Grand Paris Express : le défi de la ligne 16 face au Covid 19

24 juil. 2020

Projet de très grande envergure, avec des ouvrages complexes, la ligne 16 du Grand Paris desservira 10 gares entre St-Denis Pleyel et Noisy Champs sur 28km et permettra le voyage de 200 000 voyageurs par jour. Tractebel, en groupement avec Egis, conduit la maîtrise d’œuvre des infrastructures de ce projet titanesque. Découvrez les coulisses du projet et l’engagement de nos équipes dans un contexte de crise sanitaire difficile.

 

 

Malgré l’incertitude, une grande volonté !

Alors que la France est confinée, nos équipes ont entamé une période de reprise empreinte d’incertitude liée à la crise sanitaire du Covid-19. Toutefois, l’incertitude a laissé rapidement place à une grande volonté de faire avancer le projet aux côtés de notre client, la Société du Grand Paris. Ainsi, le Groupement de maitrise d’œuvre TRACTEBEL-Egis a joué, dès le mois d’avril, un rôle moteur dans le redémarrage des activités et la mise en place du protocole sanitaire permettant la reprise des travaux sur les différents chantiers de la ligne 16.

Reprise à Sevran et Aulnay-sous-bois, dès le 27 avril 2020

Le chantier de la future gare de Sevran Livry, durement impacté par l'épidémie de Covid 19 et à l’arrêt depuis le 16 mars, a pu reprendre grâce à l’engagement et la détermination des équipes sur place. Une semaine plus tard à peine, tous les postes (parois moulées, injections, terrassement et génie civil) avaient repris leur rythme d’avant crise grâce à cette belle mobilisation !

 

A Aulnay-sous-bois également, les équipes du maitre d’œuvre et de l’entreprise étaient à pied d’œuvre depuis le 27 avril sur le site de l’ouvrage Europe, puits de départ qui servira au lancement au tunnelier TBM7.  Ils préparent le démarrage du creusement du tunnel dont le TBM est actuellement en cours de montage et qui s’élancera à la rentrée.

 

Succès pour la reprise à Montfermeil

A Montfermeil, l’ouvrage annexe destiné à devenir un ouvrage de secours, ancré dans un tissu urbain dense, a également repris les travaux de traitement du terrain afin de permettre la réalisation du rameau. Malgré toutes les difficultés que le maitre d’œuvre a pu rencontrer, notamment en ce qui concerne les problèmes techniques liés à la géologie du terrain, la reprise a été un grand succès.

 

Ainsi, depuis le 27 avril, tous les chantiers progressent ! L’ensemble des équipes ont su faire preuve de volonté et de détermination pour surmonter tous les obstacles rencontrés et accompagner la Société du Grand Paris dans la réalisation de ce projet ambitieux.

(Photos prises avant Covid 19. Visite de Mr. Thierry Dallard, Président du directoire de la SGP)

 

« La reprise n’aurait pas été possible sans l’union et la synergie de toutes les parties, maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise. L’objectif, à présent, est de prévenir les retards éventuels par l’optimisation de toutes les tâches et le maintien du planning initial, comme nous en avions pris l’engagement auprès du président du directoire de la SGP en janvier 2020. »
Omar Qmichou, Directeur de projet TRACTEBEL.

 

 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024