La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise



Pour Tractebel, la diversité culturelle des collaborateurs est une réelle source d’échanges, d’innovation et de créativité. En France, l’entreprise compte parmi ses collaborateurs 29 nationalités et 33% de femmes.

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’index* de l’Egalité Femmes-Hommes en est l’outil de mesure.

Notre index égalité femmes/hommes pour l'année 2020 est de 85.

Notre index se décline comme suit :

  • Indicateur écart de rémunérations : 35 
  • Indicateur écart de taux d'augmentation : 20 
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15 
  • Indicateur retour de congés maternité : 15 
  • Indicateur hautes rémunérations: 0

Notre entreprise s'est engagée depuis 2 ans dans un plan d'action concret permettant ainsi un réel progrès de notre index par rapport à 2018 (69).

Ce résultat reflète l'importance accordée à l'égalité professionnelle au sein de TRACTEBEL, nous sommes désormais au-dessus des attentes gouvernementales (index 75 d'ici 2022) et alignés avec les ambitions d'ENGIE.  


Notre ambition ? 

Notre ambition est de continuer d'intégrer plus de femmes dans nos effectifs, notamment par le biais de l'alternance. Nous travaillons également sur un volet à plus long terme, celui de la place des femmes chez TRACTEBEL au plus haut niveau. En tant que filiale du Groupe ENGIE, l’objectif de 50% de femmes managers d'ici 2030 est à atteindre.

* L’index de l’Egalité Femmes-Hommes est basé sur 5 indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de 5 objectifs : supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, avoir la même chance de bénéficier d’une augmentation de salaire ou d’une promotion, s’assurer de l’absence d’incidence d’un congé maternité sur l’augmentation de salaire, assurer la mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.

« Ce résultat est le reflet des valeurs de diversité et d’égalité de notre société. Il représente également le fruit des actions mises en place en faveur de la parité depuis 2 ans. Notre volonté est de continuer à faire progresser notre index en continuant la mise en place d’initiatives en ce sens, qu’il s’agisse de la politique de rémunération équitable et transparente, ou encore de l’attention portée aux embauches et promotions sans discrimination.» 

Céline LEOMANT

Directrice Ressources Humaines - Tractebel en France