Expertise et technicité au service d’HydroPlus sur le barrage Sans Souci

22 Apr 2021

Tractebel accompagne la société Hydroplus, filiale de Vinci Construction Grands Projets, sur le projet du Barrage Sans Souci à l’Ile Maurice en réalisant les études d’exécution pour les travaux de rehaussement du barrage. Retour sur ce projet en 3 questions à Aymeric Chambon, ingénieur au sein de la Direction Eau.

En quoi consiste le projet ?

Le Central Electricity Board (CEB) a initié des travaux de rehaussement du barrage de Sans-Souci, qui alimente une usine hydro-électrique en pied d’ouvrage. L’accroissement de la capacité du réservoir augmentera la production d'énergie de la centrale d'environ 3 GWh / an, ce qui permettra de remplacer une part de la production fossile existante sur l’ile (en particulier des centrales à gaz) par une production hydraulique décarbonée. Cette opération réduira ainsi les émissions de CO2 dans l'atmosphère à hauteur de 1 800 tonnes / an.

Quelle solution technique a été adoptée ?

La société Hydroplus intervient sur ce projet en tant qu’entrepreneur. Cette société est connue pour développer et commercialiser un système innovant, durable, et ayant un impact limité sur l’environnement : les hausses fusibles. Il s’agit de modules indépendants juxtaposés sur le seuil d’un déversoir de barrage (comme illustré sur la photo ci-après) et dimensionnés pour basculer automatiquement lorsque le niveau d’eau dans la retenue atteint une cote prédéterminée.
Dans le cas du barrage de Sans-Souci, son usage permet d’augmenter économiquement le volume de stockage de la retenue tout en maintenant la capacité de son évacuateur de crues.

Image d'illustration des hausses fusibles d’ Hydroplus sur le barrage de North Fork (USA) – (Source : Hydroplus - Phillips & Jordan)

Quel est le rôle de Tractebel ?

Les hausses fusibles proposés sur le barrage de Sans Soucis sont constituées de modules de forme labyrinthe d’une hauteur de 3,64 m fabriqués à partir d’une structure mixte béton acier.
Nos ingénieurs ont réalisé la vérification de la stabilité de l’évacuateur de crues ainsi que les études d’exécution des hausses fusibles et des ouvrages connexes associés (la surélévation de murs bajoyers de l’évacuateur de crues, la rehausse du noyau étanche du barrage, etc).

 

« Travailler aux côtés de l’entreprise de construction m’a permis d’entrer dans les détails techniques de cette alternative qu’est l’installation de hausses fusibles. Cette solution est une réponse simple et efficace dans certains contextes aux demandes des maitres d’ouvrage (par exemple le besoin d’augmenter la capacité de stockage, de l’évacuateur de crues, ou la sécurité d’un barrage vanné).

La mise en œuvre de ce type de solutions permet une meilleure utilisation de la ressource en eau, que cela soit sur l’aspect eau potable ou dans le cas du barrage de Sans Souci, sur l’aspect énergie bas carbone avec l’hydroélectricité ! »

Aymeric Chambon, ingénieur génie civil - hydraulique pour la direction Eau – Tractebel France

Infos projet

Maitre d’ouvrage : Central Electricity Board (CEB)
Entrepreneur principal : Transinvest Construction
Système de Hausse Fusible : Hydroplus
Conception et ingénierie Hausse Fusible : Hydroplus et Tractebel
Durée : Sept-Dec 2020

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024