Décarboner la production d'hydrogène dans l'industrie

13 Aug 2021

Tractebel accompagne ENGIE et TotalEnergies sur Masshylia, le plus grand projet industriel d'hydrogène vert en France. Une fois opérationnel, ce sont près de 33 500 tonnes d'émissions carbone qui pourront être évitées par an !

ENGIE et TotalEnergies vont concevoir, développer, réaliser et exploiter conjointement le projet Masshylia : le plus grand site français de production d'hydrogène vert.

Situé au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède, dans le sud de la France, et alimenté par des fermes solaires, l’électrolyseur de 40 MW produira 15 tonnes d’hydrogène vert par jour.
Sa mise en service, prévue en 2024, permettra de répondre aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie avec un impact zéro émission.

Tractebel impliqué dès le début du projet

Suite aux analyses de préfaisabilité menées par nos experts en 2019, la prochaine phase du projet est actuellement en cours. En collaboration avec les partenaires ENGIE et TotalEnergies, nos experts en France ont récemment achevé la phase de consolidation de l'architecture du site (bases de design, devis…) et les phases d'avant-projet. Ceux-ci comprennent les études de procédés, d'électricité et de génie civil, les plans de mise en œuvre, les études de safety, sécurité et environnement (HSE) et l'intégration avec d'autres aspects du projet.

Nos expertises multidisciplinaires pour la réussite du projet

Pour répondre aux exigences d'un projet de cette ampleur, Tractebel a mobilisé une équipe pluridisciplinaire de plus de 15 experts. Nos ingénieurs mécaniciens étudient le stockage de l'hydrogène et les ingénieurs électriciens développent des solutions de conception pour l'interface entre la source d'approvisionnement en énergie renouvelable, le photovoltaïque (PV) et la centrale.

Dans le cadre des études de sécurité industrielle, nos experts ont réalisé des simulations 2D pour le calcul des effets domino. Les partenaires ont identifié les contraintes vers et depuis la bioraffinerie existante, puis Tractebel les a intégrées dans l'usine d'hydrogène.

Nous étudions également les exigences d'autorisation nécessaires et les contraintes de planning, et mettons en œuvre les activités correspondantes avec les partenaires.

L’hydrogène vert pour une industrie plus propre

L'hydrogène est une alternative énergétique de plus en plus viable pour aider à décarboner non seulement des régions spécifiques, mais aussi des industries. La centrale d'hydrogène de Masshylia produira de l'hydrogène vert par électrolyse, le procédé de séparation des molécules d'eau en hydrogène (H2) et oxygène (O2). L'hydrogène qui en résulte est considéré comme vert lorsque l'électricité utilisée dans le processus est issue de sources renouvelables - dans ce cas, solaire.

Actuellement, l'hydrogène utilisé dans les raffineries est principalement dérivé du gaz naturel. Le remplacer par de l'hydrogène basé sur des énergies renouvelables est un moyen efficace de décarboner les opérations de raffinage. L'hydrogène vert produit sur le site de Masshylia sera utilisé comme substitut du reformage du méthane dans les procédés industriels de la bioraffinerie.

 

« La mobilisation d'un si large éventail d'expertises Tractebel souligne notre capacité à fournir des solutions hydrogène multidisciplinaires de bout en bout. Collaborer avec le consortium ENGIE/TotalEnergies sur le premier grand projet français de décarbonation de l'hydrogène industriel est une grande source d'inspiration. Masshylia servira de référence pour d'autres entreprises et secteurs. Plus il y a d'hydrogène vert dans l'industrie, plus nous nous rapprochons de la conception d'un avenir neutre en carbone. »

Maud SOSSO, Directeur de projet Energie en France



Actualités liées

WEB_NEWS_GenderParityJourney

Tractebel atteint le premier niveau de la certification EDGE dans cinq pays

Nos bureaux en Allemagne, Belgique, Brésil, Inde et France ont atteint le premier des trois niveaux de la certification EDGE, EDGE Assess, qui démontre...

En savoir plus
19 May 2022
Visuel_3D_NUWARD_BD

Soutenir la conception de la première technologie de petits réacteurs modulaires dans l’UE

Tractebel fournira des services d'ingénierie à EDF, la compagnie d'électricité française, pour la réalisation de NUWARD™

En savoir plus
06 May 2022
AdobeStock_341777324

Réalité augmentée : une nouvelle valeur ajoutée pour la supervision de chantier

Et comment réduit-elle les risques des projets et les coûts de planification ? Nous avons rencontré Vincent Doré, responsable du numérique et des données chez Tractebel,...

En savoir plus
03 May 2022
EPR-HPC-mars-2022-1

[ROYAUME UNI] HINKLEY POINT C : une nouvelle étape franchie pour l'EPR !

EDF Energy a annoncé début mars la pose du Liner Ring 2 sur le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C. Une nouvelle étape importante qui marque...

En savoir plus
04 Apr 2022