Etude énergétique territoriale Hauts de France

Hauts de France
Solution Hydrogène
Solutions associées
Urban
Energie

Projet territorial stratégique de développement, de structuration et de déploiement d'infrastructures hydrogène sur le territoire de la Région Hauts de France, mené en collaboration entre la Région et ENGIE.

Tous les usages de l’hydrogène sont envisagés, avec l’ambition d’accompagner le développement d’une filière locale cohérente et compétitive.

Emplacement Hauts-de-France, France
Période 2019-2020

L’objectif de l’étude est d’analyser le potentiel de développement d’écosystèmes hydrogène autour de différents clusters locaux et de caractériser, pour l’ensemble des usages et des zones identifiés, les paramètres techniques et économiques nécessaires. Les usages de l’hydrogène étaient principalement orientés vers la mobilité lourde, légère et logistique, pour plusieurs agglomérations et acteurs privés, avec des capacités ciblées variables, entre 40 et plus de 200 kg/jour. L’étude d’alimentation de ces stations a été réalisée pour plusieurs scénarios : soit l’hydrogène est produit sur site par électrolyse, soit il est produit par une unité d’électrolyse centralisée à grande échelle, soit il est issu d’un co-produit d’un industriel du chlore présente sur le Territoire. Des schémas logistiques ont été analysés afin d’assurer l’approvisionnement des sites de consommation.

Tractebel a notamment été impliqué dans la définition et la conception des infrastructures hydrogène de production et distribution, le choix et l’évaluation des technologies, les consultations des fournisseurs, les études d’implantation et d’intégration et les études réglementaires et de sécurité, ainsi que la conception du schéma logistique de conditionnement et transport de l’hydrogène. Par ailleurs, une étude de valorisation de l’oxygène co-produit par électrolyse a été menée pour une station d’épuration des eaux usées, en remplacement ou complément des traitements actuels.
Des chiffrages CAPEX/OPEX des infrastructures et travaux ont été réalisés et ont permis de construire le Business Model global du projet.

Compétences :
• Choix et évaluation des technologies,
• Dimensionnement, chiffrage et implantation de plusieurs stations de distribution d'hydrogène (par typologie et taille des flottes),
• Etude de transport logistique régional,
• Valorisation d'oxygène coproduit sur une station de traitement des eaux usées,
• Etudes d'implantation,
• Etudes réglementaires et de sécurité,
• Chiffrage des solutions.

Sous-domaines utilisés

Introduction aux sous-domaines utilisés
Stratégies et politiques pour les villes et territoires Stratégie en matière d'énergies renouvelables Hydrogène et gaz verts Hydrogène, Biogaz & biométhane

Références liées