La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise



Pour Tractebel, la diversité culturelle des collaborateurs est une réelle source d’échanges, d’innovation et de créativité. En France, l’entreprise compte parmi ses collaborateurs 23 nationalités et 33% de femmes. Conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Notre index égalité femmes/hommes pour l'année 2019 est de 85. Notre entreprise s'est engagée dans une révision détaillée des indicateurs et a mis en place un plan d'action concret permettant ainsi un réel progrès de notre index par rapport à 2018 (69).

Ce résultat reflète l'importance accordée à l'égalité professionnelle au sein de TRACTEBEL, nous sommes désormais au-dessus des attentes gouvernementales (index 75 d'ici 2022) et alignés avec les ambitions d'ENGIE. 

Notre ambition ? 

Continuer d'intégrer encore plus de femmes dans nos effectifs, notamment par le biais de l'alternance. Puis un autre volet, plus long terme, est à l'étude actuellement sur la place des femmes chez TRACTEBEL au plus haut niveau. ENGIE s'est fixé un objectif de 50% de femmes managers d'ici 2030.

* L’index de l’Egalité Femmes-Hommes est basé sur 5 indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de 5 objectifs : supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, avoir la même chance de bénéficier d’une augmentation de salaire ou d’une promotion, s’assurer de l’absence d’incidence d’un congé maternité sur l’augmentation de salaire, assurer la mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.