Pour Tractebel, la diversité culturelle des collaborateurs est une réelle source d’échanges, d’innovation et de créativité. En France, l’entreprise compte parmi ses collaborateurs 28 nationalités et 32,6% de femmes.
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’index* de l’Egalité Femmes-Hommes en est l’outil de mesure.
Notre index égalité femmes/hommes pour l'année 2023 au titre des données 2022 est de 86.
Notre index se décline comme suit :
Notre entreprise s'est engagée depuis 4 ans dans un plan d'action concret permettant ainsi un réel progrès de notre index par rapport à 2018 (69).
Ce résultat reflète l'importance accordée à l'égalité professionnelle au sein de TRACTEBEL, nous sommes désormais au-dessus des attentes gouvernementales (index 75 d'ici 2022) et alignés avec les ambitions d'ENGIE.
.
Notre ambition est de continuer d'intégrer plus de femmes dans nos effectifs, notamment par le biais de l'alternance. Nous travaillons également sur un volet à plus long terme, celui de la place des femmes chez TRACTEBEL au plus haut niveau. En tant que filiale du Groupe ENGIE, l’objectif de 50% de femmes managers d'ici 2030 est à atteindre.
* L’index de l’Egalité Femmes-Hommes est basé sur 5 indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de 5 objectifs : supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, avoir la même chance de bénéficier d’une augmentation de salaire ou d’une promotion, s’assurer de l’absence d’incidence d’un congé maternité sur l’augmentation de salaire, assurer la mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Anissa OURIF
Directrice Ressources Humaines - Tractebel en France