La modernisation du parc nucléaire français progresse

30 Mar 2023

Tractebel, en groupement avec ENDEL, contribue à la modernisation du parc nucléaire français qui fournit plus de 70 % de l’électricité bas-carbone française. Nos experts ont finalisé fin 2022 les études de qualification et les travaux avancés de génie civil pour préparer les interventions nécessaires à cette modernisation.

Dans le cadre du programme d’exploitation à long terme du parc nucléaire français (« grand carénage »), Tractebel aide l’exploitant à remplacer les composants du circuit primaire endommagés par le vieillissement thermique. Les études de qualification et les travaux avancés de génie civil ont été finalisés avec succès fin 2022 afin de préparer les interventions nécessaires.

Qualification des interventions de maintenance

Les composants à remplacer sont des parties des tuyauteries primaires (à l’exception du générateur de vapeur) des réacteurs nucléaires exploités par EDF. Nos ingénieurs ont participé à la qualification de l’opération de maintenance sur une maquette grandeur nature. Ils y ont répété les interventions afin de démontrer à l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) leur faisabilité et leur conformité à la réglementation en matière de sûreté nucléaire. La maquette à l’échelle 1 :1 du circuit primaire comprend les casemates du générateur de vapeur et de la pompe primaire. Elle permet d’effectuer des essais, des développements, des qualifications, et d’organiser des formations pour les futurs intervenants.

Travaux avancés de génie civil

Nos experts étaient présents sur les sites nucléaires cette année pour les travaux de génie civil. Ces modifications structurelles serviront principalement à faciliter le passage des composants primaires lors de l’intervention. En étant présent sur site, Tractebel a su être un soutien précieux dans la réussite des travaux de génie civil et a fait preuve de réactivité face aux difficultés rencontrées (présence de ferraillage dans le béton, résistance des ancrages, découpe du béton, etc.).

Compétences et expertises

Nos experts sont responsables des calculs de boucles, des calculs génie civil et de l’expertise mécanique qui sont cruciaux dans le projet de remplacement des coudes. Tractebel dispose de solides compétences en matière de génie civil, d'intégrité structurelle, d'ingénierie mécanique et de gestion de projet pour aider l'exploitant nucléaire français à mener à bien ce projet.

Maquette du circuit primaire

 

“Nos ingénieurs sont fiers de participer à un projet qui assurera la sécurité du parc nucléaire français pour les années à venir. La finalisation de la phase de qualification ouvre la voie aux interventions sur site. La réussite du projet repose sur les compétences d’experts basés en France et en Belgique dans différents domaines.”

Augustin de La Motte, Project Manager

Vous trouverez plus d'informations concernant notre expertise nucléaire ICI.

Actualités liées

HELORA_01_Vue_parvis_BETA_visuals

Tractebel, aux côtés d’archipelago et VK, remporte la conception des 5 nouveaux hôpitaux du réseau HELORA

HELORA a choisi...

En savoir plus
31 May 2023
1920x630_px_banniere_web_1_3

ULB et Tractebel : un programme dédié pour innover en matière de résilience urbaine et de neutralité carbone

L'Executive Master "Resilient and Carbon Neutral Cities" est un programme qui répond au défi pressant du changement climatique, en se concentrant sur la...

En savoir plus
15 May 2023
ESTP-Lego-2

ESTP : une année de parrainage riche en partages et en découvertes

Depuis presque un an, notre entreprise a eu le plaisir d'être l'un des parrains de la promotion 2025 de l'ESTP par Syntec-Ingénierie. Tout au long de cette expérience, nous...

En savoir plus
20 Apr 2023
Testimonio-2-2

La précontrainte dans les logements privés du projet TESTIMONIO II à Monaco – Une empreinte carbone optimisée

Comment l’utilisation de la technique de la précontrainte a permis d'éliminer des quantités importantes de CO2 ? Mohamed Ali Mansouri,...

En savoir plus
19 Apr 2023