Rénovation des tunnels de Paris pour accroître la sécurité de plus de 250 000 usagers quotidiens

01 Jul 2022

Pour moderniser les tunnels et se conformer à la directive européenne mise en place à la suite du tragique incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, nos équipes Infrastructures ont été sollicitées par la Direction de la Voirie et des Déplacements, Section Seine et Ouvrages d’Arts de la Ville de Paris, pour concevoir et superviser les travaux de mise en sécurité de deux tunnels majeurs sur le Boulevard Périphérique parisien : les tunnels du Lac Supérieur et de la Butte Mortemart.

Tractebel et son partenaire CA Ingénierie (co-traitant pour la ventilation et désenfumage, l'éclairage et la défense incendie) réalisent actuellement une mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en conformité de trois tunnels du Boulevard Périphérique parisien.

Après l’opération de sécurisation du tunnel Courcelles dans le XVIIe arrondissement déjà menée par nos équipes, les tunnels du Lac Supérieur et de la Butte Mortemart, dans le XVIe arrondissement de Paris, font partie des derniers ouvrages concernés par le programme de sécurisation des tunnels lancé par la Ville de Paris depuis plusieurs années. Ces ouvrages de longueur 580 et 370 m, séparés par une tranchée ouverte de 170 m, sont empruntés par des centaines de milliers de personnes chaque jour.

Les travaux de mise en conformité ont démarré en juin 2021 et doivent s'achever fin 2023, afin que les ouvrages rénovés soient opérationnels pour les Jeux olympiques d'été Paris 2024.

Tractebel_ouvrage d'art_tunnel paris Tractebel_ouvrage d'art_tunnel Paris_2

Zone inter-tube (Tranchée ouverte) entre les deux tunnels

Base vie principale du chantier dans le Bois de Boulogne, habillée pour s'intégrer dans le paysage

Un programme de travaux complet

Les travaux consistent en :

  • La création de nouvelles galeries d’évacuation et issues de secours
  • La mise en place de protection au feu des structures
  • La création de murs anti-recyclage aux têtes
  • La mise en place d’une ventilation longitudinale par accélérateurs dans chaque tube
  • La refonte de l’ensemble des systèmes destinés à l’exploitation et à la protection des usagers (alimentation et distribution électriques, vidéosurveillance et DAI, télécommunications, GTC, protection incendie et drainage, éclairage full LED pour réduire les consommations d’énergie, etc)

Ces travaux ont nécessité au préalable la dépose des équipements existants, ainsi qu’un nettoyage et la dépollution des installations : d'importantes quantités de plomb, accumulées dans les tunnels depuis plus de 40 ans, ainsi que l'amiante ont été évacués pour assurer la sécurité des ouvriers.

Des défis à relever

La modernisation des tunnels routiers pose des défis uniques, car les travaux se déroulent sous circulation, de jour comme de nuit, avec généralement une seule des quatre voies fermée à la fois. Comme les travaux se déroulent également en surface, dans la zone boisée très protégée du Bois de Boulogne (site classé), des mesures architecturales et environnementales strictes doivent être respectées afin de limiter les impacts des travaux.

Les nombreuses interfaces et l’intervention simultanée de plusieurs corps de métiers sur une zone très étendue renforce la complexité de l’opération, qui nécessite une parfaite coordination et planification des activités, en lien avec l’Exploitant, la Préfecture de Police et les services de secours publics.

Enfin, les ouvrages datant des années soixante-dix et les plans de recollement des installations existantes n’étant pas toujours disponibles, des aléas sont toujours possibles durant les travaux. Si l'on ajoute la contrainte de remise en service pour les Jeux Olympiques Paris 2024, on obtient un projet extrêmement complexe.

Tractebel_Akki

« La modernisation de tunnels anciens avec travaux sous exploitation présente toujours des aléas et des défis intéressants, ce qui exige l'agilité nécessaire pour prendre chaque difficulté à bras le corps. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans un projet qui créera un environnement plus propre et plus sûr pour les centaines de milliers de personnes qui traversent les tunnels chaque jour. »

Radouane Akki, Directeur des travaux pour la Maîtrise d’Oeuvre

 

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Locaux techniques  

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