Canal Seine-Nord Europe : un projet en faveur du transport durable et performant !

07 Jan 2022

Le Canal Seine-Nord Europe est un projet d’envergure qui reliera à terme le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du nord de la France et de l’Europe. La volonté est de construire un modèle de transport durable et performant au cœur des territoires, capable de répondre aux enjeux climatiques actuels.

Découvrez comment nos experts contribuent à ce projet.

Le Canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 km, de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Il s’intégre au sein de la liaison Seine-Escaut, premier réseau européen à grand gabarit. Ce projet est piloté depuis 2017 par la Société du Canal Seine-Nord Europe en tant que maître d’ouvrage, les étapes préliminaires du projet ayant été menées par Voies Navigables de France.
Ce projet comprend notamment 3 ponts-canaux dont un de 1,3 kms, 7 écluses dont une écluse de jonction avec le canal du Nord, 61 rétablissements routiers et ferroviaires, 3 quais de transbordement, 5 équipements de plaisance, 2 quais industriels de desserte et représente 57 millions de m3 déplacés. Ces ouvrages nécessitent des expertises fortes dans l’univers du génie civil, de l’hydraulique, de la géotechnique, expertises maitrisées par les équipes de Tractebel.
La construction du Canal Seine-Nord Europe s’articule autour de 4 secteurs techniques et Tractebel intervient en tant que maitrise d’œuvre du secteur 1 (de Compiègne à Passel dans l'Oise : 18 kms), au sein du Groupement Team’O+ en partenariat avec Artelia, Arcadis et Ateliers 2/3/4/.

Le lancement de la phase travaux du secteur 1

Au sein de la maitrise d’œuvre complète sur le secteur 1, les équipes de Tractebel sont mobilisées pour assurer la direction technique, la gestion de projet (qualité, risques, coûts, interfaces), la conception du bief amont, de l’étanchéité, de l’écluse, du dévoiement des réseaux concessionnaires... L’ensemble de ces missions mobilisent nos experts en génie civil, géotechnique, hydraulique, structures en béton…

Après 3 années de conception (AVP et PRO), les premiers travaux ont démarré cette année en mai avec la réalisation de deux giratoires à Ribécourt-Dreslincourt et Choisy-au-Bac, puis en septembre par la construction de deux quais à Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez. Ces travaux anticipés constituent le premier vrai chantier du projet du Canal Seine-Nord Europe.
Ces quais sont construits en anticipation pour permettre une logistique fluviale pendant la phase chantier du marché principal qui arrivera en 2023.

Tractebel, partenaire dès les études avant-projet sommaire

Au sein d’un consortium composé de la Compagnie Nationale du Rhône, de Technum et de Michel Desvigne Paysagiste, nos équipes sont intervenues dès 2004 sur les études d’avant-projet. Ont été menées une étude comparative des différents alignements, la conception préliminaire du Canal et l’assistance au maitre d’ouvrage : Voies Navigables de France.

 

Bon à savoir : Les ouvrages majeurs du Secteur 1, de Compiègne à Passel, sont :

  • Le bief n°1, compris entre le pont ferroviaire de Compiègne et l’écluse n°0 de Montmacq, qui est une extension du bief de Venette ;
  • L’écluse n°0 de Montmacq ;
  • La partie aval du bief n°2, comprise entre l’écluse de Montmacq et Passel, jusqu’à la bifurcation du CSNE en sortie du canal latéral à l’Oise (CLO) : son tracé recouvre en grande partie celui du CLO existant. Le bief de Bellerive du CLO se confond donc partiellement avec le bief n°2 du CSNE.

Carte Canal Seine-Nord

©SCSNE

En savoir plus : https://canal-seine-nord-europe.fr/Projet/Ou-en-est-on-aujourd-hui 

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024