La modernisation du parc nucléaire français progresse

30 Mar 2023

Tractebel, en groupement avec ENDEL, contribue à la modernisation du parc nucléaire français qui fournit plus de 70 % de l’électricité bas-carbone française. Nos experts ont finalisé fin 2022 les études de qualification et les travaux avancés de génie civil pour préparer les interventions nécessaires à cette modernisation.

Dans le cadre du programme d’exploitation à long terme du parc nucléaire français (« grand carénage »), Tractebel aide l’exploitant à remplacer les composants du circuit primaire endommagés par le vieillissement thermique. Les études de qualification et les travaux avancés de génie civil ont été finalisés avec succès fin 2022 afin de préparer les interventions nécessaires.

Qualification des interventions de maintenance

Les composants à remplacer sont des parties des tuyauteries primaires (à l’exception du générateur de vapeur) des réacteurs nucléaires exploités par EDF. Nos ingénieurs ont participé à la qualification de l’opération de maintenance sur une maquette grandeur nature. Ils y ont répété les interventions afin de démontrer à l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) leur faisabilité et leur conformité à la réglementation en matière de sûreté nucléaire. La maquette à l’échelle 1 :1 du circuit primaire comprend les casemates du générateur de vapeur et de la pompe primaire. Elle permet d’effectuer des essais, des développements, des qualifications, et d’organiser des formations pour les futurs intervenants.

Travaux avancés de génie civil

Nos experts étaient présents sur les sites nucléaires cette année pour les travaux de génie civil. Ces modifications structurelles serviront principalement à faciliter le passage des composants primaires lors de l’intervention. En étant présent sur site, Tractebel a su être un soutien précieux dans la réussite des travaux de génie civil et a fait preuve de réactivité face aux difficultés rencontrées (présence de ferraillage dans le béton, résistance des ancrages, découpe du béton, etc.).

Compétences et expertises

Nos experts sont responsables des calculs de boucles, des calculs génie civil et de l’expertise mécanique qui sont cruciaux dans le projet de remplacement des coudes. Tractebel dispose de solides compétences en matière de génie civil, d'intégrité structurelle, d'ingénierie mécanique et de gestion de projet pour aider l'exploitant nucléaire français à mener à bien ce projet.

Maquette du circuit primaire

 

“Nos ingénieurs sont fiers de participer à un projet qui assurera la sécurité du parc nucléaire français pour les années à venir. La finalisation de la phase de qualification ouvre la voie aux interventions sur site. La réussite du projet repose sur les compétences d’experts basés en France et en Belgique dans différents domaines.”

Augustin de La Motte, Project Manager

Vous trouverez plus d'informations concernant notre expertise nucléaire ICI.

Actualités liées

Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 Nov 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 Oct 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024