En plus de ses fonctions actuelles de CEO de Tractebel en France et de Global Chief Development & Strategy Officer, Sylvain Gollin a été nommé au Conseil d'administration d'Energy Assistance (EA), une association soutenue par la Fondation ENGIE qui apporte son expertise technique aux projets humanitaires dans le monde entier.
« Je suis ravi de rejoindre le Conseil d'administration d'Energy Assistance, une association qui réunit des bénévoles de Tractebel, d'ENGIE et des gestionnaires de réseau pour apporter l'électricité aux communautés du monde entier »dit Sylvain Gollin. « Tractebel a joué un rôle clé dans la création de cette association il y a plus de 20 ans. Depuis, nous apportons les compétences et l'expertise de nos spécialistes à des projets humanitaires qui desservent les communautés ayant besoin d'électricité. Les 382 projets d'Energy Assistance à ce jour ont fourni 4 200 kilowatts d'électricité, bénéficiant à 3,9 millions de personnes dans le monde.
La bienveillance est un comportement clé chez Tractebel, et cette nouvelle mission passionnante est le moyen idéal de le démontrer. Je suis reconnaissant pour cette opportunité et j'ai hâte de conduire le changement grâce à mon nouveau rôle chez Energy Assistance. Ensemble, nous continuerons à améliorer considérablement les conditions de vie, en ayant un impact positif sur les personnes et la planète."

Sylvain Golin, CEO Tractebel en France et Global Chief Development & Strategy Office ; Conseil d'administration d'Energy Assistance
Tractebel et EA : un partenariat de plus de 20 ans
L'histoire de Tractebel avec EA remonte à ses origines. L'association a été fondée en 2001, en partie par des membres de Tractebel, dont l'actuel directeur général d'EA, Tony Moens de Hase. Les bénévoles de Tractebel ont joué un rôle clé dans de nombreux projets EA au fil des ans et continueront d'offrir leur expertise en matière d'électrification de manière durable là où elle aura le plus d'impact sur la vie des gens.
Modernisation électrique de l'Hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo
Parmi les 382 projets humanitaires d'EA à ce jour, les initiatives récentes incluent l'hôpital de Panzi en République démocratique du Congo. EA apporte une solution à la pénurie d'énergie de l'hôpital, ainsi qu'à la production d'électricité pour leur nouvelle salle d'opération. Ce projet est soutenu par la Fondation ENGIE et réalisé en étroite collaboration avec le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, avec Jean-Pierre Clamadieu, Président d'ENGIE et EA Directeur Général Tony Moens de Hase
Electrification d'une ferme de spiruline au Kenya
Début 2022, des volontaires d'EA ont amélioré l'électrification du séchoir et du déshumidificateur d'une ferme de spiruline à Muhaka, au Kenya, où de nombreuses coupures de courant entravaient le séchage et la production. La spiruline, riche en nutriments, est distribuée gratuitement aux enfants carencés ou malnutris dans les cliniques et les écoles à proximité.

Volontaires à la ferme de spiruline à Muhaka, Kenya

En savoir plus sur Energy Assistance.