Projets Biogaz : le rôle de la maîtrise d’œuvre et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réussite des projets

24 janv. 2019

Les projets de méthanisation permettent aux producteurs de matières organiques (exploitants agricoles, collectivités ou industriels) de valoriser leurs résidus et de contribuer aux objectifs de la transition énergétique en produisant une énergie renouvelable : le biogaz.

L’accompagnement : facteur clé de réussite

Les projets de méthanisation peuvent sembler complexes de prime abord, c’est pourquoi il est important d’être accompagné et conseillé pour faire les bons choix.

Ainsi, notre rôle, en tant que maître d’œuvre est de vous faire bénéficier d’un projet maîtrisé financièrement et techniquement dans le respect des délais.

L’expertise de Tractebel

Nos experts vous accompagnent sur tout le cycle de vie de votre projet de méthanisation et vous appuient à toutes les phases : conception, dossiers réglementaires, consultations des entreprises, supervision de chantier,etc.

Nos actions, à vos côtés

Dans notre rôle d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, nous avons mené un projet de construction d’une unité de méthanisation agricole en Enregistrement (ICPE) dans la région Grand Est, d’une capacité d’injection de 125 Nm3/h de biométhane sur le réseau de distribution.

Nous avons accompagné le client dans la supervision des travaux (coordination des différentes entreprises, réunions de chantier, planning, budget etc.,), la mise en service, les opérations de réception et la revue du DOE (dossier des ouvrages exécutés).

Actualités liées

190701_ENGIE_MARINE_FLOATING_SOLAR_1920x1080

Les panneaux solaires flottants en haute mer bientôt une réalité

Un consortium regroupant Tractebel, le groupe Jan De Nul, DEME, Soltech et l’Université de Gand est heureux d’annoncer le lancement d’un projet innovant dans le domaine de...

Trouver plus
18 juil. 2019
AdobeStock_101287435

Un doctorant de Tractebel lauréat du Prix Jeunes Chercheurs “René Houpert”

Maxime ROBIRA a reçu, à Nice Sophia Antipolis, le prix Jeunes Chercheurs « René HOUPERT » pour son travail de thèse lors des dernières rencontres annuelles de l'ASSOCIATION...

Trouver plus
18 juil. 2019
AdobeStock_43891349

JO 2024 : c'est parti pour les premières infrastructures !

Les prochains Jeux Olympiques auront lieu l'année prochaine à Tokyo, mais les yeux de nos experts français en infrastructure sont déjà sur les Jeux Olympiques de Paris 2024....

Trouver plus
12 juil. 2019
quipe

Face aux enjeux techniques des ouvrages souterrains, TRACTEBEL présente ses travaux au World Tunnel Congress

Pour accompagner l’aménagement de nos villes et le développement de nos espaces de vie, le sous-sol représente une véritable opportunité mais aussi un...

Trouver plus
17 mai 2019