley Point C - Crédit photo EDF Energy

Actualités liées

Souapiti_3_Dam

La Guinée double sa capacité de production hydroélectrique avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Souapiti

Après cinq 

En savoir plus
06 Sep 2021
AdobeStock_246140363

Geotechnique : des algorithmes au service des projets souterrains

Prédire la réponse du sol est une composante cruciale et complexe des projets souterrains telle que la construction des lignes de métro. Christian Noubissi revient...

En savoir plus
01 Sep 2021
76307

Décarboner la production d'hydrogène dans l'industrie

Tractebel accompagne ENGIE et TotalEnergies sur Masshylia, le plus grand projet industriel d'hydrogène vert en France. Une fois opérationnel, ce sont près de 33 500 tonnes...

En savoir plus
13 Aug 2021
1920x630_px_Rapport_activite_France_2020_Tournesol

Découvrez l'édition 2020 du rapport d'activité de Tractebel en France !

L'édition 2020 de notre rapport d’activité vient de paraître ! Vous y retrouverez nos résultats,...

En savoir plus
30 Jul 2021