L'Égypte a de grands projets en matière d'énergies renouvelables. Ce pays transcontinental a pour objectif de produire 42 % de son électricité à partir de ressources renouvelables d'ici 2035. Le projet Red Sea Wind Energy sur le parc éolien de Ras Ghareb, dans la région du golfe de Suez, est un élément clé de ce plan. Avec une capacité installée de 500 MW, il s'agit du plus grand projet de parc éolien de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord et de l'un des plus grands projets éoliens d'Afrique. Tractebel a achevé son mandat pour la phase de développement et supervise actuellement la construction.
Jusqu'à 1.600 personnes mobilisées pour la phase de construction
Le client Red Sea Wind Energy SAE, issu d'une joint-venture formée par Toyota Tsusho et Eurus Energy (Japon), ENGIE SA (France), et la société de construction Orascom Construction PLC (Egypte), a signé un contrat d'achat d'électricité de 25 ans avec EETC, la société égyptienne de transport d'électricité.
Le client a désigné Tractebel comme ingénieur du propriétaire. Le développement du projet a débuté en 2018 et la phase de construction a commencé en mars 2023, avec un pic d'activité mobilisant de 1 200 à 1 600 personnes sur le site. La construction devrait s'achever en août 2025. Les turbines seront fournies par Goldwind en Chine.
Ouvrir la voie à davantage d'énergie renouvelable dans le parc éolien égyptien de Ras Ghareb
Pendant la phase de développement, nos équipes chargées des énergies renouvelables étaient responsables de l'optimisation de l'aménagement du site, de l'évaluation du rendement énergétique des éoliennes, des études de conformité et de la conception des sous-stations. Pendant la construction, nous accompagnons le propriétaire dans la gestion technique du projet et de l'ingénierie, la révision de la conception, la coordination des interfaces et la supervision du site (y compris la gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement) de l'installation de la sous-station et des générateurs d'éoliennes.
Tractebel était l'ingénieur du propriétaire pour le premier projet éolien de Ras Ghareb financé par le secteur privé
Ce projet fait suite au projet d'énergie éolienne de Ras Ghareb, le premier parc éolien financé par le secteur privé en Égypte, d'une capacité installée de 262,5 MW, achevé en 2019. Les deux projets appartiennent aux mêmes actionnaires, qui ont désigné nos experts en énergies renouvelables terrestres comme ingénieurs du propriétaire. Les sites représentent une capacité installée combinée de plus de 760 MW d'énergie éolienne.
|
|
|
Le projet d'énergie éolienne de la mer Rouge permettra d'alimenter 800 000 foyers en énergie renouvelable |
|
Le projet d'énergie éolienne Ras Ghareb du client. Tractebel est l'ingénieur du propriétaire pour les deux projets. |
Regardez la vidéo d'Orascom sur le premier projet de Red Sea Wind Energy SAE à Ras Ghareb :
|
"L'Égypte voit un fort potentiel économique dans les énergies renouvelables et les industries vertes, qui non seulement réduiront considérablement la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, mais créeront également des centaines d'emplois. L'énergie éolienne produite en Égypte (et au Maroc) est en passe de devenir un pilier solide de la décarbonisation en Europe via la transmission électrique ou les molécules d'hydrogène vert. Les contraintes environnementales dans les vastes paysages désertiques sont mineures par rapport aux zones plus densément peuplées - l'Égypte à elle seule a déjà alloué 20 000 km² à des projets d'énergie renouvelable. Nulle part en Europe, des zones de récolte aussi immenses pour les énergies renouvelables ne sont facilement disponibles".
Bungo Ezawa, directeur de projet, Tractebel
|