Entretien avec Samy Benoudiz, Directeur Général Tractebel France, Afrique et Chine

08 avril 2020

Samy Benoudiz, Directeur Général Tractebel pour la France, l'Afrique et la Chine, l'une des 8 entités de Tractebel, revient sur la situation inédite que nous traversons actuellement.

Tractebel en France, c’est aujourd’hui environ 850 collaborateurs et experts, 7 agences en France et plus d’une dizaine d’implantations à l’international, comment avez-vous fait face à cette crise inédite ?

Avant tout, notre priorité a été la santé de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos intervenants présents sur l’ensemble des sites de projets. Nos managers se sont mobilisés et collectivement nous avons examiné, chaque projet, son état d’avancement et les conditions de travail de chacun de nos salariés dans le cadre du contexte actuel de l’épidémie.
En plus du contexte français, nous avons un défi supplémentaire à relever en étant présents à l’international où la crise n’évolue pas au même rythme que dans notre pays, notamment en Afrique et en Asie Pacifique où la crise est apparue plus tardivement qu’Europe.


Très rapidement nous avons restreint puis suspendu l’ensemble des déplacements pour missions. Puis dès que le confinement a été annoncé, nous avons immédiatement mis en place le télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs. Toutes ces mesures ont été prises dans le respect des règles applicables, en transparence et en concertation avec nos clients et donneurs d’ordre. Il a fallu aussi organiser le rapatriement d’un nombre très important de collaborateurs et d’experts présents dans nos chantiers à l’international. Ce volet est toujours en cours début avril.

Tractebel s’est mobilisée en bloc. Je remercie l’ensemble de nos collaborateurs pour leur sang-froid et leur respect des consignes face à cette crise inédite.

Quelles sont les actions que vous avez mises en place ? Quels sont les impacts sur vos activités en France ?

Une fois les personnes mises en sécurité sanitaire, la mise en place du plan de continuité a démarré avec la mesure concrète de l’impact de ces mesures et de leurs conséquences sur les chantiers en cours. Nous gardons dans le mesure du possible le lien avec nos clients et partenaires, et pour chaque projet nous prenons les décisions qui s’imposent.


Nous étudions aussi en parallèle notre plan post-crise de relance de l’activité que nous espérons forte au second semestre. Grâce à la mise en place du télétravail, aux nouvelles technologies et aux outils numériques à disposition, nous faisons avancer le mieux possible nos missions.

Quels sont les prochains enjeux ?

Il faut anticiper la reprise, être prêt pour l’après COVID-19. Pour ce faire, il faut maintenir nos équipes motivées, mobilisées, connectées entre elles et productives dans une situation de confinement.
Je suis convaincu que si les donneurs d’ordre jouent le jeu et relancent rapidement les grands chantiers, alors nous-mêmes comme les autres sociétés d’ingénierie pourrons revenir à une activité normale en quelques semaines, et ce faisant préserver notre expertise en France comme à l’international.

Actualités liées

PALLAS_reactor_reduced

Soutenir la construction d'un nouveau réacteur de production d'isotopes médicaux aux Pays-Bas

Tractebel a signé un nouvel accord avec NRG PALLAS afin de prolonger leur coopération de longue date sur la construction d'un nouveau réacteur de recherche à Petten,...

En savoir plus
31 juil. 2025
BESS_Kallo_Belgium

Soutenir les ambitions d'ENGIE en matière de stockage de batteries en Belgique

Tractebel asssite ENGIE pour construire son deuxième parc de batteries à grande échelle en Belgique, contribuant ainsi à la mise en place d'un système énergétique flexible,...

En savoir plus
27 mai 2025
fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025