La technique de la précontrainte a permis une économie sur les matériaux qui s’est traduite par une réduction des émissions de gaz à effets de serre du projet. En effet, par rapport à une solution traditionnelle en béton armé, il a pu être économisé environ 16 cm d’épaisseur de dalle par niveau et 24Kg/m² d’acier. A la construction, l’économie d’équivalent CO2 sur la partie des logements privés est estimée à plus de 3 350 tonnes.
L’utilisation de dalles précontraintes par post-tension à Monaco
Après 9 mois de travaux, le gros œuvre des logements privés du projet TESTIMONIO II à Monaco s'est achevé en avril 2022. Environ 20 000 m² de dalles précontraintes par post-tension ont été réalisées. Une longueur totale de gaines d’environ 21 000 m a été mise en place avec une tolérance altimétrique de pose de 5mm. Chaque gaine comportait 4 torons type T15S.
TRACTEBEL au sein de la maîtrise d’œuvre a réalisé la supervision technique de ces travaux, notamment les points d’arrêt avant bétonnage. A chaque point d’arrêt, le profil altimétrique des gaines a été contrôlé ainsi que la bonne mise en œuvre des aciers de frettage au niveau des ancrages passifs et actifs.
TRACTEBEL a également assuré le contrôle inopiné de la mise en tension des gaines et des opérations d’injection des gaines.

L'utilisation de béton précontraint permet de maximiser le volume et la surface.
Suivi du comportement des dalles
Le suivi topographique mis en œuvre a permis de suivre la déformée des dalles après décoffrage jusqu’à la pose des éléments fragiles. Le suivi, toujours en cours, concerne plusieurs points répartis sur toute la zone d'habitation privée. Il fallait s’assurer que les flèches mesurées restent inférieures aux valeurs de calcul.
Les planchers précontraints ont surtout permis d’offrir au client des volumes et des surfaces de logement optimaux en supprimant les poteaux et en réduisant les épaisseurs des planchers (portée=10,5m et épaisseur=0,24m).

Mohamed Ali Mansouri, Ingénieur maitrise d’œuvre d’exécution à Tractebel Monaco