Grand Paris Express : le défi de la ligne 16 face au Covid 19

24 juil. 2020

Projet de très grande envergure, avec des ouvrages complexes, la ligne 16 du Grand Paris desservira 10 gares entre St-Denis Pleyel et Noisy Champs sur 28km et permettra le voyage de 200 000 voyageurs par jour. Tractebel, en groupement avec Egis, conduit la maîtrise d’œuvre des infrastructures de ce projet titanesque. Découvrez les coulisses du projet et l’engagement de nos équipes dans un contexte de crise sanitaire difficile.

 

 

Malgré l’incertitude, une grande volonté !

Alors que la France est confinée, nos équipes ont entamé une période de reprise empreinte d’incertitude liée à la crise sanitaire du Covid-19. Toutefois, l’incertitude a laissé rapidement place à une grande volonté de faire avancer le projet aux côtés de notre client, la Société du Grand Paris. Ainsi, le Groupement de maitrise d’œuvre TRACTEBEL-Egis a joué, dès le mois d’avril, un rôle moteur dans le redémarrage des activités et la mise en place du protocole sanitaire permettant la reprise des travaux sur les différents chantiers de la ligne 16.

Reprise à Sevran et Aulnay-sous-bois, dès le 27 avril 2020

Le chantier de la future gare de Sevran Livry, durement impacté par l'épidémie de Covid 19 et à l’arrêt depuis le 16 mars, a pu reprendre grâce à l’engagement et la détermination des équipes sur place. Une semaine plus tard à peine, tous les postes (parois moulées, injections, terrassement et génie civil) avaient repris leur rythme d’avant crise grâce à cette belle mobilisation !

 

A Aulnay-sous-bois également, les équipes du maitre d’œuvre et de l’entreprise étaient à pied d’œuvre depuis le 27 avril sur le site de l’ouvrage Europe, puits de départ qui servira au lancement au tunnelier TBM7.  Ils préparent le démarrage du creusement du tunnel dont le TBM est actuellement en cours de montage et qui s’élancera à la rentrée.

 

Succès pour la reprise à Montfermeil

A Montfermeil, l’ouvrage annexe destiné à devenir un ouvrage de secours, ancré dans un tissu urbain dense, a également repris les travaux de traitement du terrain afin de permettre la réalisation du rameau. Malgré toutes les difficultés que le maitre d’œuvre a pu rencontrer, notamment en ce qui concerne les problèmes techniques liés à la géologie du terrain, la reprise a été un grand succès.

 

Ainsi, depuis le 27 avril, tous les chantiers progressent ! L’ensemble des équipes ont su faire preuve de volonté et de détermination pour surmonter tous les obstacles rencontrés et accompagner la Société du Grand Paris dans la réalisation de ce projet ambitieux.

(Photos prises avant Covid 19. Visite de Mr. Thierry Dallard, Président du directoire de la SGP)

 

« La reprise n’aurait pas été possible sans l’union et la synergie de toutes les parties, maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise. L’objectif, à présent, est de prévenir les retards éventuels par l’optimisation de toutes les tâches et le maintien du planning initial, comme nous en avions pris l’engagement auprès du président du directoire de la SGP en janvier 2020. »
Omar Qmichou, Directeur de projet TRACTEBEL.

 

 

Actualités liées

GERD_Ethiopia2020

Ethiopie : première étape du remplissage du barrage de Grand Renaissance

Le projet de barrage Grand Renaissance en Ethiopie s’inscrit dans un programme de développement et de transformation du pays qui a été défini par le gouvernement éthiopien...

En savoir plus
10 sept. 2020
Cities

Quel monde d'après pour les villes en 2030?

Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans des zones urbaines, on estime que ce chiffre devrait atteindre 68% d'ici...

En savoir plus
27 juil. 2020
AdobeStock_308564950

HYPORT : l’hydrogène vert débarque à l’aéroport de Toulouse

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le projet Hyport : la signature de la convention pour la construction de la 1ère station de production et distribution...

En savoir plus
19 juil. 2020
294929

Départ d’Olivier Biancarelli

ENGIE annonce le départ d'Olivier Biancarelli, directeur général de Tractebel et directeur général adjoint du Groupe ENGIE, en charge de la Business Line...

En savoir plus
07 juil. 2020