Tractebel accélère la mise en place d'énergie solaire au Pakistan

02 août 2023

Nos équipes chargées des énergies renouvelables ont réuni l'expertise adéquate pour un projet d'énergie solaire de 9 GW, dont le calendrier est très serré, permettant au Pakistan de réduire ses émissions, ses coûts énergétiques et sa dépendance à l'égard des importations de combustibles.

Tractebel soutient le gouvernement pakistanais dans la mise en œuvre d'une initiative solaire ambitieuse, qui fait partie d'un plan plus large visant à produire 60 % de l'énergie du pays à partir de sources renouvelables d'ici 2030. L'Alternative Energy Development Board (AEDB) du Pakistan souhaite rapidement mettre en place 9 GW d'énergie solaire dans tout le pays, ce qui représente un coup de pouce significatif à son réseau énergétique. Cela permettra d'alléger l'empreinte carbone des activités de production d'énergie du pays tout en réduisant la dépendance aux combustibles importés. Les équipes de Tractebel apportent leur expertise en trois phases :

  • Analyse technique et économique pour déterminer les configurations d'usine appropriées afin d'obtenir un faible coût de l'énergie pour les projets photovoltaïques nouvellement développés.
  • L'identification des projets et la préparation des groupes de projets pour un approvisionnement efficace. Nos experts tiendront compte de la disponibilité et de l'adéquation des terrains, de la connectivité au réseau existant, ainsi que des considérations sociales et environnementales.
  • Conseils en matière de passation de marchés et de transactions pour des transactions sur mesure. Nous vous aiderons et vous conseillerons dans la préparation des dossiers d'appel d'offres pour les producteurs d'électricité indépendants (IPP) et l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC), ainsi que dans l'ensemble du processus d'appel d'offres, y compris les contrats.

Le mandat devrait être achevé au début de l'année 2024.

Des petites, moyennes et grandes installations pour un total de 9 GW d'énergie solaire

L'initiative en faveur de l'énergie solaire de 9 GW comporte trois volets : Des centrales solaires à l'échelle de l'utilité publique par le biais d'un système IPP pour un total de 6 GW ; des projets solaires à moyenne échelle jusqu'à 4 MW par le biais d'un système IPP pour un total de 2 GW ; et des installations photovoltaïques (PV) sur les toits des bâtiments publics appartenant au gouvernement fédéral par le biais d'un système EPC pour un total de 1 GW.

Des énergies renouvelables d'origine locale pour réduire les coûts et les émissions

Le coût de la production d'électricité au Pakistan a considérablement augmenté l'année dernière, car la plupart des grandes centrales thermiques fonctionnent au gaz naturel liquéfié (GNL) regazéifié, dont le prix a fortement augmenté ces dernières années. Les ménages et les entreprises sont confrontés à de fortes augmentations de leurs factures d'électricité, ainsi qu'à un retour des coupures de courant.

Les 9 GW supplémentaires d'énergie solaire amélioreront considérablement le système électrique pakistanais, en remplaçant la production thermique coûteuse tout en réduisant l'empreinte carbone de la production d'électricité du Pakistan. L'afflux d'énergie renouvelable réduira également la dépendance du pays à l'égard des importations coûteuses de combustibles carbonés en remplaçant la production thermique pendant la journée par de l'énergie solaire, en utilisant les infrastructures de transmission et de distribution existantes.

"Dans de nombreux pays, la réduction des émissions et de la dépendance à l'égard des sources d'énergie fossile importées par le biais d'une augmentation de la capacité de production à partir de sources d'énergie renouvelables est au cœur du développement du secteur de l'énergie", explique Samuel Karres, gestionnaire de projet de Tractebel basé en Allemagne. "Pour cette initiative, la rapidité est essentielle. Nos équipes chargées des énergies renouvelables ont obtenu le contrat grâce à une méthodologie efficace conçue pour permettre une mise en œuvre rapide. Nous jouissons d'une solide réputation sur le marché des énergies renouvelables à l'échelle mondiale, mais aussi d'une longue expérience de projets réussis au Pakistan.

Le gouvernement et les autorités qui font partie du secteur local de l'énergie savent que Tractebel est un partenaire solide pour les projets énergétiques ", explique Samuel Karres, à propos de l'obtention du mandat. "Cela se reflète également dans le fait que notre division Energie travaille actuellement sur deux grands projets solaires photovoltaïques composés de six IPP photovoltaïques totalisant 2 750 MW. La division Eau de Tractebel travaille également sur un certain nombre de projets hydroélectriques au Pakistan, afin de remplacer la production thermique. La clé de notre succès à long terme dans le pays réside dans les partenariats solides que nous avons noués depuis de nombreuses années avec des consultants locaux, dont la connaissance approfondie du marché pakistanais de l'énergie est inestimable".

Samuel Karres, chef de projet, Tractebel en Allemagne

 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024