ULB et Tractebel : un programme dédié pour innover en matière de résilience urbaine et de neutralité carbone

15 mai 2023

L'Executive Master "Resilient and Carbon Neutral Cities" est un programme qui répond au défi pressant du changement climatique, en se concentrant sur la transformation des villes en espaces durables, résilients et neutres en carbone. Charles-Edouard Delpierre, Chief Officer Infrastructures Europe Tractebel et Didier Vancutsem, professeur à l'ULB, partagent leurs motivations, les défis et les objectifs de ce programme commun.

Quelles sont les principales raisons qui ont poussé l'ULB* et Tractebel à créer ce master et comment s'est déroulé le processus d'élaboration ?

D. Vantcutsem : D'un point de vue général, nous sommes confrontés en Europe et dans le monde à une crise climatique importante, qui met en jeu notre humanité, et dans laquelle les villes doivent prendre l'initiative. Si nous voulons atteindre la neutralité climatique d'ici 2030 pour 100 villes de l'UE ou 2050 pour le continent européen, les villes doivent agir maintenant. Cependant, les villes ne sont pas préparées à cette transformation et les personnes formées ne sont pas suffisamment disponibles sur le marché. Au niveau universitaire, il n'existe pas de programme d'enseignement similaire dans le monde entier - nous sommes les premiers à offrir cette qualification de master : c'est un Novum. Il est de la responsabilité des universités de former les gens et de créer de nouveaux talents, afin de réaliser cette transformation neutre en carbone. L'accord de coopération entre l'ULB et Tractebel ENGIE était la base parfaite pour lancer ce processus.

CE. Delpierre : Depuis plusieurs années, nous étudions l'évolution du paysage urbain, notamment pour le Groupe ENGIE. Aujourd'hui, les villes concentrent 50% de la population mondiale, 75% de l'énergie consommée et 80% des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, que nous avons détaillé dans une étude dédiée (Villes 2030), nous avons constaté la nécessité d'accompagner les décideurs territoriaux dans l'anticipation des défis tels que le changement climatique. Nous devons nous adapter au changement climatique, en Europe et dans le monde. Dans le cas des villes, nous devons travailler à différentes échelles : bâtiments, quartiers, villes et régions. Face à l'ampleur des besoins, nous avons besoin de professionnels qualifiés et, pour l'instant, aucun cursus ne couvrait réellement le besoin de résilience et de neutralité carbone dans les villes.

Comment chaque organisation a-t-elle contribué à la co-construction du programme ?

CE. Delpierre : En tant que Tractebel, une société d'ENGIE, nous avons collaboré avec l'ULB dans la préparation scientifique des modules de l'Executive Master. En outre, nous avons également partagé certaines conférences avec nos experts, présentant des exemples concrets d'adaptation au changement climatique dans les secteurs de l'énergie et de l'infrastructure urbaine. Favoriser des partenariats plus solides et à long terme avec des universités prestigieuses telles que l'ULB est un pilier essentiel de notre programme de partenariats universitaires. Ce programme s'inscrit dans notre mission, qui est de créer un monde plus durable grâce à l'innovation et à l'expertise.

D.Vantcutsem : L'ULB était responsable du développement d'un programme équilibré et innovant représentant l'état de l'art actuel en matière de neutralité carbone et de résilience urbaine. L'université a veillé à ce que le programme démarre au bon moment et a cru en la bonne approche et les bonnes convictions.

Quels sont les principaux objectifs du programme et comment préparera-t-il les étudiants à leur future carrière ?

D.Vantcutsem : Le programme vise à former et à sensibiliser les professionnels et les étudiants diplômés à la transformation des villes vers la résilience et la neutralité carbone. Il ne peut pas couvrir toute la dimension de la neutralité carbone puisqu'il s'agit d'un Executive Master pour l'éducation à long terme avec 30 ECTS seulement ou 60 heures d'étude pendant un an, ce qui peut être facilement fait en ligne et le soir.

Les objectifs du programme sont beaucoup plus axés sur la mise à niveau et la sensibilisation à ces questions centrales, et sur la manière dont les étudiants peuvent être motivés pour s'engager dans les processus de transformation cruciaux des villes : il était très intéressant de voir la grande diversité des sujets développés par les étudiants dans leurs mémoires de master ! Plusieurs étudiants diplômés ont reçu, après la réussite de leur Master, une mise à jour de leur emploi ou une nouvelle responsabilité professionnelle en tant qu'expert en neutralité carbone, ce qui peut être considéré comme une grande réussite de cet executive master.

CE. Delpierre : Comme mentionné plus haut, nous devons travailler à différentes échelles (bâtiments, quartiers, villes et régions) et de manière pluridisciplinaire - ce que nous appelons des "offres intégrées". Ce programme unique d'Executive Master permet aux étudiants d'être mieux préparés au changement climatique à l'échelle des bâtiments, des villes et des régions, qui sont souvent négligées. C'est aussi un moyen de prendre en compte à la fois les parties prenantes publiques et privées.

Retrouver ici en détails le programme pour vous inscrire

Tractebel et ULB

 

* A propos de l'ULB (Université Libre de Bruxelles)
Université multiculturelle dont un tiers des étudiants et des chercheurs viennent de l'étranger, l'Université libre de Bruxelles compte 12 facultés qui couvrent toutes les disciplines, associant étroitement l'enseignement et la recherche. Elle propose près de 40 programmes de premier cycle et 250 programmes de deuxième cycle (dont 23 programmes de master entièrement enseignés en anglais). Elle est également partenaire de 20 écoles doctorales, avec près de 1 600 doctorats en cours. L'un des principaux objectifs de l'Université est de donner à ses étudiants une base solide en matière de pensée critique ainsi qu'un goût pour la recherche, tout en répondant aux besoins des nouveaux publics. Son ouverture sur l'Europe et le monde s'est traduite par la mise en place d'accords, de collaborations et de partenariats privilégiés avec les plus grandes universités mondiales. Sa faculté d'architecture La Cambre Horta, qui compte près de 1 800 étudiants et plus de 120 enseignants, coordonne plusieurs programmes de licence et de master en architecture, en architecture paysagère et en urbanisme.

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024