Ton métier expliqué en quelques mots ?
Fondamentalement, l'hydrologie est l'étude de l'eau - il peut s'agir de la quantité ou de la qualité des ressources en eau. Mais la finalité de ces analyses varie selon les projets : protection contre les crues, hydroélectricité, irrigation, etc. L'hydrologue doit donc adapter ses méthodes aux besoins de chaque projet.
De plus, depuis quelques années, nous intégrons également les impacts du changement climatique dans notre domaine, car les projets de ressources en eau seront fortement influencés par les futurs changements.
L'eau étant une ressource essentielle, l'hydrologie est à la base de nombreux projets qui auront un impact sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux des bassins versants* et plus largement des sociétés.
Un projet qui t’a marquée ?
L'étude sur le changement climatique pour un projet hydroélectrique à Madagascar. Il s'agissait du premier projet d'adaptation climatique pour notre équipe et a depuis ouvert la voie à d'autres études dans ce domaine.
Les qualités premières à avoir ?
Un esprit d'analyse et une capacité à adapter nos méthodes et nos approches. Il n'y a pas deux études identiques - nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis nécessitant l'application de notre expérience acquise ainsi que la créativité pour répondre aux nouvelles exigences du projet actuel.
Ce que tu apprécies dans ton quotidien ?
L'opportunité d'apprendre constamment, qu'il s'agisse d'une nouvelle méthode ou simplement d'un pays dans lequel je n'ai jamais travaillé. Chaque jour est différent.
Ce qui te rend fière ?
Travailler dans un domaine en constante évolution pour répondre aux défis futurs - qu'il s'agisse du changement climatique ou de la nécessité d'une gestion intégrée et transfrontalière des ressources en eau.
Un mot sur ton équipe ?
J'ai la chance de travailler avec des collègues aussi diverses que formidables. Chacun de nous apporte des qualités différentes à l'équipe. Marine et Jean apportent tellement d'expérience à nos projets et sont toujours disponibles pour nous aider et accompagner les plus jeunes. Nicolas a de très fortes compétences techniques et un intérêt pour la recherche, nous permettant de faire évoluer nos méthodes à chaque étude. Et Anne-Marie, qui représente une nouvelle génération pour notre équipe, apporte avec une solide expérience en programmation informatique. Alors que nous sommes chacun assignés à nos propres projets, nous travaillons ensemble et nous appuyons sur les compétences de chacun pour assurer les meilleurs produits finaux.
Que représente l’eau pour toi ?
Quand j’ai étudié cette matière à l’école, cela me semblait assez théorique et je ne mesurais pas encore l’impact réel de cette ressource. L’eau, c’est de l’énergie notamment avec l’hydroélectricité, mais il s’agit également d’un risque avec les crues ou encore les inondations, mais c’est avant tout une ressource indispensable à la vie pour boire, cultiver…

* Un bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux par un cours d'eau et ses affluents.