Il y a moins d’une dizaine d’années, environ 50% de l’énergie grecque provenait du lignite également appelé « houille brune». À présent, le pays s’est engagé à fermer sa dernière centrale au charbon d’ici 2028. Le pays a par conséquent des projets d’envergure en termes d’énergie renouvelable. L’initiative du parc éolien de Magoula au cœur de la région de la Macédoine-Occidentale en Grèce s’inscrit dans cette contribution. Les experts en énergie renouvelable Tractebel proposent des prestations de projet et de gestion du site pour le parc éolien de 27 MW en cours de construction.
Tractebel intervient en tant qu'Owner's Engineer
Le client Valrea, une filiale du groupe Valorem, a mandaté Tractebel en tant qu’ingénieur propriétaire (owner's engineer) pour les prestations de gestion et de construction. Afin d’exécuter son mandat, Tractebel a nommé un responsable de projet afin de superviser les activités de construction, ainsi qu’un responsable de site afin de veiller à la bonne exécution des travaux sur site. Un expert en travaux de génie civil et en fondations d’éoliennes ainsi qu’un expert électricien apporteront un appui supplémentaire au projet.
La construction du parc éolien de Magoula a débuté !
Un total de six turbines éoliennes Vestas V150-4.5 MW sera installé sur le Mont Askion, à des altitudes comprises entre 1 600 et 1 900 mètres. L’accès au site va nécessiter la construction d’une nouvelle route de 9 kilomètres. Le parc éolien Magoula sera relié à une sous-station électrique en place via une ligne d’interconnexion 33 kV de 14,7 km. L’exécution du projet a débuté en mars 2023 et devrait être achevée début 2024.
Les turbines seront érigées sur le Mont Askion, à une altitude
comprise en 1 600 et 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer
Magoula : un projet de remplacement des énergies fossiles, pour le bien-être des populations et de l'environnement
Les projets portant sur les énergies renouvelables, notamment les projets solaires et éoliens constituent la pierre angulaire de la transition énergétique en Europe et particulièrement en Grèce. Le parc éolien Magoula aura vocation à remplacer l’énergie produite par les énergies fossiles et contribuera à accroître davantage la sécurité énergétique du pays.
Le projet contribuera également à la décarbonation de la région de la Macédoine-Occidentale, qui, pendant des années, fut le cœur énergétique de la Grèce en raison de la multitude de centrales électriques de lignite implantées en son sein.
Les communautés locales bénéficieront des activités du projet via un certain nombre de mesures d’indemnisation : dons du chantier ou d’équipements, baisses de tarifs d’électricité, ainsi que le recrutement de main-d’œuvre et d’entrepreneurs locaux.
« Il s’agit d’un projet pour lequel la branche grecque de Tractebel apporte une vaste contribution en termes de prestations de gestion et de construction. Tractebel mettra à profit sa vaste expérience dans ce domaine afin de mener le projet à terme, dans les limites des paramètres critiques du schéma contractuel appliqué, et en traitant les problématiques liées à la qualité, au calendrier et au financement. À travers du grand pas réalisé par la Grèce sur le chemin de la transition énergétique, nous espérons que l’application de notre expertise et de notre expérience au projet de parc éolien de Magoula ouvrira la voie à d’autres mandats futurs dans le domaine des énergies renouvelables grecques. »
Theodoros Kotsonis, Chef de projet senior, Tractebel en Allemagne, Branche grecque