Pour Tractebel, la diversité culturelle des collaborateurs est une réelle source d’échanges, d’innovation et de créativité. En France, l’entreprise compte parmi ses collaborateurs 28 nationalités et 32,6% de femmes.
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’index* de l’Egalité Femmes-Hommes en est l’outil de mesure.
L’index de l’Egalité Femmes-Hommes est basé sur 5 indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de 5 objectifs : supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, avoir la même chance de bénéficier d’une augmentation de salaire ou d’une promotion, s’assurer de l’absence d’incidence d’un congé maternité sur l’augmentation de salaire, assurer la mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Notre index égalité femmes/hommes pour l'année 2025 au titre des données 2024 est de 79.
Notre index se décline comme suit :
Ce score est un signal fort qu'il est nécessaire de réévaluer nos pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise et de mettre en place des actions correctives pour revenir à un niveau de performance optimal que nous avons pu connaitre par le passé.
Des actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre :
Pour les trois années à venir, nous nous engageons à :
Pour assurer la réussite de ces actions, un suivi continu sera mis en place. Nous effectuerons également un bilan annuel de l'impact des actions, avec des ajustements basés sur les résultats obtenus et les retours des collaborateurs.
Nous sommes convaincus que nous pourrons, non seulement, remonter notre score à l’Index de l’Égalité Professionnelle, mais aussi garantir un environnement de travail inclusif, équitable et motivant pour toutes et tous.