
Parrainage de la promotion 2025 de l’ESTP !
Tractebel est parrain de la promotion 2025 de l’ESTP. En effet Syntec-Ingénierie et 11 de ses entreprises adhérentes, dont Tractebel, ont annoncé le 23 juin dernier...
En savoir plusTout projet, qu’il s’agisse d’aménagement ou encore d’infrastructure, peut être soumis à une étude d’impact sur l’environnement. Cette étude, au-delà de la seule évaluation des impacts du projet, doit apporter des solutions pour que ses impacts négatifs soient limités au maximum : ce sont les mesures d’Evitement, de Réduction et de Compensation.
TRACTEBEL intervient régulièrement sur des projets afin de fournir des évaluations environnementales. Elles ont pour but d’identifier et d’évaluer les impacts du projet sur les différentes composantes de l’environnement et de proposer des mesures pour atténuer les impacts négatifs significatifs.
Ces études sont adaptées au projet et au contexte de sa réalisation (réglementations et standards applicables, zone géographique, etc.). Néanmoins, toutes s’appuient, pour élaborer leurs propositions de mesures, sur le principe de la séquence ERC : Eviter, Réduire, Compenser.
Quelques exemples issus de nos récents projets permettent d’illustrer ces concepts.
Le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé en Côte d’Ivoire, est un projet sur lequel plusieurs études ont été menées afin d’évaluer les impacts sur l’environnement et notamment sur les populations locales.
![]() |
![]() |
A la suite de ces études, une des mesures d’évitement a consisté à modifier le tracé initial de la ligne de transmission d’énergie afin de permettre d’éviter des zones d’habitation.
Le projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti, situé en Guinée, a fait l’objet d’études environnementales et sociales préalables qui ont démontré qu’en abaissant la cote du réservoir de 20 mètres, il était possible de diviser par 3 le nombre de personnes à déplacer en prenant en compte les nouveaux objectifs de production d’énergie de l’aménagement.
Dans le cadre de l’étude des incidences sur l’environnement pour le projet d’extension en mer à Monaco, une des mesures compensatoires proposées prévoit la mise en place sur les caissons formant la digue d’aménagements écologiques propices à l’accueil de la faune et de la flore marines. Une fois leur faisabilité technique établie, ces aménagements de différents types ont pour objectifs de créer du relief et des surfaces complexes favorables à la biodiversité, de restituer des petits fonds côtiers divers, de favoriser la présence d'espèces remarquables et d’intégrer des fonctionnalités de nurserie.
TRACTEBEL réalise des études visant à atténuer les effets négatifs des projets sur l’environnement, selon la séquence Eviter – Réduire – Compenser. Définir ces mesures ERC reflète la volonté de notre entreprise d’intégrer toujours plus les préoccupations environnementales au cœur de notre expertise.
Tractebel est parrain de la promotion 2025 de l’ESTP. En effet Syntec-Ingénierie et 11 de ses entreprises adhérentes, dont Tractebel, ont annoncé le 23 juin dernier...
En savoir plusLe projet SNOWY 2.0 bat son plein depuis plus de 3 ans. 3 années où nos équipes, mandataire du groupement de l’ingénierie du constructeur, donnent leur meilleur d’eux-mêmes...
En savoir plusNos experts français et belges étaient présents à travers la présentation de 3 articles à la 26ème conférence internationale, la SMiRT26 "Structural Mechanics in Reactor...
En savoir plusPour moderniser les tunnels et se conformer à la directive européenne mise en place à la suite du tragique incendie du tunnel...
En savoir plus