Améliorer les conditions de vie grâce à une meilleure gestion de l’eau potable : le cas de Pondichéry.

23 févr. 2023

Assurer la distribution équitable d’eau potable améliore l’environnement et les conditions de vie des populations ! C’est pourquoi nos experts mettent à profit leurs connaissances au sud de l’Inde afin de créer un approvisionnement optimal de l’eau, dans le cadre du projet de l’Agence Français de Développement dans la région de Pondichéry.

Le projet propose l’extension des sources d’approvisionnement en eau et l’assainissement du système dans la zone urbaine de Pondichéry, dans le district de Pondichéry. Parmi les principaux secteurs économiques de l’ancienne colonie française figure l’industrie textile, qui fournit également le marché mondial. Les articles en cuir représentent désormais la plus grande part des exportations. La pêche, l’agriculture, les fleurs et la culture de plantes médicinales et aromatiques nourrissent également de nombreuses personnes dans la région où vivent environ 900 000 habitants. Ces dernières années, le secteur informatique a également gagné en importance.

Ici, la seule source d’approvisionnement en eau potable est la nappe phréatique, polluée notamment par une forte teneur en nitrates. La croissance démographique et économique exerce une pression considérable sur les ressources en eau disponibles. Le changement climatique va vraisemblablement encore accroître cette problématique. Il est par conséquent urgent de planifier la création et la mise en place d’un système durable pour l’approvisionnement en eau et l’élimination des déchets dans le cadre des dispositions de base.  

Un approvisionnement en eau durable pour de meilleures conditions de vie

L’objectif du projet est le suivant : il s’agit d’améliorer les conditions de vie des habitants de Pondichéry et des environs, en fournissant et en répartissant l’eau potable de manière efficace. En outre, un environnement attractif et sain doit être construit afin de favoriser le développement de la ville.

Fin 2022, notre équipe a débuté son travail pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD). La Phase I doit se poursuivre jusqu’en décembre 2025. Elle comprend :

  • L’extension de l’approvisionnement en eau grâce à de nouveaux puits tubulaires.
  • L’étendue de l’approvisionnement en eau aux zones périurbaines de Pondichéry.
  • La recherche d’une source alternative pour la région de Pondichéry.
  • Le développement d’un système d’assainissement souterrain pour les zones éloignées de l’agglomération de Pondichéry (PUAA).

Nos experts possèdent une expérience internationale dans ce domaine. Ils détermineront des sources appropriées pour l’approvisionnement en eau et élaboreront également un projet détaillé et un rapport de projet pour un système d’approvisionnement en eau 24/7 de Pondichéry (avec huit sous-zones, trois zones pilotes, 311 km de réseau d’approvisionnement en eau et huit réservoirs en surface). En outre, ils assisteront les clients dans le processus d’appel d’offres. Enfin, ils contrôleront la construction de l’ensemble du système d’approvisionnement en eau et élaboreront une planification de la mise en œuvre avec un rapport de projet détaillé pour un réseau d’évacuation des eaux usées de 675 km de long.

Dans ce cadre, ils exploiteront également des technologies novatrices telles que le système d’évacuation double, la gestion des ressources en eau intégrée, un système numérique pour l’administration et la surveillance des aquifères, les technologies pour la réutilisation des eaux usées traitées et plus encore


 

« Compte tenu de l’urgence du changement climatique, nous nous sommes engagés à aider nos clients à apporter une contribution positive à un monde durable, dans lequel les êtres humains, la planète et le profit prospèrent ensemble. Pondichéry est confronté à une crise de l’eau. Nos solutions innovantes permettront de prévenir les scénarios désastreux du « Jour Zéro » avec des pénuries d’eau »

Shovan Kumar Ghosh, Directeur de Tractebel en Inde

 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024