Canal Seine-Nord Europe : un projet en faveur du transport durable et performant !

07 Jan 2022

Le Canal Seine-Nord Europe est un projet d’envergure qui reliera à terme le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du nord de la France et de l’Europe. La volonté est de construire un modèle de transport durable et performant au cœur des territoires, capable de répondre aux enjeux climatiques actuels.

Découvrez comment nos experts contribuent à ce projet.

Le Canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 km, de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Il s’intégre au sein de la liaison Seine-Escaut, premier réseau européen à grand gabarit. Ce projet est piloté depuis 2017 par la Société du Canal Seine-Nord Europe en tant que maître d’ouvrage, les étapes préliminaires du projet ayant été menées par Voies Navigables de France.
Ce projet comprend notamment 3 ponts-canaux dont un de 1,3 kms, 7 écluses dont une écluse de jonction avec le canal du Nord, 61 rétablissements routiers et ferroviaires, 3 quais de transbordement, 5 équipements de plaisance, 2 quais industriels de desserte et représente 57 millions de m3 déplacés. Ces ouvrages nécessitent des expertises fortes dans l’univers du génie civil, de l’hydraulique, de la géotechnique, expertises maitrisées par les équipes de Tractebel.
La construction du Canal Seine-Nord Europe s’articule autour de 4 secteurs techniques et Tractebel intervient en tant que maitrise d’œuvre du secteur 1 (de Compiègne à Passel dans l'Oise : 18 kms), au sein du Groupement Team’O+ en partenariat avec Artelia, Arcadis et Ateliers 2/3/4/.

Le lancement de la phase travaux du secteur 1

Au sein de la maitrise d’œuvre complète sur le secteur 1, les équipes de Tractebel sont mobilisées pour assurer la direction technique, la gestion de projet (qualité, risques, coûts, interfaces), la conception du bief amont, de l’étanchéité, de l’écluse, du dévoiement des réseaux concessionnaires... L’ensemble de ces missions mobilisent nos experts en génie civil, géotechnique, hydraulique, structures en béton…

Après 3 années de conception (AVP et PRO), les premiers travaux ont démarré cette année en mai avec la réalisation de deux giratoires à Ribécourt-Dreslincourt et Choisy-au-Bac, puis en septembre par la construction de deux quais à Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez. Ces travaux anticipés constituent le premier vrai chantier du projet du Canal Seine-Nord Europe.
Ces quais sont construits en anticipation pour permettre une logistique fluviale pendant la phase chantier du marché principal qui arrivera en 2023.

Tractebel, partenaire dès les études avant-projet sommaire

Au sein d’un consortium composé de la Compagnie Nationale du Rhône, de Technum et de Michel Desvigne Paysagiste, nos équipes sont intervenues dès 2004 sur les études d’avant-projet. Ont été menées une étude comparative des différents alignements, la conception préliminaire du Canal et l’assistance au maitre d’ouvrage : Voies Navigables de France.

 

Bon à savoir : Les ouvrages majeurs du Secteur 1, de Compiègne à Passel, sont :

  • Le bief n°1, compris entre le pont ferroviaire de Compiègne et l’écluse n°0 de Montmacq, qui est une extension du bief de Venette ;
  • L’écluse n°0 de Montmacq ;
  • La partie aval du bief n°2, comprise entre l’écluse de Montmacq et Passel, jusqu’à la bifurcation du CSNE en sortie du canal latéral à l’Oise (CLO) : son tracé recouvre en grande partie celui du CLO existant. Le bief de Bellerive du CLO se confond donc partiellement avec le bief n°2 du CSNE.

Carte Canal Seine-Nord

©SCSNE

En savoir plus : https://canal-seine-nord-europe.fr/Projet/Ou-en-est-on-aujourd-hui 

Actualités liées

Testimonio-II-Monaco

MONACO : TESTIMONIO II, un défi géotechnique

Le projet Testimonio II, un complexe immobilier à Monaco dont la livraison est prévue en 2024, a été un challenge technique d’envergure pour les études et la conception du...

En savoir plus
05 Dec 2021
AdobeStock_446238642

J-5 avant le World Nuclear Exhibition - WNE !

J-5 avant le salon WNE, rendez-vous incontournable de la communauté mondiale du nucléaire civil ! Rejoignez-nous et découvrez nos solutions innovantes pour vos projets...

En savoir plus
25 Nov 2021
MicrosoftTeams_image

Barrage de Dardennes : les travaux progressent !

Les travaux de confortement sur le barrage de Dardennes progressent et la première phase de travaux se termine. A découvrir...

En savoir plus
22 Nov 2021
Signature_charte_mixite_Voyez_Vous_Vinciane_Lebrun_5146_websize_2

Tractebel, signataire de la charte de l'Ingénierie pour la Mixité par Syntec-Ingénierie

Engagée depuis plusieurs années sur le sujet de la diversité et de l'inclusion, Tractebel en France fait partie des signataires de la charte de l'Ingénierie pour la Mixité...

En savoir plus
29 Oct 2021