Le premier parc éolien du Bénin alimentera l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest

09 déc. 2022

Pour soutenir la croissance du port de Cotonou au Bénin, les équipes de Tractebel en Belgique et en France ont réalisé une étude de préfaisabilité approfondie et des évaluations du potentiel éolien.

 

Le Port Autonome de Cotonou (PAC), l’un des plus grands ports de la côte ouest-africaine, se prépare à un avenir florissant. Le PAC souhaite alimenter cette croissance, avec la plus faible empreinte carbone possible, en ajoutant un parc éolien dans l'enceinte de ses installations. Pour y parvenir, nos équipes ont récemment livré les résultats de l’étude de préfaisabilité du premier parc éolien du Bénin.

L'éolien dans le mix énergétique du Bénin

Le port de Cotonou (PAC) est actuellement l’un des plus grands consommateurs d’énergie du Bénin. Sa capacité actuelle et sa consommation d’énergie augmenteront de deux à trois fois au cours des prochaines années. Le PAC a déjà entrepris d’importants travaux pour renforcer son infrastructure électrique. En installant une ferme éolienne, il a pour but d’accroître son indépendance énergétique afin de soutenir son activité croissante. Parallèlement, la Commission européenne souhaite promouvoir le développement d’une politique des énergies renouvelables et créer un cadre économique et social exemplaire, conformément à ses objectifs. Cet investissement s’inscrit dans le programme issu de la stratégie énergétique 2030 qui fixe un objectif de 30 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique national.

Port de Cotonou aujourd'hui Port de Cotonou avec preview éolienne

Le port de Cotonou aujourd’hui, avant l’installation du parc éolien

Représentation du Port de Cotonou avec le futur parc éolien

En collaboration avec nos partenaires ENGIE Impact, Oryx Expertise et Egnon Consulting, nos experts en énergies renouvelables ont coordonné l’étude de préfaisabilité complète. Celle-ci comprenait des visites de sites, des analyses environnementales, économiques et juridiques, ainsi que des évaluations du potentiel éolien, du rendement énergétique, des impacts et des risques. Le consortium était dirigé par Safege.

" Notre équipe a mené une évaluation environnementale préliminaire du projet et, surtout, a produit les premières insertions paysagères du parc. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu rendre visibles, et donc concrètes pour tous, les différentes options d’implantations. Cela a été grandement apprécié des différentes parties prenantes, qui se sont montrées très intéressées par la méthodologie déployée." Jean-Marc Gueudin, Ingénieur Spécialiste Environnement du pôle environnement, POLEN, Tractebel en France.

Le projet éolien PAC verra l’installation d’une sous-station de 18 à 30 MVA uniquement pour le port de Cotonou. Cela représenterait environ 10 % de la capacité globale du réseau électrique national du Bénin.

« Nous sommes fiers de jouer notre rôle dans ce projet d’infrastructure clé qui apportera des avantages significatifs au Bénin, notamment une accélération de la transition énergétique. Il contribuera certainement à répondre à la demande croissante d’énergie du PAC et soulagera donc une certaine pression sur le réseau. La taille du projet sera conçue de manière à couvrir la consommation locale et en même temps à être compatible avec le réseau énergétique environnant. Étant donné que l’installation des éoliennes se fera dans une zone industrielle, il y a peu de risques de dommages dus à la construction ou à l’exploitation qui auraient un impact sur l’environnement. C’est un projet formidable qui devrait créer des emplois pendant de nombreuses années. »

Martina Pianta, Chef de projet Tractebel

Fond européen

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024