De nouvelles lignes électriques pour optimiser la distribution d’électricité au Cameroun

14 Sep 2022

Améliorer le quotidien des habitants, réduire l’emploi des énergies fossiles, développer l’économie, tels sont les objectifs majeurs du projet de construction de 2 nouvelles lignes électriques 225 0000 Volts au Cameroun. Tractebel est maître d'oeuvre sur cet ambitieux projet.

La première section de 100 km de la nouvelle ligne, qui relie les villes de Nkongsamba à Bafoussam dans l'ouest du Cameroun et prolonge la ligne existante Bekoko-Nkongsamba, est désormais opérationnelle. Le projet comprend deux lignes, la seconde étant actuellement en construction entre la capitale Yaoundé et Abong Mbang au centre du Cameroun. Nos experts Tractebel sont sous contrat en tant que maître d'oeuvre.

Le 4 juillet dernier, une cérémonie a eu lieu pour marquer la mise en service de la nouvelle ligne de transmission de 225 000 volts Bekoko-Nkongsamba-Bafoussam. L'événement était présidé par Son Excellence le Ministre de l'Eau et de l'Energie, M. Gaston Eloundou Essomba, aux côtés du Directeur Général de Sonatrel, exploitant de la ligne, et du producteur d'électricité Eneo. Nos équipes Tractebel et notre partenaire Fatsons étaient également présents pour célébrer l'événement.

Visite du Ministre Inauguration Ligne Bekoko Bafoussam

Le ministre de l'eau et de l'énergie, M. Gaston Eloundou Essomba, célébrant l'inauguration de la ligne de transmission Bekoko-Nkongsamba-Bafoussam

Tractebel, présent sur ce projet depuis 2018

Nos équipes sur ce projet, dirigées par Olivier Bisch, Directeur de projet et assisté par Patrick Truong, chef de projet, ont assuré une mission de maitrise d’œuvre. Le contrat a été signé en 2018 en groupement avec notre partenaire local FATSONS.

Après la validation de la conception (APD) par l’entreprise indienne de travaux KALPATARU, Tractebel et son partenaire ont poursuivi avec la mission d’assistance à la passation de contrat, puis le contrôle des études d’exécution, avec plus de 2 000 fiches de visa réalisées, et enfin la supervision de construction. Pour sa part, FATSONS s’est chargée du suivi des chantiers et de la coordination du contrôle d’études pour la partie génie civil, la partie électricité et la direction de projet étant gérées par les équipes Tractebel.

De nouvelles lignes de transmission pour optimiser la répartition de l'énergie
Schéma implantation lignes 225 kV Ce projet est une extension du réseau de transport d'électricité du Cameroun, qui permet d'optimiser la production et la distribution d'énergie et ainsi d'améliorer la qualité de l'approvisionnement en électricité. Ces facteurs contribuent au développement économique et à l'amélioration de la qualité de vie des habitants des régions de l'ouest, du nord-ouest et du sud-ouest. Le producteur d'électricité Eneo souligne que le projet permettra également de réduire l'exploitation de trois centrales thermiques, ce qui permettra d'économiser des dépenses en combustibles fossiles, réduisant ainsi considérablement l'impact environnemental.
 
Un projet d’envergure aux multiples défis

Tout d’abord, la multiplicité et l’éloignement des ouvrages, avec pas moins 4 postes haute tension et plus de 300 km de lignes associées, les deux lignes étant distantes de près de 300 km. Les études et travaux des deux lignes ont été réalisés en parallèle, y compris l'extension de deux postes stratégiques pour le réseau haute tension, Bekoko et Yaoundé. Cette extension était nécessaire pour le raccordement des nouvelles lignes, dans le respect des contraintes de limitation des coupures de courant au strict minimum pendant les travaux.

Alors que l'extension de la ligne haute tension du poste d'Ahala à Yaoundé touche à sa fin, la forte densité de population de la zone, sa topographie et la présence de nombreuses lignes électriques existantes constituent des défis supplémentaires.

La pandémie de Covid-19 a présenté ses propres défis, en éliminant presque toute possibilité de se rendre au Cameroun et dans les locaux des fabricants d'équipements. Nous avons donc fait appel à nos collègues de Tractebel en Inde pour la réception en usine des équipements haute tension en Inde, et nous avons effectué la réception en usine des transformateurs 225 kV/90 kV au Portugal par vidéoconférence depuis nos bureaux de Gennevilliers en France et de Yaoundé.

inspection de la ligne 225 kV Juin 2022 « Quels sont nos atouts sur ce projet ? Tout d'abord, notre expertise technique en matière de lignes mais aussi de postes, notre connaissance des enjeux et des acteurs du secteur énergétique du pays, mais aussi notre profonde expérience dans un contexte international. Enfin, notre forte complémentarité avec notre partenaire camerounais de longue date, qui favorise une exploitation efficace et sans heurts. Tous ces facteurs nous permettent d'offrir à notre client un travail de qualité dans le meilleur intérêt du projet, ce qui est déterminant pour la continuité de la présence de longue date de Tractebel au Cameroun auprès de différents acteurs de l'énergie.» Olivier Bisch, Directeur de projet Tractebel.
De gauche à droite : Patrick Truong - Tractebel, Alassa Mfouapon - Fatsons, Olivier Bisch - Tractebel
 

 

Poste de Bafoussam partie 225 kV 13-06-2022 Poste de Bafoussam partie 90 kV 13-06-2022
Poste de Bafoussam partie 225 kV Poste de Bafoussam partie 90 kV

Actualités liées

articlemesuresERC

Evaluer l’impact environnemental des projets

Tout projet, qu’il s’agisse d’aménagement ou encore d’infrastructure, peut être soumis à une étude d’impact sur l’environnement. Cette étude, au-delà de la seule évaluation...

En savoir plus
04 Aug 2022
parrainage_estp_syntec

Parrainage de la promotion 2025 de l’ESTP !

Tractebel est parrain de la promotion 2025 de l’ESTP. En effet Syntec-Ingénierie et 11 de ses entreprises adhérentes, dont Tractebel, ont annoncé le 23 juin dernier...

En savoir plus
29 Jul 2022
Talbingo_Reservoir_valideeclient

SNOWY 2.0 : une STEP aux dimensions hors normes !

Le projet SNOWY 2.0 bat son plein depuis plus de 3 ans. 3 années où nos équipes, mandataire du groupement de l’ingénierie du constructeur, donnent leur meilleur d’eux-mêmes...

En savoir plus
20 Jul 2022
Conference-internationale-SMiRT26

SMiRT26 : Nos experts en nucléaire présents !

Nos experts français et belges étaient présents à travers la présentation de 3 articles à la 26ème conférence internationale, la SMiRT26 "Structural Mechanics in Reactor...

En savoir plus
15 Jul 2022