Monaco : Inauguration d’un nouvel ouvrage d’art au CHPG

13 oct. 2020

Dans le cadre des travaux de construction du Nouveau Centre Hospitalier Grace de Monaco (NCHPG), le dévoiement définitif de l’avenue Pasteur dans un nouvel Ouvrage d’Art s’est déroulé fin septembre en présence du Prince Albert de Monaco.

 

Monaco a choisi de moderniser et agrandir son centre hospitalier et ainsi créer le Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace (NCHPG) pour faire face au besoin croissant en ressources hospitalières. Ce chantier a démarré en 2015 et devrait voir son achèvement complet à l’horizon 2032.

Une étape clé avec la livraison de ce premier ouvrage complexe

Tractebel intervient sur ce projet pour le compte de la Direction des Travaux Publics de Monaco en tant que Maître d’Œuvre pour le lot structure (y compris tous les aspects liés à la géotechnique) et pour le lot ascenseurs, auprès des architectes, AIA Life Designers et l’atelier Natacha MORIN-INNOCENTI.

Cette inauguration marque une étape importante car elle va permettre de libérer l’emprise foncière en vue de la poursuite des autres phases du chantier comprenant la construction des parkings et des différentes ailes du nouveau bâtiment hospitalier.

Un défi technique

Cet Ouvrage d’Art est un véritable défi technique où nos experts ont pu matérialiser la vision de l’architecte.
Dans cette zone de Monaco déjà très dense, l’enjeu était de créer dans un 1er temps un ouvrage permettant de dévoyer l’Avenue Pasteur existante pour libérer de l’espace pour la suite du chantier du nouvel hôpital.
En s’appuyant sur les connaissances de nos experts en génie civil et notamment en contraintes géotechniques et sismiques, nous avons conçu une structure en béton armé comportant deux tracés routiers superposés (Pasteur Haut et Bas). Elle est stabilisée à ses extrémités par la réalisation anticipée de parties du bâtiment définitif agissant comme des culées, complétée par la disposition provisoire de bracons métalliques obliques. Sur le plan parasismique, l’ouvrage comporte sur sa hauteur une interface d’isolation sismique constituée par des appareils d’appui pour atténuer les sollicitations sismiques.

D’autres contraintes fortes devaient être respectées : tout d’abord le maintien de l’activité de l’hôpital existant, puis, celui de la circulation routière pour minimiser l’impact sur les usagers de cette zone. Là encore nos équipes ont pu mettre en œuvre leur savoir-faire en phasage et micro-phasage de construction. Notamment, une multitude d’ouvrages provisoires et définitifs ont dû être conçus et étudiés par nos soins puis exécutés par l’Entreprise.

Les travaux de cette première tranche, réalisés par l’Entreprise SATRI, ont principalement été composés par le Génie Civil de fondations et de soutènements complexes et par le Gros-Œuvre avec la réalisation des parties émergentes en béton armé et de la façade en béton armé architectonique. Ces travaux ont été effectués sous notre supervision en tant que Maître d’Œuvre du projet, notamment via notre agence de Monaco.

Les prochaines grandes étapes

Parallèlement à cette phase de travaux qui prendra fin en 2021, nos équipes ont continué d’avancer sur les études de conception des autres phases du projet.
Le Maître d’Ouvrage est en train de réaliser les consultations suite à la remise de nos études afin de choisir les entreprises de construction qui interviendront. Les travaux devront démarrer dès 2021 pour cette nouvelle étape.

Découvrez en image le projet, réalisé par notre partenaire ©AIA Life Designers :

 

Reportage de Monaco Info 

 

Actualités liées

projet_Ialy_vietnam

Tractebel aux côtés d'EVN (Electricity of Vietnam) pour relever le challenge de l'extension d'Ialy

La centrale hydroélectrique de Ialy, propriété d'Electricity of Vietnam (EVN), est située sur la partie supérieure de la cascade de la rivière Se San, dans la province de...

En savoir plus
20 oct. 2020
GERD_Ethiopia2020

Ethiopie : première étape du remplissage du barrage de Grand Renaissance

Le projet de barrage Grand Renaissance en Ethiopie s’inscrit dans un programme de développement et de transformation du pays qui a été défini par le gouvernement éthiopien...

En savoir plus
10 sept. 2020
Cities

Quel monde d'après pour les villes en 2030?

Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans des zones urbaines, on estime que ce chiffre devrait atteindre 68% d'ici...

En savoir plus
27 juil. 2020
Photo_7

Grand Paris Express : le défi de la ligne 16 face au Covid 19

Projet de très grande envergure, avec des ouvrages complexes, la ligne 16 du Grand Paris desservira 10 gares entre St-Denis Pleyel et Noisy Champs sur 28km et permettra le...

En savoir plus
24 juil. 2020