La cérémonie d'inauguration officielle de la première turbine du barrage Grand Renaissance (GERD) sur le Nil Bleu, dans l'ouest de l'Éthiopie, a eu lieu le 20 février 2022. Les participants ont assisté à la production des tout premiers mégawatts du site, résultat de plus de 10 ans de travail. Une fois achevées, 13 turbines au total représenteront une capacité de 5 150 mégawatts, doublant ainsi la capacité de production d'électricité du pays. Nos experts en hydroélectricité participent à ce projet d'envergure depuis 2011.
Le premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed a présidé le lancement du projet de barrage Grand Renaissance (GERD : Grand Ethiopian Renaissance Dam) avec la production de ces premiers mégawatts. Il a déclaré sur twitter « C’est une bonne nouvelle pour notre continent et pour les pays en aval avec lesquels nous aspirons à travailler ensemble »
Une étape importante franchie
En effet le projet a pour vocation de contribuer au développement de l’économie éthiopienne par la stimulation de l’activité économique et industrielle possible grâce à ce potentiel énergétique supplémentaire. Son usine hydroélectrique sera à son achèvement la plus puissante d’Afrique et doublera la production d’énergie actuelle du pays.
Nos équipes sont particulièrement fières de ce jalon franchi avec succès qui souligne notre investissement aux côtés d’Ethiopian Electric Power pour l'accompagner à relever les challenges de ce projet stratégique. En effet Tractebel, en groupement avec Electroconsult (Italie), intervient sur ce projet au côté de Ethiopian Electric Power depuis 2011, en tant que Représentant du client auprès des nombreux entrepreneurs EPC ainsi que responsable pour la supervision et coordination du design et des travaux sur chantier.
|
"Assister à la mise en service de la première turbine de ce projet monumental a été un moment de grande fierté pour nos équipes et nos partenaires. Le barrage éthiopien Grand Renaissance aura un impact majeur non seulement sur la région, mais aussi sur l'ensemble de l'Éthiopie et des pays voisins. Le doublement de la capacité de production d'électricité du pays - grâce à une source d'énergie durable et à faible teneur en carbone - donnera un élan économique considérable grâce à un potentiel accru d'activités industrielles. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts pour voir les 13 turbines en action." Olivier Jullien, Directeur de Projet
|
Un projet complexe techniquement
Le barrage de Grand Renaissance est composé de plusieurs ouvrages dont :
- Un barrage en béton compacté au rouleau de 145m de haut et 1,8 km en crête pour un volume de BCR prévu de 10, 1 Mm3
- Evacuateur de crue principal vanné d’une capacité de 14 700 m3/s
- Digue de col de 45m de haut, 5,2 km de long et 17 Mm3
- 2 usines de chaque côté du barrage, équipées respectivement de 7 et 6 turbines Francis d’une puissance totale installée à 5 150 MW
- Ligne de transmission de 400 kV simple terne de 280 km
La mise en service de toutes les turbines est estimée en 2024.
Retrouvez nos solutions dédiées à l'hydroélectricité