Face aux enjeux techniques des ouvrages souterrains, TRACTEBEL présente ses travaux au World Tunnel Congress

17 May 2019

Pour accompagner l’aménagement de nos villes et le développement de nos espaces de vie, le sous-sol représente une véritable opportunité mais aussi un challenge technique de plus en plus important, notamment compte tenu des exigences de sécurité de plus en plus élevée. L’ingénierie, à travers les nouveaux projets souterrains comme le Grand Paris Express, a un rôle prépondérant à jouer pour relever ce défi et assurer la durabilité de ces espaces.

Les spécialistes et experts de Tractebel en France ont répondu présent lors de l’annuel World Tunnel Congress, dont l’édition 2019 se déroulait à Naples du 06 au 08 mai dernier. Ils ont pu présenter leurs travaux les plus récents, contribuant ainsi de façon active aux avancées techniques avec la publication de 6 articles scientifiques.

 

Retour sur les présentations concernant la prédiction fiable des mouvements de terrains générés lors de la construction des tunnels et leur impact sur les constructions existantes.

Depuis 2015, TRACTEBEL en France prend part au projet du Grand Paris Express en tant que maitre d’œuvre des infrastructures des nouvelles Ligne 16 et Ligne 15 Est, au sein de groupements et pour le compte de la Société-du-Grand-Paris.

Afin de répondre au défi que représente ces projets, les experts français de TRACTEBEL ont développé en 2016 leur propre outil permettant la prédiction et la cartographie dans un SIG* des tassements induits lors de la réalisation d’ouvrages souterrains en milieu urbain et la réalisation des analyses de sensibilité et de vulnérabilité des bâtiments situés à proximité de ces ouvrages. De plus, afin d’aboutir à une prédiction fiable de ces phénomènes, les données d’auscultations recueillies entre 2010 et 2011 lors du creusement antérieur du tunnel de prolongement nord de la Ligne 12, situé dans un contexte géotechnique similaire à celui rencontré par les Lignes 16 et 15 Est, ont été analysées de façon à ajuster les paramètres des calculs empiriques et numériques sur ce dernier retour d’expérience du Nord Parisien.

Entre 2016 et 2018 dans le cadre de la Ligne 15 Est, la prédiction fiable de l’impact des tassements qui seront générés par le creusement du futur tunnel de 23 km de long sur les bâtiments avoisinants a été centrale pour l’optimisation du projet et a pu être réalisée de façon optimale grâce à cet outil nouvellement développé et à ce retour d’expérience.

Actuellement, les travaux de construction de la Ligne 16 sont en cours et le démarrage des premiers tunneliers est prévus en fin d’année 2019. Les compétences et le savoir-faire développés depuis 2015 seront mis à profit pour assurer le suivi des travaux et notre retour d’expérience sera de nouveau enrichi et renouvelé.

Ces travaux d’ingénierie ont été présentés au World Tunnel Congress 2019 notamment par Samy Mahdi.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos expertises en Géo-ingénierie et ouvrages souterrains.

  During congress Présentation Tractebel

*SIG : Système d’Information Géographique

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024