L’aménagement d’un hub scientifique de rayonnement mondial
Le renforcement du pôle Paris-Saclay est un projet scientifique de rayonnement mondial, moteur d’innovation et de développement économique et un projet d’aménagement majeur du territoire. Il vient compléter les autres pôles d’innovation francilien et place Paris parmi les premiers hubs de l’économie de la connaissance, prépondérant pour la compétitivité de la France et la pérennisation de ses emplois industriels.
L’aménagement de ce hub scientifique rencontre plusieurs enjeux notamment en termes de mobilité. C’est pourquoi l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay a lancé un accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les études de trafic et d’infrastructures routières à l’échelle de l’OIN Paris Saclay.
Il couvre l’ensemble du périmètre de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay, et en particulier les différents secteurs de projet de l’EPA : la frange Sud du plateau de Saclay, le plateau de Satory, le secteur du corridor ferroviaire (Trappes, La Verrière) et de Guyancourt à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les enjeux autour de la mobilité
Pour assurer le développement de ce hub scientifique, il faut garantir son accessibilité avec un choix stratégique clair : faciliter la mobilité à faible impact.
« Il faut envisager des modèles urbains réduisant les sources inutiles de déplacements en voiture individuelle ; donc construire des quartiers compacts, qui offrent un panel de services de qualité à proximité ; et construire un système de mobilités qui représente une véritable alternative pour diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre. » Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay
Ainsi ce pôle scientifique est au cœur du projet du Grand paris, avec la ligne 18 qui reliera Orly à Versailles. Il est inséré dans la métropole, connecté aux gares, aux aéroports et relié aux bassins de vie et de travail longtemps séparés des Yvelines et de l’Essonne.
Tractebel, un acteur majeur pour les projets de mobilité
Les ingénieurs de la Direction Urban de Tractebel travaillent pour concevoir un avenir urbain bas carbone. Lors du précédent contrat-cadre, les experts mobilité de Tractebel ont accompagné l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay sur la 1ère phase du projet. Grâce à une bonne connaissance de ce territoire et un savoir-faire pointu dans les études prospectives de mobilité, de simulation de trafic, Tractebel est fier de continuer ce partenariat et mobiliser l’ensemble de son savoir et de ses outils pour répondre à ce nouveau défi.
Tractebel positionne la modélisation de trafic comme un outil d’aide à la décision pour les stratégies de développement d’un territoire, ceci à toutes les échelles de réflexion :
- Les modélisations macroscopiques permettent d’évaluer des mesures prospectives à une échelle territoriale élargie avec un niveau de détail simplifié (modèles statiques développés dans VISUM, basés sur le modèle de trafic MODUS de la DRIEA)
- Les modélisations microscopiques dynamiques et multimodales (à l’aide du logiciel VISSIM) permettent d’évaluer des impacts plus locaux et surtout à un niveau de détail plus fin et ceci pour tous les modes de transport.
- Les analyses statiques à l’échelle microscopique pour évaluer l’impact du trafic généré localement sur le réseau. Ces analyses donnent une première estimation de l’adéquation entre l’offre et la demande de transport.
Une communication entre les différents types de modèles est possible permettant ainsi d’intégrer les leviers d’actions à toutes les échelles et d’assurer une approche cohérente dans la définition de la stratégie et des mesures à mettre en œuvre.