Accompagner les gestionnaires de patrimoine immobilier face au décret tertiaire

10 May 2021

Bureaux, collectivités, établissements de santé, datacenters, logistique… le décret tertiaire vous concerne. Il oblige les occupants et propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 à atteindre des économies d’énergie ambitieuses.
[Business case] Tractebel participe à la mise en œuvre du Décret Tertiaire des bâtiments pour ENGIE GBS sur le territoire français.

En France la mise en oeuvre du Décret tertiaire laisse jusqu'en septembre 2021 pour transmettre les données relatives aux consommations de l'année précédente. En effet le décret oblige, à terme, les occupants et propriétaires de bâtiments tertiaires à atteindre des économies d’énergie ambitieuses à hauteur de :

Décret tertiaire réduction consommation énergie finale

Le nouveau décret tertiaire fixe les échéances d’économies d’énergie par rapport à une consommation de référence qui ne peut être antérieure à 2010. Pour la première fois le secteur du bâti existant français est soumis à une obligation de résultat en matière d’efficacité énergétique.

Sur son parc immobilier français, ENGIE GBS a confié à Tractebel la conduite des audits de bâtiments. L’objectif est de déterminer le plan d’action pluriannuel de travaux permettant de respecter ses obligations. Le patrimoine immobilier concerné par cet audit concerne environ 150 sites répartis sur tout le territoire national. Leur surface est supérieure à 1 000 m2 et certains sites dépassent même 12 000 m2.

Energy Scan, un outil spécifique en appui des audits pour le décret tertiaire

Afin d’accélérer la réalisation de ces audits, tout en les rendant plus fiables, Tractebel a développé un outil : Energy scan.

Il permet de calculer la répartition des usages de l’énergie (gaz, électricité, chauffage urbain, biomasse, …) en l’absence de sous-comptage, permettant ainsi d’identifier les postes les plus consommateurs (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, restaurant inter entreprise, équipement bureautique, etc). L’outil permet aussi de valoriser les travaux d’amélioration déjà réalisés en évaluant leur contribution à l’atteinte des objectifs du décret. 

Puis un plan d’actions complet et chiffré est décliné en intégrant l’ensemble des domaines techniques concernés : isolation thermique, étanchéité, menuiseries, modernisation des équipements de production de chaud et froid, régulation, GTB, intégration des énergies renouvelables locales et actions de sensibilisation auprès des occupants.

Pour les bâtiments d’ENGIE comme pour tous ceux de l’ensemble des autres acteurs soumis à ce décret, la consommation énergétique de référence devra avoir été déclarée avant septembre 2021, via la plateforme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire) de l'ADEME.

L’ensemble de ces audits et plans d’actions associés alimentera la stratégie énergétique patrimoniale Bas Carbone d'ENGIE GBS, tout en lui permettant de respecter ses obligations réglementaires et ce de manière anticipée !

Actualités liées

Yam-Banko-banderole2

Cameroun : Cérémonie de mise en service de la ligne de l'Est

Les 200 km de la ligne 225 kV Ahala (Yaoundé) – AbongMbang et le poste 225 kV/90 kV d’AbongMbang du projet Yam Banko ont été officiellement mis en service à Abong Mbang ce...

En savoir plus
21 Nov 2022
EP_1

Tractebel renouvelle son contrat cadre auprès du Parlement Européen pour des projets d'architecture et d'ingénierie

Les experts en bâtiments de Tractebel dirigent un consortium pour aider le Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, à mettre en œuvre des projets d'architecture et...

En savoir plus
10 Nov 2022
TractebelInaugurationMarseille_1

Notre agence de Marseille poursuit sa croissance !

Tractebel poursuit son développement en région PACA avec l'inauguration des nouveaux locaux de son agence à Marseille le 20 octobre dernier. Avec plus de 150 personnes...

En savoir plus
06 Nov 2022
AdobeStock_388012963

Aider les salariées à renforcer leur confiance en elles !

Début 2022, dans le contexte de notre politique visant à promouvoir l’égalité professionnelle hommes/femmes, Tractebel France a lancé le programme «...

En savoir plus
24 Oct 2022