Accompagner l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay pour relever les enjeux de la mobilité de demain

29 mars 2021

Tractebel remporte le contrat cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les études de trafic et d’infrastructures routières à l’échelle de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris Saclay. Fortes de leur savoir-faire dans le domaine de la mobilité démontré lors du premier accord cadre de 2016 à 2020, nos équipes française et belges ont remporté l’appel d’offres de renouvellement lancé par l’EPA Paris-Saclay.

L’aménagement d’un hub scientifique de rayonnement mondial

Le renforcement du pôle Paris-Saclay est un projet scientifique de rayonnement mondial, moteur d’innovation et de développement économique et un projet d’aménagement majeur du territoire. Il vient compléter les autres pôles d’innovation francilien et place Paris parmi les premiers hubs de l’économie de la connaissance, prépondérant pour la compétitivité de la France et la pérennisation de ses emplois industriels.

L’aménagement de ce hub scientifique rencontre plusieurs enjeux notamment en termes de mobilité. C’est pourquoi l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay a lancé un accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les études de trafic et d’infrastructures routières à l’échelle de l’OIN Paris Saclay.

Il couvre l’ensemble du périmètre de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay, et en particulier les différents secteurs de projet de l’EPA : la frange Sud du plateau de Saclay, le plateau de Satory, le secteur du corridor ferroviaire (Trappes, La Verrière) et de Guyancourt à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les enjeux autour de la mobilité

Pour assurer le développement de ce hub scientifique, il faut garantir son accessibilité avec un choix stratégique clair : faciliter la mobilité à faible impact.

« Il faut envisager des modèles urbains réduisant les sources inutiles de déplacements en voiture individuelle ; donc construire des quartiers compacts, qui offrent un panel de services de qualité à proximité ; et construire un système de mobilités qui représente une véritable alternative pour diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre. » Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay

Ainsi ce pôle scientifique est au cœur du projet du Grand paris, avec la ligne 18 qui reliera Orly à Versailles. Il est inséré dans la métropole, connecté aux gares, aux aéroports et relié aux bassins de vie et de travail longtemps séparés des Yvelines et de l’Essonne.

Tractebel, un acteur majeur pour les projets de mobilité

Les ingénieurs de la Direction Urban de Tractebel travaillent pour concevoir un avenir urbain bas carbone. Lors du précédent contrat-cadre, les experts mobilité de Tractebel ont accompagné l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay sur la 1ère phase du projet. Grâce à une bonne connaissance de ce territoire et un savoir-faire pointu dans les études prospectives de mobilité, de simulation de trafic, Tractebel est fier de continuer ce partenariat et mobiliser l’ensemble de son savoir et de ses outils pour répondre à ce nouveau défi.

Tractebel positionne la modélisation de trafic comme un outil d’aide à la décision pour les stratégies de développement d’un territoire, ceci à toutes les échelles de réflexion :  

  • Les modélisations macroscopiques permettent d’évaluer des mesures prospectives à une échelle territoriale élargie avec un niveau de détail simplifié (modèles statiques développés dans VISUM, basés sur le modèle de trafic MODUS de la DRIEA)
  • Les modélisations microscopiques dynamiques et multimodales (à l’aide du logiciel VISSIM) permettent d’évaluer des impacts plus locaux et surtout à un niveau de détail plus fin et ceci pour tous les modes de transport.
  • Les analyses statiques à l’échelle microscopique pour évaluer l’impact du trafic généré localement sur le réseau. Ces analyses donnent une première estimation de l’adéquation entre l’offre et la demande de transport.

Une communication entre les différents types de modèles est possible permettant ainsi d’intégrer les leviers d’actions à toutes les échelles et d’assurer une approche cohérente dans la définition de la stratégie et des mesures à mettre en œuvre.

Actualités liées

Tractebel-Electrabel-usine-de-Beverce-3

Augmenter la durabilité et la performance des énergies vertes : un enjeu pour demain !

La société Tractebel apporte sa contribution pour que les prochaines générations bénéficient d’énergies vertes, performantes et durables. C’est dans ce cadre qu’elle a...

En savoir plus
01 avril 2021
3Y0A6109

Tractebel s’installe en Ethiopie, à Addis Abeba !

L’Ethiopie a fait le choix d’un mix énergétique bas carbone pour le développement de son pays. Une stratégie qui s’inscrit dans notre vision du monde de demain puisque...

En savoir plus
31 mars 2021
HPC1

EPR Hinkley Point : à la rencontre de Big Carl !

La plus grande grue du monde mesure 250 mètres de haut, est dotée de 96 roues individuelles et peut soulever jusqu'à 5000 tonnes à la...

En savoir plus
11 mars 2021
1920x630_px_banniere_web_portraits_3_femmes_V2

3 femmes, 3 générations, une passion l'ingénierie !

Retrouvez les entretiens menés avec des femmes travaillant chez Tractebel en France, 3 générations avec un point commun, la passion pour leur métier !

En savoir plus
08 mars 2021