Tractebel acquiert Deutsche Offshore Consult

10 Dec 2018

Tractebel acquiert Deutsche Offshore Consult pour devenir le leader de l’éolien offshore.

Quelques semaines seulement après le rachat d’Overdick, Tractebel réalise une nouvelle acquisition dans le domaine de l’éolien offshore par sa filiale Lahmeyer International. L’acquisition d’une part majoritaire de Deutsche Offshore Consult GmbH (DOC) le 5 décembre renforce durablement la position de l’entreprise dans ce secteur.

Tractebel est une société d’ingénierie et de conseil de premier plan dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures avec un chiffre d’affaires de 675 M€ et une présence en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient. Avec la reprise de DOC, Tractebel acquiert un haut degré d’expertise dans la mise en œuvre de projets éoliens offshore ambitieux.

Une expertise offshore variée et complète disponible à un seul endroit

 

Fondée en 2009, DOC est basée à Brême et à Bremerhaven, en Allemagne. La société possède une expérience étendue dans toutes les phases d’un projet éolien offshore. Les ingénieurs, géographes, logisticiens et experts offshore de la société s’occupent de toutes les activités principales et cruciales.

Les domaines de compétence clés de l’entreprise complètent parfaitement l’offre actuelle de services de Tractebel. Avec cette acquisition, Tractebel poursuit sa stratégie en matière d’éolien offshore et offre à ses clients une expertise complète, disponible en un seul endroit. Les experts fournissent un support aux projets éoliens, de la planification à l’ingénierie et à la mise en œuvre opérationnelle. Ils assurent également un rôle de gestion opérationnelle dans toutes les phases.

La vaste gamme de services proposés comprend également la gestion optimisée des navires d’installation et de service offshore, ainsi que la préparation de l’infrastructure portuaire. Tous les services se concentrent sur la réduction efficace des risques liés à la mise en œuvre de chaque projet.

Haut niveau d’expertise offshore

 

 

Au cours des dernières années, DOC a participé à de nombreux projets d’énergie éolienne offshore en Allemagne. Ses références comprennent des projets en mer du Nord et en mer Baltique, tels que : Butendiek, Amrumbank, Trianel Borkum West et Borkum West II, Riffgat, Global Tech I, Baltic I, Baltic II, alpha ventus, BARD Offshore I, Nordergründe, MEG1/MERKUR, Sandbank 24, Hohe See, Albatros et Wikinger, ainsi que les sous-stations offshore DolWin3, HelWin1, BorWin2 et Nordergründe.

Au niveau international, DOC a travaillé sur les projets Neart na Gaoithe (UK), Humber Gateway (UK), Gemini (NL), Cape Wind (USA), Fécamp (FR), Curseulles-sur-Mer (FR) et Saint Nazaire (FR).

Olivier Biancarelli, PDG de Tractebel, rappelait : « DOC est la deuxième acquisition réalisée par Tractebel dans le segment offshore en quelques semaines seulement. Cela démontre que nous poursuivons rigoureusement notre stratégie de croissance pour devenir le leader de l’ingénierie éolienne offshore et un acteur mondial de la transition énergétique. »

Martin Seeger, PDG de Lahmeyer soulignait : « Avec DOC, nous acquérons une expertise supplémentaire dans des domaines clés pour la bonne réalisation de projets offshore. Nos clients bénéficieront particulièrement du large éventail de services que nous serons en mesure d’offrir à l’avenir à partir d’une seule et même source. »

Oliver Spalthoff, le Directeur général de DOC envisage l’avenir au sein du groupe Tractebel avec de grandes attentes : « Pour DOC, cette participation représente l’étape logique vers une croissance stratégique par l’internationalisation et l’extension de l’expertise. Nous nous réjouissons de regrouper notre expertise avec celle de Tractebel pour devenir ensemble un partenaire encore plus fort dans l’industrie éolienne offshore nationale et internationale. »

La signature du contrat d’achat d’actions pour l’acquisition a été célébrée le mercredi 5 décembre. La clôture de la transaction aura lieu à la fin de l’année, conformément aux conditions de clôture et approbations habituelles.

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024