Aider les salariées à renforcer leur confiance en elles !

24 Oct 2022

Début 2022, dans le contexte de notre politique visant à promouvoir l’égalité professionnelle hommes/femmes, Tractebel France a lancé le programme « Tremplin Femmes & Carrières - Rock your career » avec pour principal objectif d'améliorer la présence des femmes sur nos postes de management.

Retour sur le programme « Tremplin Femmes & Carrières - Rock your career »

Tractebel France emploie actuellement 540 personnes, dont 180 femmes. Elles représentent 28% des cadres de l’entreprise et 61% des ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise). Début 2022, dans le contexte de notre politique visant à promouvoir l’égalité professionnelle hommes/femmes, nous avons lancé le programme « Tremplin Femmes & Carrières - Rock your career » avec pour principal objectif d'améliorer la présence des femmes sur nos postes de management.

Après une première phase de 21 jours où une soixantaine de salariées ont pu explorer les notions de clarté, confiance, courage et connexion (les « 4 magiques C ») dans leur vie professionnelle, seize collaboratrices ont pu participer à des ateliers pour étudier plus en détails ces 4 magiques C. Au programme : définition d’objectifs et moyens à mettre en place pour les atteindre, exercices de groupe, mises en situation, réflexion sur les croyances aidantes et les croyances limitantes, etc.

Tractebel en faveur de l'égalité professionnelle
De gauche à droite : Lisa Corrion et Vira Stupina

  Parmi les participantes, on retrouve Lisa Corrion - responsable du déploiement de l’outil de gestion de projet Planisware et ancienne cheffe de projet nucléaire – et Vira Stupina, BIM Manager pour des grands projets en France et à l'international. 

« En plus du professionnalisme, les femmes possèdent généralement des qualités qui s’avèrent être très utiles pour un rôle de manager : je pense à l’empathie, l’intégrité, l’autodiscipline, la capacité à collaborer et à enseigner. Nous avons appris, pendant ces ateliers, à construire une vision claire de notre futur. Finalement, notre plus grande limite, c’est nous-même » explique Vira Stupina.

Les femmes n’ont pas forcément le courage de dire non ou de poser leurs limites ; elles communiquent plus souvent à propos de leurs craintes plutôt que de leurs forces et hésitent à demander ce qu’elles méritent. Lisa Corrion a pu constater que ses propres craintes et freins étaient partagées par les autres participantes: la peur de passer pour une incompétente (le fameux « syndrome de l’imposteur ») et le manque de confiance en soi. « J’ai eu la chance de travailler par le passé avec certaines de mes collègues qui participaient également aux ateliers, elles se dévalorisent alors qu’elles sont très compétentes. Cela m’a rassuré sur le fait que notre perception ne représente pas la réalité ».

Les mentalités doivent évoluer

Si les salariées doivent prendre conscience de leurs atouts, le comportement des hommes n’est pas toujours aidant.

Sur certains chantiers, Vira Stupina est souvent la seule femme project manager parmi une vingtaine d’hommes. Il est parfois difficile de se faire entendre. « Pour que l’on m’écoute lorsque j’expose une idée, je dois montrer que je suis sûre de moi ! ». Lisa Corrion partage ce point de vue. Lorsqu’elle occupait les postes d’ingénieure civil nucléaire & cheffe de projet, il lui arrivait d’être moins écoutée par certains partenaires du seul fait d’être une femme. Chez certains clients, elle devait parfois être accompagnée d’un homme pour que ses arguments soient entendus.

La légitimité des femmes est encore souvent remise en cause dans un secteur d’activité majoritairement masculin. Au sein de l’entreprise, des actions de sensibilisation sont menées pour lutter contre les représentations qui peuvent porter préjudice aux carrières des femmes.

La force du collectif

Pour Lisa Corrion, «Tremplin Femmes & Carrières» n’aurait pas eu autant d’impact si les coachings avaient été individuels. « La dynamique de groupe joue un grand rôle dans l’efficacité de ce programme. Le partage d’expérience et l’entraide entre femmes sont précieuses ». Ce parcours a confirmé à la responsable de déploiement que le domaine dans lequel elle travaille actuellement lui convient. En revanche, si elle veut évoluer dans cette voie, il lui faudrait un bagage en informatique. Elle a donc formulé une demande de formation auprès de son manager.

Selon Vira Stupina, «Tremplin Femmes & Carrières» a aidé les participantes à s’affirmer et à avoir plus confiance en ce qu’elles disent et font pour mener à bien les projets de l’entreprise, et à oser davantage et faire valoir leurs aspirations. Ce serait dommage de passer à côté de bonnes idées parce qu’elles n’ont pas été exprimées, et à côté de talents parce que les femmes osent moins postuler ! Je crois que la parité et une meilleure collaboration entre femmes et hommes apporteront des changements bénéfiques pour la société. ».

" Je crois que la parité et une meilleure collaboration entre femmes et hommes apporteront des changements bénéfiques pour la société. "

Vira Stupina, BIM Manager

" Le partage d’expérience et l’entraide entre femmes sont précieuses."

Lisa Corrion, responsable du déploiement de l’outil de gestion de projet Planisware et ancienne cheffe de projet nucléaire

 

programme Tremplin Femmes et Carrière

Actualités liées

Yam-Banko-banderole2

Cameroun : Cérémonie de mise en service de la ligne de l'Est

Les 200 km de la ligne 225 kV Ahala (Yaoundé) – AbongMbang et le poste 225 kV/90 kV d’AbongMbang du projet Yam Banko ont été officiellement mis en service à Abong Mbang ce...

En savoir plus
21 Nov 2022
EP_1

Tractebel renouvelle son contrat cadre auprès du Parlement Européen pour des projets d'architecture et d'ingénierie

Les experts en bâtiments de Tractebel dirigent un consortium pour aider le Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, à mettre en œuvre des projets d'architecture et...

En savoir plus
10 Nov 2022
TractebelInaugurationMarseille_1

Notre agence de Marseille poursuit sa croissance !

Tractebel poursuit son développement en région PACA avec l'inauguration des nouveaux locaux de son agence à Marseille le 20 octobre dernier. Avec plus de 150 personnes...

En savoir plus
06 Nov 2022
AdobeStock_446238642_Dampierre_France

Renforcer la sûreté du parc nucléaire français pour contribuer à la sécurité d'approvisionnement énergétique

Tractebel apporte son expertise à l'exploitant nucléaire français pour résoudre les problèmes de corrosion sous contrainte qui affectent plusieurs réacteurs de son parc. Les...

En savoir plus
29 Sep 2022