Pour tout savoir sur l'hydroélectricité, découvrez notre MOOC !

31 mars 2020

Dans un monde de plus en plus numérique, encore plus présent avec la crise actuelle, des experts de Tractebel ont décidé de partager leurs connaissances sur l'hydroélectricité et de les mettre à la disposition de tous.

A partir du 20 avril, dans le cadre d'un MOOC, nos experts partageront leurs connaissances sur l'hydroélectricité, afin de rendre le monde de l'hydroélectricité accessible à ceux qui souhaitent en savoir plus. Nous sommes convaincus que l'hydroélectricité peut contribuer de manière significative à la transition énergétique.

Accessible à tous !

Ingénieurs et étudiants, cadres ou développeurs d'entreprises, agences gouvernementales, notre formation en ligne, dispensée en anglais, propose des contenus pédagogiques, adaptés aux non-experts désireux de se familiariser avec le monde de l'hydroélectricité.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant
https://tractebel-moochydro.com
Le premier chapitre du MOOC est une introduction à l'hydroélectricité et commencera le 20 avril.

En tant que leader mondial reconnu dans le domaine de la conception de barrages et de projets hydroélectriques, nous avons décidé d'expliquer avec des mots simples la complexité de l'ensemble du spectre hydroélectrique : de la conception des barrages, du financement et de la structuration des projets, des impacts du changement climatique à l'exploitation et à la maintenance.
« Ce projet a été une véritable aventure technique et humaine ! Nous l'avons pensé pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l'hydroélectricité et nous avons fait appel à nos experts dédiés sur chaque univers" a déclaré François Halgand, Technical Director.

Merci à nos experts contributeurs : Christine Noret, Monica Moncayo, Marine Riffard-Chenet, Patrice Anthiniac, Christophe Daux, Yves Félix, David Grenier,  François Halgand, Xavier Molin, Jean-Luc Pigeon, Mauro Puddu, Pascal Seret.

Quel est le parcours du MOOC Hydropower ?

Pour toucher le plus grand nombre, ce MOOC a été réalisé en anglais. Rappelons que MOOC est l'acronyme de Massive Open On-line Course.

Il contient un total de 16 séquences réparties en 5 sections, à savoir :

  1. Introduction à l'hydroélectricité
  2. Les projets hydroélectriques
  3. Les barrages, un composant clé des projets hydroélectriques
  4. Maitrise des risques : de la construction à l'exploitation
  5. Conception et exploitation d'une centrale hydroélectrique : aspects techniques et modèles de revenus


Il faudra 4 semaines aux apprenants pour suivre l'ensemble des cours et obtenir à la fin un certificat de suivi du MOOC.

Actualités liées

BESS_Kallo_Belgium

Soutenir les ambitions d'ENGIE en matière de stockage de batteries en Belgique

Tractebel asssite ENGIE pour construire son deuxième parc de batteries à grande échelle en Belgique, contribuant ainsi à la mise en place d'un système énergétique flexible,...

En savoir plus
27 mai 2025
fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024