La promotion inclusive en DAO débute mi-octobre

22 Oct 2021

Quatorze élèves vont être formés aux métiers de la DAO afin obtenir le titre professionnel de dessinateur projeteur en béton armé. L’occasion pour nous d’interviewer Nicolas Peux, formateur expert de techniques en bâtiment à l’AFPA, partenaire de Tractebel dans cette belle aventure.

Quel est le rôle de l’AFPA dans l’accompagnement de cette promotion DAO ?

« Le processus de recrutement de cette promotion a été partagé entre Tractebel et l’AFPA. Nous avons tout d’abord convié tous les candidats à des réunions d’information durant lesquelles nous avons présenté le parcours de formation, son déroulé ainsi que l’entreprise employeur Tractebel. Ce fut également l’occasion de faire passer aux candidats des tests de posture (adaptabilité au bureau d’étude), de travail en groupe. À la suite de cette première rencontre, nous leur avons proposé d’autres tests, à distance cette fois, pour évaluer les prérequis : niveau en mathématiques, connaissance de l’environnement du métier, sans oublier un entretien avec un psychologue du travail ». Le service de recrutement de l’AFPA a sélectionné 20 candidats sur 100 candidatures. C’est Tractebel qui a finalisé le recrutement en choisissant les 14 candidats qui composeront cette classe ».

Tractebel souhaitait que la promotion soit composée de 50% d’élèves en situation de handicap. Comment avez-vous appréhendé ce paramètre ?

« Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise nous fait cette demande, donc nous savions déjà comment travailler en ce sens. Nous avons collaboré avec Pôle Emploi et CAP Emploi pour faire connaitre notre formation à une population en situation de handicap. Résultat : nous avons réussi l’objectif fixé puisque nous avons sélectionné 7 personnes ayant divers handicaps pour 14 recrutements au total. Nous avons travaillé au cas par cas pour connaitre leurs besoins. Nous allons donc mettre en place des aménagements spécifiques de nos locaux ainsi que du matériel, avec l’aide de CAP emploi.

Comment va se dérouler ce parcours de formation ?

« La première partie de la formation est composée de 400 heures avec 7 semaines de cours au sein de l’AFPA contre 3 semaines de stage au sein de Tractebel. Ensuite, les élèves seront en contrat de professionnalisation pendant un an, sur un rythme d’un mois chez Tractebel pour un mois au sein de l’AFPA. Ils travailleront dans nos locaux sur des plateaux techniques pour être formés, entre autres, à la résistance des matériaux, la modélisation de la maquette numérique, l’utilisation des méthodes du BIM ou encore la réalisation de plans d’exécution. Le parcours de formation reste identique pour toutes nos formations de dessinateur projeteur en béton armé. J’ai déjà travaillé avec Tractebel plusieurs fois, je connais donc bien leurs spécificités. La plupart des entreprises qui font de la DAO travaille généralement exclusivement pour le domaine du bâtiment. Chez Tractebel, il y a également du génie civil, qui s’applique à différents secteurs d’activité au travers d’ouvrage comme des barrages, des ouvrages souterrains…. Pour coller spécifiquement à ce paramètre, j’adapte mes exercices et mes exemples à leurs différents domaines d’activité ».

Comment se passe le partenariat avec Tractebel ?

« Nous sommes très enthousiastes de travailler avec Tractebel. C’est une entreprise très investie dans le processus, qui a su prendre les devants. Nous nous réunissons une fois tous les 15 jours pour échanger sur leurs besoins et ceux des futurs alternants, ils sont très à l’écoute. Tractebel a envie que ce projet fonctionne et nous aussi ! Il ne faut pas oublier que Tractebel a besoin de nouveaux dessinateurs projeteurs : le but à la fin de cette expérience étant évidemment l’embauche ! Dans une ambiance de travail aussi bienveillante et motivante, nous sommes certains que tout se déroulera sans problème ! »

Promotion DAO Tractebel

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024