Evaluer l’impact environnemental des projets

04 Aug 2022

Tout projet, qu’il s’agisse d’aménagement ou encore d’infrastructure, peut être soumis à une étude d’impact sur l’environnement. Cette étude, au-delà de la seule évaluation des impacts du projet, doit apporter des solutions pour que ses impacts négatifs soient limités au maximum : ce sont les mesures d’Evitement, de Réduction et de Compensation.

TRACTEBEL intervient régulièrement sur des projets afin de fournir des évaluations environnementales. Elles ont pour but d’identifier et d’évaluer les impacts du projet sur les différentes composantes de l’environnement et de proposer des mesures pour atténuer les impacts négatifs significatifs.

Ces études sont adaptées au projet et au contexte de sa réalisation (réglementations et standards applicables, zone géographique, etc.). Néanmoins, toutes s’appuient, pour élaborer leurs propositions de mesures, sur le principe de la séquence ERC : Eviter, Réduire, Compenser.

Quelques exemples issus de nos récents projets permettent d’illustrer ces concepts.

Gribo-Popoli : Eviter des impacts négatifs en modifiant la conception du projet

Le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé en Côte d’Ivoire, est un projet sur lequel plusieurs études ont été menées afin d’évaluer les impacts sur l’environnement et notamment sur les populations locales.

Tractebel Gribo Popoli 1 Tractebel Gribo Popoli 2

A la suite de ces études, une des mesures d’évitement a consisté à modifier le tracé initial de la ligne de transmission d’énergie afin de permettre d’éviter des zones d’habitation.

Souapiti : Réduire les impacts sociaux en prenant en compte les objectifs du projet

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti, situé en Guinée, a fait l’objet d’études environnementales et sociales préalables qui ont démontré qu’en abaissant la cote du réservoir de 20 mètres, il était possible de diviser par 3 le nombre de personnes à déplacer en prenant en compte les nouveaux objectifs de production d’énergie de l’aménagement.

Tractebel Souapiti

Mareterra : Compenser en créant de nouveaux milieux favorables à la biodiversité

Tractebel Mareterra

Dans le cadre de l’étude des incidences sur l’environnement pour le projet d’extension en mer à Monaco, une des mesures compensatoires proposées prévoit la mise en place sur les caissons formant la digue d’aménagements écologiques propices à l’accueil de la faune et de la flore marines. Une fois leur faisabilité technique établie, ces aménagements de différents types ont pour objectifs de créer du relief et des surfaces complexes favorables à la biodiversité, de restituer des petits fonds côtiers divers, de favoriser la présence d'espèces remarquables et d’intégrer des fonctionnalités de nurserie.

 

TRACTEBEL réalise des études visant à atténuer les effets négatifs des projets sur l’environnement, selon la séquence Eviter – Réduire – Compenser. Définir ces mesures ERC reflète la volonté de notre entreprise d’intégrer toujours plus les préoccupations environnementales au cœur de notre expertise.

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024