Piene Basse : reconstruction et enjeu de continuité écologique

17 Apr 2023

Découvrez comment le projet sur l'ouvrage de Piene Basse a été impacté par la tempête Alex en 2020, engendrant notamment d'importants travaux de reconstruction menés par Tractebel pour l'entreprise Tirreno Power...

Tempête Alex : Quels dégâts ?

La tempête Alex, qui a eu lieu durant le mois d’octobre 2020, a causé de nombreux dégâts dans la région du Sud/Sud-Ouest de la France. Notamment sur l’Est des Alpes-Maritimes, dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya ; zone dans laquelle se déroule l’un des projets de Tractebel : L’ouvrage de prise d'eau de Piene Basse.

La tempête Alex est un évènement climatique exceptionnel, qui a causé un épisode pluvio-orageux d’une intensité exceptionnelle dans les Alpes-Maritimes.

Après la tempête, de nombreux dégâts ont été recensés : 850 Millions d’euros de dommages pour le département des Alpes-Maritimes, 70 communes du même département classées en état de catastrophe naturelle, ou encore 60km de routes et plus de 60 ouvrages emportés (dont 20 ponts). La tempête a notamment fortement impacté la zone ou Tractebel intervient dans le cadre du projet d’amélioration de l’ouvrage de prise d’eau de Piene Basse, situé dans la vallée de la Roya pour la société italienne Tirreno Power.

Carte météorologique Situation après tempête
Carte prévisionnelle des précipitations la veille de l’évènement (Source : Météo France) Situation après la tempête à la tête du tunnel de Tende côté France, situé en contrebas du col de Tende, sources de la Roya

 

Des travaux de reconstruction et de continuité écologique

Historique

Tractebel est sollicité par Tirreno Power en 2016 en tant que AMO et Maître d’œuvre structure, hydromécanique et environnement pour assurer des travaux de continuité écologique et d’amélioration de la prise d’eau. L’opération comprenait l’amélioration de la passe à poisson existante, la création d’une passe à anguille, la création d’un ouvrage de dévalaison.

Après une phase de validation du dossier environnemental  par les Services de l’Etat (DDTM et OFB), les travaux ont commencé à l’été 2020 par le nettoyage de la passe à poisson.

La crue morphogène générée par la tempête Alex s’est abattue sur la zone à la fin de cette phase préparatoire, en recouvrant totalement par les matériaux charriés la passe à poisson et la fosse annexe, provoquant des gros dégâts sur les ouvrages de génie civil et les équipements de la prise d’eau.

Il a donc fallu tout reprogrammer, par une nouvelle phase d’étude qui prévoyait la réfaction globale à l’identique de toutes les parties endommagées de l’ouvrage de prise d’eau, après désengravement du site et enlèvement des matériaux, ainsi que les travaux d’amélioration initialement prévus. Les travaux ont pu redémarrer en septembre 2021.

Début des travaux de reconstruction 

Les travaux ont commencé par une phase préparatoire de désengravement : aspiration des fines présentes dans le canal de prise et retrait des gros blocs apportés par la crue, suivi de la réfaction du génie civil dans le canal de prise comprenant la réfaction en béton d’un mur de soutènement en maçonnerie effondré. La partie non endommagée de ce mur a été renforcée par un clouage dans le rocher. En ce même temps, la plupart des équipements endommagés ont été remplacés. À la fin des travaux dans le canal de prise, un batardeau a été mis en place en amont du seuil de la Roya pour la dériver dans le canal et permettre les travaux dans le lit de la rivière. Environ 10 000 m3 de matériaux ont été retirés du lit de la rivière et de la passe à poisson. Les revêtements du seuil (en carreaux de granit) et du contre-seuil (tôle en acier) ont été repris, la vanne de dégravement redressée. Les travaux en rivière comprenaient également une partie des travaux d’amélioration initialement prévus comme le rajout d’un déflecteur à l’entrée de la passe à poisson et la réalisation du génie civil de la rampe à anguilles (ouvrages de montaison) et pour l’ouvrage de dévalaison, la construction d’un bassin de transit depuis le canal de prise. Les travaux dans le lit de la rivière s’arrêtent à la fin du mois d’octobre pour respecter l’interdiction d’y travailler de novembre à fin mars, avec enlèvement du batardeau et retour de la rivière dans son lit, ce qui a permis de poser à l’intérieur du canal de prise les grilles prévues pour l’ouvrage de dévalaison.

À noter qu’au vu des contraintes géomorphologiques et de l’impossibilité d’utiliser une grue mobile depuis la route adjacente, la plupart des travaux ont été réalisés à l’aide d’un hélicoptère.

Poursuite des travaux en 2023

La continuité des travaux est prévue pour débuter en avril 2023. Ces travaux comprennent :

  • Finalisation de l’ouvrage de dévalaison dans le canal de prise et le bassin de transit ;
  • Nettoyage complet de la passe à poissons et réalisation des améliorations validées (calage hauteur de marches, ouvertures...) ;
  • Remise en place du système de comptage du débit réservé au droit du contre-seuil ;
  • Remise en conformité de la passerelle d’accès à l’ouvrage principal ;
  • Reconstruction de la passerelle d’accès à l’ouvrage annexe complètement emportée par la tempête ;
  • Fin des reprises des ouvrages béton hors cours d’eau
Poursuite de travaux

 

La synergie des équipes Tractebel

L’organisation de nos équipes de Maîtrise d’œuvre et AMO a été un facteur clé pour la réussite de ce projet. Nous avons collaboré avec nos différentes expertises en ouvrages hydrauliques, hydromécaniques et environnement des agences Tractebel France (Lyon, Nice et Nîmes) et l’expertise structure de Tractebel Monaco chargée de la conception structurelle et de la mission DET/VISA. Une collaboration interne très fluide avec beaucoup d’échanges, a permis la bonne réussite de l’opération et a su pleinement satisfaire le client Tirreno Power.

Une coordination, qui a bénéficié de l’implantation locale de Nice et Monaco et la connaissance du tissu local, a été menée avec les intervenants tiers qui ont participé à cette opération : TIRRENO POWER en tant que Maître d’ouvrage, SOCOTEC  en tant que CSPS, GELMI... mais également les services de l’Etat tels que DDTM, OFB, Police de l’eau, la commune de Breil sur Roya pour ce qui concerne les autorisations, la gestion des permis et les contrôles de conformité des travaux. L’association de Pêche locale est aussi intervenue pour réaliser une pêche électrique de sauvegarde dans le lit de la rivière une fois le cours d’eau dérivé dans le canal de prise d'eau.

Domenico "Travailler dans un contexte similaire de catastrophe naturelle avec des enjeux très compliqués et des contraintes logistiques et administratives extraordinaires est très enrichissant et passionnant. Sur ces bases, les équipes Tractebel ont su montrer, encore une fois, la forte tendance vers une approche pluridisciplinaire des sujets de plus en plus développés et une grande maîtrise des projets hors du commun avec des résultats remarquables." Domenico SPAGNOLO - Ingénieur Structures 

 

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