Un ouvrage au service de la biodiversité en rivière

24 mai 2022

La passe à poissons de Remoulins a été inaugurée le 9 mai, cet ouvrage conçu par nos équipes nîmoises pour le compte de l’EPTB Gardons a pour objectif de favoriser la biodiversité dans la rivière du Gardon !

Nous sommes intervenus pour le maître d’ouvrage, EPTB Gardons, en tant que maître d’œuvre sur le projet d’aménagement de la passe à poissons à Remoulins. La mission de maitrise d’œuvre a démarré en 2018 et les travaux se sont achevés en novembre 2021 pour une inauguration le 9 mai dernier !

Inauguration Remoulins - passe à poissons Tractebel
Un projet au cœur du Gardon

Tout au long du Gardon, il existe différents ouvrages de type petit barrage ou seuil en rivière qui limitent la continuité écologique du cours d’eau. Ces aménagements sont néanmoins importants, ils peuvent aussi bien servir à des captages d'eau potable, des captages agricoles mais aussi pour assurer la stabilité du profil en long du Gardon et donc des berges.

En 2007, le seuil de Remoulins a été reconstruit suite à sa démolition liée à la crue majeure sur le Gardon de 2002. Sa reconstruction, déjà menée en maîtrise d’œuvre par nos équipes nîmoises, a été accompagnée de la création d’une première passe à poissons. En 2016, le seuil siuté en aval a définitivement été contourné par le Gardon mettant à mal le fonctionnement de la passe à poissons.
C’est ainsi que l’EPTB Gardons, après une première étude sur l’évolution du lit de la rivière, a lancé les travaux de Remoulins. Le maître d’ouvrage a souhaité que la conception de l’ouvrage anticipe un abaissement progressif de la ligne d’eau aval, conséquence de l’érosion régressive en cours liée à l’abandon définitif du seuil aval de l’ASA du canal de Beaucaire.

Aperçu du MNT du Gardon - OTEIS

Principales caractéristiques de la nouvelle passe à poissons :

  • Franchissement d’une chute amont-aval après évolution définitive du lit de la rivière de 3,30 m
  • Passe de 75 mètres de long, constituée de 3 rampes à menhirs et de 2 bassins de repos.
  • Intégration d’un ensemble de dispositifs permettant l’entretien et le désembâclement aisé de la passe à poissons : piste bordant l’intégralité de l’ouvrage, pare-embâcle amont, batardeau de fermeture de la passe, débarcadère, relais de treuillage, lignes de vie.
Un projet avant tout en faveur de la biodiversité

En effet situé sur le Gardon, cet ouvrage permet le franchissement du seuil de Remoulins pour les poissons migrateurs que sont l’alose et l’anguille.

Il s’agit de 9 km supplémentaires de Gardon ainsi reconnectés au Rhône et à la Méditerranée.

Cette passe à poissons est une passe à macro-rugosité (communément appelé passe à menhir). Cette solution technique avait déjà été mise en œuvre en 2007, sur une dénivelée moindre, et avait fait à l’époque référence pour l’Office Français de la Biodiversité.

« Ce projet me tenait particulièrement à cœur, tout d’abord car j’étais déjà intervenu sur ce site lors de la mise en place de la première passe à poissons en 2007 puis car il s’agit à la fois d’un projet techniquement intéressant et en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, deux éléments motivants ! » Pierre Cazenave, chef de projet et ingénieur génie civil.

Vue Drone Remoulins Passe à Poissons Vue berge Remoulins passe à poissons

Fiche identité projet

  • Maître d’ouvrage : EPTB Gardons
  • Partenaire foncier : Mairie de Remoulins, Conseil Départemental du Gard
  • Maître d’œuvre : TRACTEBEL ENGIE
  • Travaux : groupement BUESA terrassement, BUESA Travaux Maritimes et Fluviaux, GIRAUD TP
  • Coût des travaux : 1 600 000 € HT (1 920 000 € TTC)
  • Financement :
    • Agence de l’Eau : 75%
    • Conseil Départemental du Gard : 5%
    • EPTB Gardons : 20%

 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024