L’aménagement hydroélectrique de Soubré est inauguré

10 Nov 2017

Le 2 novembre 2017 a eu lieu l’inauguration officielle de l’aménagement hydroélectrique de Soubré, à ce jour le plus important de Côte d’Ivoire, en présence du Président de la République. Tractebel travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec le client CI-Energie sur ce projet et a assuré différentes missions d’ingénierie, incluant la supervision des travaux de construction.

La cérémonie d'inauguration

Le 2 novembre 2017, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Mr. Alassane Dramane Ouattara, le Premier Ministre et plus de 10 ministres ivoiriens dont celui de tutelle, le Ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies Renouvelables, aux côtés des représentants de CI-Energie (le client) ont présidé à la cérémonie officielle d'inauguration de l’aménagement hydroélectrique de Soubré et de pose de la première pierre de l'aménagement aval de Gribo Popoli.

L'Ambassadeur de Chine, des représentants de Sinohydro et de l'Eximbank, le Ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique du Mali ainsi que plusieurs représentants de Tractebel ont été invités à participer à l’évènement. Tractebel a été abondamment cité dans les différents discours et une médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite a été remise à Jean Teyssieux, Directeur de l’Hydraulique, par le Ministre de tutelle en remerciements des prestations fournies dans le cadre de cet ouvrage.  Jean-Michel Bocquet, Ingénieur en Chef, et Brice Tchuinkam’su, Chef d’aménagement du barrage de Soubré, ont également représenté Tractebel à l’occasion de cet événement.

La mission de Tractebel

La mission de Tractebel sur ce projet s’étale sur presque 20 ans. Dès 2000, Tractebel, sous la bannière Coyne et Bellier, réalise l’actualisation de l’étude de l’aménagement de Soubré sur différentes cotes de retenue et, en 2008, après avoir réalisé les études d’actualisation de faisabilité, puis les documents d’appel d’offres pour une réalisation en BOOT, Tractebel signe le 16 octobre 2012 le contrat pour la supervision des travaux de construction. Une quinzaine d’ingénieurs au siège ainsi que des résidents sur le site du chantier se sont réparti les différents services incluant les missions suivantes :

  • Assistance au montage du dossier crédit carbone
  • Etude d’impact environnemental
  • Etude de lignes de transports
  • Contrôle des études et assistance technique
  • Supervision des Travaux et Réceptions
  • Suivi pendant la période de notification des vices
  • Transfert de compétence – formation

A noter que l’aménagement hydroélectrique de Soubré a été homologué en janvier 2017 au titre de mécanisme de développement propre des Nations-Unies avec vente de crédits carbone. Il s’agit d’une première dans ce domaine. Une des missions de Tractebel, en collaboration avec AERA Group, a été d’accompagner le client CI-Energies dans sa mission d’accréditation du projet et de poursuivre, à ses côtés, les démarches liées à la réduction des émissions de CO2.

L’aménagement hydroélectrique

Le site de Soubré est situé sur le fleuve Sassandra à environ 120 km de la mer, au niveau des chutes de Nawa. Les travaux de construction, qui ont duré 4 ans, ont permis de réaliser un barrage – digue de 19 m de haut et de 4,5 km de long qui conduit au sud à une usine développant 275 MW (trois groupes Francis de 90 MW chacun), ce qui permet de générer un productible annuel de plus de 1 200 GWh. L’aménagement comprend également un évacuateur de crues (5 500 m3/s), une micro-centrale (5 MW) turbinant le débit réservé (50 m3/s), une prise d’eau associée à trois conduites forcées de 8 mètres de diamètre, un canal de restitution de 2,5 km, un pont autoroutier, le poste d’évacuation d’énergie et 380 km de ligne 225 HT reliant les villes de Soubré et Abidjan.

Cet aménagement, terminé avec plus d’un an d’avance, est aujourd’hui le plus important de Côte d’Ivoire. Il permet d’accroitre de 10% la puissance électrique du pays qui devrait être augmentée par la construction d’une centrale supplémentaire prochainement, avec à la clé deux autres centrales encore en projet. La Côte d’Ivoire dispose actuellement d’un taux d’électrification de 50 % et ambitionne de passer d’une capacité de 2000 MW à 4.000 MW d’ici 2020.

L’aménagement hydroélectrique de Soubré s’inscrit dans la stratégie des autorités ivoiriennes de promouvoir un mix énergétique avec une augmentation de la part de l’hydraulique (qui doit passer de 30% à 45% d’ici 2020) associée à d’autres sources d’énergies renouvelables (essentiellement le solaire) pour une part estimée à 5 %. Ce mix énergétique vise à réduire la part du thermique de 50% et à alléger la facture de gaz tout en mettant en avant l’engagement fort de la Côte d’Ivoire pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’ensemble des travaux a été réalisé par société chinoise Sinohydro qui s’est également positionné pour la construction de la prochaine centrale de Gribo Popoli. Coût du projet : 500 millions d’Euros financés à 85 % par l’EXIMBANK, 15 % sur financement de l’Etat Ivoirien.

JT JT JT Sb Sb

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024