Tractebel soutient First Light Fusion pour faire de la fusion inertielle une réalité

09 Aug 2023

Tractebel et First Light Fusion ont signé un accord-cadre le 18 juillet 2023 pour développer le premier démonstrateur de fusion par projectile à Oxford, au Royaume-Uni. Cette technologie de ciblage unique constitue un pas en avant vers une énergie de fusion nucléaire à grande échelle et faible en émissions de carbone.

Nos ingénieurs et experts multidisciplinaires du Royaume-Uni et de l’Union Européenne aideront First Light Fusion (FLF), la première start-up mondiale de fusion inertielle, à concevoir conjointement le démonstrateur Machine 4 (M4) et son installation. Tractebel mettra à profit son expertise internationale en matière de fusion pour contribuer à la livraison du M4 à la date prévue.

Signature du contrat cadre (de gauche à droite): Andrea Carletto, Head of Nuclear UK (Tractebel), Denis Dumont, Chief Global Nuclear Officer (Tractebel), Dr Nick Hawker, Founder & CEO of First Light Fusion (First Light Fusion), Qasim Kapasi, Business Developer UK (Tractebel), David Bryon, Chief Financial Officer (First Light Fusion).

La plus grande installation de puissance pulsée au monde

M4 est une installation de recherche et d'expérimentation que First Light utilisera pour démontrer le gain net d'énergie, c'est-à-dire le processus qui consiste à produire davantage d’énergie qu’utilisée pour provoquer la réaction de fusion. Une fois opérationnel, M4 sera le plus grand générateur d'énergie pulsée au monde, avec un diamètre d'environ 75 mètres. En décembre 2022, la National Ignition Facility aux États-Unis a été la première à démontrer le gain. Pour ce faire, elle a eu recours à la fusion par confinement inertiel, la même méthode que First Light, mais en utilisant un laser pour alimenter l'expérience plutôt qu'un projectile.

Coupe du M4 de 75 m (diamètre), la plus grande installation de puissance pulsée au monde. Image © First Light Fusion

La première technologie de fusion par projectile au monde

La nouvelle méthode de fusion de First Light, la fusion par projectile, est une branche de la fusion par confinement inertiel, qui se produit en comprimant et en chauffant le combustible de fusion. La fusion par projectile est une méthode innovante de production d'énergie de fusion qui est plus simple, moins coûteuse, moins risquée et plus efficace sur le plan énergétique. Elle consiste à lancer un projectile sur une cible contenant le combustible de fusion. Le projectile percute la cible, ce qui amplifie l'énergie du projectile et fait imploser le combustible jusqu'aux températures et densités nécessaires pour produire de l'énergie de fusion.

Depuis 2011, la FLF s'efforce de faire de l'énergie de fusion à grande échelle une réalité. En 2021, le Royaume-Uni a lancé une stratégie de fusion pour stimuler la croissance économique à long terme en développant la technologie et les compétences. L'énergie de fusion peut constituer une source d'énergie commerciale à faible teneur en carbone, basée sur le même principe que celui qui alimente notre soleil et nos étoiles. Elle a le potentiel de fournir de l'énergie de base, en complément des sources d'énergie renouvelables et autres sources d'énergie durables. Le partenariat de Tractebel avec FLF sur le pilote et l'installation M4 contribuera à faire de l'énergie de fusion commerciale à l'échelle mondiale une réalité.

  "Avec ce contrat, Tractebel réaffirme son engagement envers l'industrie nucléaire britannique, la fission et la fusion, et sa contribution à l'ambition du Royaume-Uni d'être net zéro d'ici 2050. Grâce à notre présence à Bristol dans le cadre du projet Hinkley Point C, nous contribuons encore davantage au développement du secteur nucléaire dans le pays. Notre équipe britannique s'est agrandie afin de soutenir les acteurs du secteur nucléaire britannique, conjointement avec nos experts basés en France et en Belgique. Grâce à notre expérience nucléaire internationalement reconnue, nous sommes en mesure d'apporter des solutions innovantes aux projets les plus difficiles. Nous sommes impatients de développer notre relation avec First Light Fusion."
Denis Dumont, Chief Global Nuclear Officer, Tractebel    

 

"La conception et le développement de la machine 4 sur le site de l'Autorité britannique de l'énergie atomique à Culham sont en bonne voie et nous visons une réalisation bien avant la fin de cette décennie. Nous sommes ravis de travailler avec Tractebel au cours de cette phase critique, en tirant parti de son expertise inégalée dans la réalisation de grands projets d'infrastructures de fusion, y compris ITER en France."  
    Dr Nick Hawker, Founder & CEO of First Light Fusion

Découvrez nos services dans le domaine du nucléaire.

 

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024