MONACO : TESTIMONIO II, un défi géotechnique

11 Apr 2023

Le projet Testimonio II, un complexe immobilier à Monaco dont la livraison est prévue en 2024, a été un challenge technique d’envergure pour les études et la conception du projet structure et soutènements pour nos experts.

Monaco se caractérise par sa vitalité économique, notamment liée à son programme immobilier dynamique visant l’amélioration continue de la qualité de vie des habitants. L'un des derniers projets majeurs : TESTIMONIO II, a pris naissance sur l'un des derniers grands terrains à bâtir, à l’Est de la Principauté.

Tractebel, partenaire dès le lancement de ce projet unique

Testimonio II est l'un des plus grands projets de construction en cours dans la Principauté de Monaco. Le projet, qui fait face à la mer, comprend deux tours résidentielles, un ensemble d'appartements de luxe comprenant cinq villas, une école internationale et une crèche, ainsi qu'un parking souterrain de 13 étages offrant 1 100 places.

Les ingénieurs de Tractebel ont été impliqués dès le début de sa conception, prêts à faire de ce projet la réalité envisagée par les parties prenantes : le maître d'ouvrage SAM Testimonio II (Groupe Marzocco & Vinci Immobilier), l'architecte Alexandre Giraldi et le cabinet Arquitectonica.

Connaissance pointue du contexte et mobilisation d'experts : notre recette pour relever le défi

Nos experts en bâtiment et structure complexes ont participé dès la phase concours de ce projet en 2013. Présent à Monaco depuis plusieurs décennies, Tractebel possède une connaissance unique des défis techniques monégasques, comme :
- L’optimisation des surfaces sur une parcelle réduite (excavations profondes combinées à des bâtiments de grande hauteur),
- les ouvrages de soutènement étendus dans un environnement urbain dense,
- les contraintes sismiques,
- les problèmatiques de phasage complexes liées aux contraintes de calendrier et de construction.

Il faut donc intégrer toutes ces composantes dès la conception des structures et du soutènement. De plus le projet a connu une évolution importante avec une extension de 40 000 m2 décidée en cours de travaux. Tous ces challenges, nos experts ont su les relever aux côtés de chaque acteur du projet.

Aujourd'hui nous continuons d’intervenir en tant qu’assistant à la Maîtrise d'œuvre pour les travaux des structures et ouvrages géotechniques.

© SAM Testimonio 2 - Arquitectonica Architectes - Agence Alexandre Giraldi

 

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024